Bataille de Caluula [+29]


La dernière bataille avant l’attaque des Yuuzhan Vong sur Mon Calamari

  Après quatre ans de conflit, les Yuuzhan Vong décidèrent de mettre fin à la guerre en détruisant définitivement l'Alliance Galactique. Ils préparèrent un plan pour partir à l'assaut de Mon Calamari et, pour cela, ils tentèrent d'envahir Caluula afin de s'en servir comme base et récupérer suffisamment de prisonniers pour compenser les pertes qu'ils avaient subies lors de l'intervention de l'Alliance sur Selvaris.

  Défendue par sa flotte de défense et une station orbitale, la planète résista à une flotte importante comprenant vaisseaux de guerre, canonnières, croiseurs et autres appareils de transports, pendant un mois. Ne désirant pas détruire Caluula, les extragalactiques n'utilisaient pas leurs tactiques habituelles, ce qui faisaient traîner le combat. Cependant, après trois semaines de bataille, les échanges de tir s'intensifièrent.

  Une semaine plus tard, le Faucon Millenium arriva dans le système, poursuivi depuis Selvaris par quatre coraux skippers modifiés pour les massacreurs. Han Solo parvint cependant à rejoindre la station, terrifiant ses passagers à l'exception de Leia en franchissant une petite fenêtre dans le bouclier juste avant sa réactivation tout en étant pilonné par les chasseurs extragalactiques.

  Ils furent accueillis par le Commandeur Garray, lequel leur expliqua la situation sur Caluula pendant que le Faucon était réparé en quatrième vitesse aux côtés de vaisseaux en aussi mauvais état que le cargo, par des techniciens à l'air aussi épuisés que leurs appareils. Les Solo et Garray se rendirent au mess pour déjeuner mais des affaires retinrent le Commandeur. En s'y rendant, ils rencontrèrent un groupe de guerriers de diverses races dont le chef, au visage balafré sur tout un côté, semblait familier à Han. L'homme se contenta de révéler qu'ils s'étaient déjà rencontrés, intriguant le Corellien.

  C'est alors qu'un groupe de combat Yuuzhan Vong supplémentaire sortit de l'hyperespace pour terminer la bataille. Les époux furent rejoints aussitôt par Garray qui leur montra un holo en temps réel du combat. Leia put donc identifier un yncha, une arme redoutable des Yuuzhan Vong capable de dévorer les stations orbitales. La créature absorba les boucliers déflecteurs et perça une entrée dans la station, permettant à des centaines de guerriers d'envahir la base de la résistance de Caluula aux extragalactiques.

  Secondés par des grutchins, ils repoussèrent les défenseurs jusqu'à un cul-de-sac en subissant de lourdes pertes à cause de leur volonté de faire des prisonniers, et donc de tuer au minimum. Les soldats de l'Alliance parvinrent toutefois à s'en sortir grâce à C3-PO qui les fit partir en parlant leur langage. Cependant, lorsqu'il recommença avec d'autres guerriers, il les insulta et les guerriers les coincèrent dans une impasse. Ils furent secourus par le groupe de guerriers rencontré plus tôt mais ils étaient désormais équipés d'une armure, d'un blaster, d'un fusil d'assaut, d'un poignard et d'un lance-fléchettes. Le chef quant à lui avait un réacteur dorsal avec lance-roquette. Han reconnut alors en lui Boba Fett et son groupe de Mandaloriens.

  Ces guerriers firent des ravages dans les rangs des Yuuzhan Vong qui se précipitèrent sur eux, ravis d'affronter des combattants de valeur. En un rien de temps, huit extragalactiques furent tués et l'un d'entre eux qui disparut au détour d'un couloir revint même sans ses cheveux. Mais les Mandaloriens subirent deux pertes et menacèrent d'être submergés. Les soldats de l'Alliance s'élancèrent à leur secours tandis que Fett survolaient les Yuuzhan Vong et les descendait de ses blasters, jusqu'à ce qu'un coup de bâton amphi le fasse tomber.

  Il fut sauvé par un tir adroit de Han et repris de la hauteur pour utiliser son lance-roquette sur les extragalactiques, se débarrassant ainsi d'une cinquantaine de ses ennemis. Ils purent reprendre leur fuite et rencontrèrent des massacreurs, que même les Mandaloriens ne se risquèrent pas à affronter. Ils regagnèrent leurs vaisseaux respectifs, réparés juste à temps, mais les Solo eurent la surprise d'apprendre que Pash Cracken et quelques uns des officiers sauvés sur Selvaris souhaitaient rester sur Caluula pour la défendre, au risque d'être de nouveau capturés.

  Ils décollèrent de la station et assistèrent à une bataille des plus intenses, voyant de très nombreux chasseurs de chaque camp endommagés. Le Faucon retrouva rapidement ses "amis" de Selvaris, ravis de le revoir. Les skippers cloportes manquèrent d'anéantir le vieil YT-1300 mais ce dernier fut sauvé par Boba Fett, à bord de son Firespray, et ses hommes, à bord de vaisseaux de classe Gladiateur.

  Le gouvernement céda peu après, en collaboration avec les Renseignements de l'Alliance Galactique, sacrifiant la station en échange de la promesse de ne pas attaquer la population ainsi que de la conservation du spatioport pour permettre aux scientifiques de faire leurs études sur la planète. Cracken fut capturé de nouveau et envoyé avec les autres prisonniers sur Coruscant en vue d'un grand sacrifice. Les Yuuzhan Vong se servirent de Caluula pour placer un Yammosk sous le commandement de Malik Carr, afin de coordonner leur attaque sur Mon Calamari.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Caluula [+29]
Nom
Bataille de Caluula [+29]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 29
Lieu
Acteurs
Conséquences
Chute de Caluula
Attaque des extragalactiques sur Mon Calamari

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 036


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.