Bataille de Cartao [-20]


La Bataille de Cartao se passa deux ans après la bataille de Géonosis et vit la destruction de Spaarti Creations par une manœuvre de Kinman Doriana pour le compte de Dark Sidious.

  De nombreuses planètes se firent broyer au cours des guerres qui parsèment l'histoire de la galaxie et, avec la Guerre des Clones, la liste grandit brutalement. Pendant deux ans, Cartao échappa à l'attention de chaque camp en dépit de la technologie hautement avancée détenue par Spaarti Creations, fruit des non-humains locaux. Pourtant, Dark Sidious décida de s'y intéresser et y fit venir une équipe de la République afin de s'en servir pour produire des cylindres de clonage extrêmement efficaces.

  Peu après le début de leurs opérations, une force de la Confédération des Systèmes Indépendants fit son apparition dans l'intention d'utiliser la technologie spaarti pour produire sa dernière génération de droïdes. Très supérieurs en nombre, les séparatistes forcèrent leurs ennemis à abandonner les lieux malgré quelques difficultés liées à l'ingéniosité du Commandant Roshton, chef militaire de la troupe de clones. De plus, les Cranscoc, seuls capables d'utiliser la technologie spaarti, furent grandement perturbés par la présence d'engins sur leurs terres sacrées au point de refuser de travailler.

  Après avoir résolu ce problème, les Neimoidiens Tok Ashel et Dif Gehad tentèrent d'obtenir l'aide de Pilester Binalie pour superviser les Cranscoc mais se heurtèrent à la fois à un refus et à une offensive de Roshton qui manqua de les tuer. En réaction, ils firent venir deux transporteurs supplémentaires qui débarquèrent des milliers de droïdes dès lors harcelés par les clones. Rapidement, la République envoya en renfort un croiseur léger, le Whipsaw, qui détruisit la sphère de contrôle, désactivant tous les droïdes de combat alors que le Jedi Gardien du secteur, Jafer Tories, capturait Ashel et Gehad.

  Peu après, la situation s'inversa de nouveau. Un module de contrôle miniature, placé sur une barge, s'activa et remit les droïdes en marche alors que les deux cents soldats de Roshton entraient dans l'usine. Un "mur de feu" détruisit les issues pour les y enfermer et Tories échappa de peu aux forces séparatistes. Les autres renforts dépêchés par le Whipsaw subirent de lourdes pertes, ne laissant que deux cent trente-trois survivants, dont un seul officier, et aucun soutien aérien.

Bataille de Cartao [-20]

Jafer Tories combat deux chars d'assaut à lui seul.


  Tories, aidé par Binalie, parvint toutefois à faire sortir les forces de Roshton qui se portèrent à l'assaut de la barge renfermant le module de contrôle des droïdes. En tentant de prendre les séparatistes en tenaille, ils durent faire face à une paire de char d'assaut que le Jedi détruisit à lui seul au prix d'un grand effort. Le combat ne se poursuivit pas longtemps car un transport d'assaut, apparemment piloté par des Jedi, fit son apparition.

  Ses occupants demandèrent aux soldats clones de se mettre à couvert alors qu'ils faisaient feu sur l'usine et les STAPs qui les assaillaient. Les partisans de la République tentèrent de les convaincre de s'arrêter mais le vaisseau fut durement touché et s'écrasa sur ce qu'ils défendaient, provoquant la destruction de la matrice de contrôle des droïdes en même temps que celle de Spaarti Creations.

  Tous les techniciens et la plupart des ouvriers cranscoc périrent dans l'opération, emmenant avec eux l'avenir industriel de Cartao. Les Jedi furent reconnus responsables du désastre, ce qui coûta à Tories l'estime des Binalie. Seuls les cylindres de clonage produits par les soldats pendant leur enfermement échappèrent à la destruction et furent récupérés par Kinman Doriana qui, sur ordre de Palpatine, les stocka dans une réserve du Mont Tantiss.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Informations encyclopédiques
Bataille de Cartao [-20]
Nom
Bataille de Cartao [-20]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -20
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la République
Destruction de Spaarti Creations
Stockage de milliers de cylindres de clonage au Mont Tantiss

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/02/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 350


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #068
  • Insider #069 (Clone Wars Timeline...)
  • Insider #070 (Aliens of Episode II...)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.