Capture du comte Dooku [-21]


La capture du Comte Dooku survint durant la Guerre des Clones, grâce à un groupe de pirates mené par Hondo Ohnaka.

  Durant la Guerre des Clones, la capture ou l'assassinat des membres clé des deux parties furent un objectif crucial des forces républicaines et séparatistes, dans le but de déstabiliser leur adversaire. Parmi les personnalités visées, on peut notamment citer la sénatrice Padmé Amidala, le Chancelier Suprême Palpatine, le vice-roi Nute Gunray ou encore l'émir Wat Tambor. Cependant, la majorité de ces tentatives se soldèrent par des échecs. En tant que leader du parti Séparatiste, le Comte Dooku devint également une cible importante pour la République et l'Ordre Jedi, qui firent de sa capture une de leur priorité.

  Afin de remplir cet objectif, un plan fut monté par l'Ordre Jedi. Le jeune Chevalier Jedi Anakin Skywalker devait se faire capturer volontairement par les forces séparatistes, afin de pouvoir ensuite aider son ancien Maître Obi-Wan Kenobi à localiser le vaisseau du Comte et aider à sa capture. Pour ce faire, il attaqua seul le Comte, et perdit l'affrontement. Le Sith fit alors enfermer le jeune Jedi dans sa frégate personnelle, puis l'appareil prit la direction de la Bordure Extérieure, stationnant à proximité de la planète Vanqor.

  Ayant localisé son ancien padawan, Kenobi partit en éclaireur afin d'infiltrer l'appareil, laissant Ahsoka Tano et la commandant Rex amener en position un croiseur, dont la mission serait d'attaquer le navire séparatiste le moment voulu. Emmitouflé dans une combinaison spatiale, Obi-Wan parvint à pénétrer dans le vaisseau ennemi sans attirer l'attention des nombreux droïdes B1 présents. Il se dirigea ensuite vers les cellules de détention, et parvint à libérer Anakin.

  Rendant son sabre-laser au jeune homme, les deux utilisateurs de la Force se rendirent dans la salle de méditation où se trouvait Dooku. Lorsqu'ils pénétrèrent dans son lieu de repos, le Comte n'eut pas l'air surpris, affirmant que l'arrivée de Kenobi avait causé une perturbation dans la Force qu'il n'avait eu aucun mal à comprendre. Les deux Jedi voulurent arrêter le Sith, mais ce dernier s'échappa dans un tunnel placé juste sous son siège, qui le conduisit au hangar où l'attendait son voilier solaire.

  Anakin se lança à la poursuite du Comte dans le tunnel, repoussant avec son sabre-laser les éclairs de Force que lui lançait son ennemi, mais il perdit la trace de Dooku à une intersection. Obi-Wan, de son côté, s'était directement rendu au hangar, mais lorsqu'il arriva, le Comte avait déjà pris la fuite accompagné de quatre chasseurs vautour. Dans le même temps, le Resolute, avec à son bord Ahsoka et Rex, venait de surgir de l'hyperespace, et commençait à pilonner la frégate séparatiste.

Capture du comte Dooku [-21]

Dooku utilise le Côté Obscur pour s'échapper.
Image extraite de The Clone Wars S01E11 - La capture de Dooku


  Obi-Wan vola une navette Sheathipede, puis, une fois qu'Anakin l'eut rejoint à bord, il se lança à la poursuite de leur adversaire tandis que le croiseur républicain abattait la frégate des droïdes. Les Jedi parvinrent à abattre un chasseur vautour, puis endommagèrent le voilier du Comte, qui fut aspiré par  la gravité de Vanqor et alla s'écraser sur la planète. Malheureusement, leur navette fut endommagée par un chasseur ennemi, et leur vaisseau connut le même sort que celui du Sith. Anakin parvint cependant à poser assez violemment l'appareil, permettant aux deux Jedi de s'en sortir intacts.

  Explorant le site du crash, ils aperçurent le vaisseau de Dooku, qui s'était écrasé et se trouvait dans un piteux état, mais le Comte n'était pas à bord. Voyant des grottes un peu plus loin, ils en conclurent que le Sith devait s'y trouver, et en prirent la direction. Mais une fois à l'intérieur, Dooku les piégea en faisant s'effondrer sur eux une partie du plafond de la grotte. Obi-Wan esquiva les rochers, mais Anakin se prit les blocs dessus, et perdit son sabre-laser. Persuadé de s'être débarrassé des deux Jedi, Dooku récupéra l'arme de Skywalker. Obi-Wan resta discrètement caché, conscient qu'il ne pouvait vaincre le Sith seul. Puis, Dooku bloqua la sortie de la grotte en provoquant un nouvel éboulement.

  Le Comte se dirigea ensuite vers les restes de son vaisseau, mais un groupe de pirates Weequays, mené par Hondo Ohnaka, avait déjà investi les lieux. Le Sith se présenta à eux tout en dissimulant son identité, et accepta finalement l'offre malhonnête du pirate de l'emmener sur Florrum d'où il pourrait contacter des alliés pour venir le récupérer. Mais durant le voyage, le singe-lézard kowakien du Weequay, Pilf Mukmuk, vola les deux sabres laser du Comte, le désarmant sans que ce dernier ne s'en aperçoive.

Capture du comte Dooku [-21]

Dooku accepte la soi-disante aide d'Hondo Ohnaka.
Image extraite de The Clone Wars S01E11 - La capture de Dooku


  Sur Vanqor, Obi-Wan et Anakin durent se débrouiller sans leurs armes (le sabre-laser d'Obi-Wan ayant été endommagé par l'éboulement) pour affronter des gundarks en colère. Puis, ils tentèrent de déblayer l'entrée de la grotte afin d'en sortir, mais ils libérèrent des volutes de gaz toxiques qui faillirent bien les tuer. Ils ne durent leur salut qu'à l'intervention d'Ahsoka et de clones, qui débouchèrent la grotte et rapatrièrent les deux Jedi confus à bord du croiseur.

  Quant à Dooku, en arrivant sur Florrum, il fut désagréablement surpris de la trahison d'Ohnaka, qui lui révéla alors qu'il connaissait son identité. Dooku tenta bien de négocier avec les pirates pour que ceux-ci acceptent de l'échanger contre une forte rançon à des représentants séparatistes, mais le Weequay refusa avec sagesse, se doutant que le Comte n'hésiterait pas à convoquer son armée afin de tuer les pirates pour être libéré et se venger.

  Ohnaka préféra contacter le Sénat sur Coruscant, puis négocia avec Palpatine, entouré de Padmé Amidala et des Maîtres Jedi Mace Windu, Plo Koon et Yoda. Le Chancelier, ne pouvant laisser son apprenti être capturé part l'Ordre Jedi, tenta de ralentir la transaction en demandant dans un premier temps l'envoi de Jedi sur place pour vérifier les dires des pirates. Kenobi et Skywalker furent donc dépêchés sur Florrum, la planète se trouvant à-proximité de leur position. En agissant ainsi, Dark Sidious espérait que son apprenti parviendrait à s'échapper. Après tout, de simples pirates Weequays ne pouvaient pas réussir là où deux des meilleurs Jedi avaient échoué… Mais le Seigneur Sith sous-estimait les capacités des hors-la-loi…


Actualités en relation

Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...


Hachette: Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 05

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 05 - L'Obscurité, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 28/03/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Informations encyclopédiques
Capture du comte Dooku [-21]
Nom
Capture du comte Dooku [-21]
Classe
Evènement important
Date
An -21
Lieu
Acteurs
Comte Dooku
Obi-Wan Kenobi
Anakin Skywalker
Hondo Ohnaka et son groupe de pirates
Conséquences
Capture du Comte Dooku
Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sont envoyés en mission sur Florrum

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 491


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S01E11 - Dooku Captured

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.