Bataille de Cartao [-20]


La Bataille de Cartao se passa deux ans après la bataille de Géonosis et vit la destruction de Spaarti Creations par une manœuvre de Kinman Doriana pour le compte de Dark Sidious.

Continuité : Legends


  De nombreuses planètes se firent broyer au cours des guerres qui parsèment l'histoire de la galaxie et, avec la Guerre des Clones, la liste grandit brutalement. Pendant deux ans, Cartao échappa à l'attention de chaque camp en dépit de la technologie hautement avancée détenue par Spaarti Creations, fruit des non-humains locaux. Pourtant, Dark Sidious décida de s'y intéresser et y fit venir une équipe de la République afin de s'en servir pour produire des cylindres de clonage extrêmement efficaces.

  Peu après le début de leurs opérations, une force de la Confédération des Systèmes Indépendants fit son apparition dans l'intention d'utiliser la technologie spaarti pour produire sa dernière génération de droïdes. Très supérieurs en nombre, les séparatistes forcèrent leurs ennemis à abandonner les lieux malgré quelques difficultés liées à l'ingéniosité du Commandant Roshton, chef militaire de la troupe de clones. De plus, les Cranscoc, seuls capables d'utiliser la technologie spaarti, furent grandement perturbés par la présence d'engins sur leurs terres sacrées au point de refuser de travailler.

  Après avoir résolu ce problème, les Neimoidiens Tok Ashel et Dif Gehad tentèrent d'obtenir l'aide de Pilester Binalie pour superviser les Cranscoc mais se heurtèrent à la fois à un refus et à une offensive de Roshton qui manqua de les tuer. En réaction, ils firent venir deux transporteurs supplémentaires qui débarquèrent des milliers de droïdes dès lors harcelés par les clones. Rapidement, la République envoya en renfort un croiseur léger, le Whipsaw, qui détruisit la sphère de contrôle, désactivant tous les droïdes de combat alors que le Jedi Gardien du secteur, Jafer Tories, capturait Ashel et Gehad.

  Peu après, la situation s'inversa de nouveau. Un module de contrôle miniature, placé sur une barge, s'activa et remit les droïdes en marche alors que les deux cents soldats de Roshton entraient dans l'usine. Un "mur de feu" détruisit les issues pour les y enfermer et Tories échappa de peu aux forces séparatistes. Les autres renforts dépêchés par le Whipsaw subirent de lourdes pertes, ne laissant que deux cent trente-trois survivants, dont un seul officier, et aucun soutien aérien.

Bataille de Cartao [-20]

Jafer Tories combat deux chars d'assaut à lui seul.


  Tories, aidé par Binalie, parvint toutefois à faire sortir les forces de Roshton qui se portèrent à l'assaut de la barge renfermant le module de contrôle des droïdes. En tentant de prendre les séparatistes en tenaille, ils durent faire face à une paire de char d'assaut que le Jedi détruisit à lui seul au prix d'un grand effort. Le combat ne se poursuivit pas longtemps car un transport d'assaut, apparemment piloté par des Jedi, fit son apparition.

  Ses occupants demandèrent aux soldats clones de se mettre à couvert alors qu'ils faisaient feu sur l'usine et les STAPs qui les assaillaient. Les partisans de la République tentèrent de les convaincre de s'arrêter mais le vaisseau fut durement touché et s'écrasa sur ce qu'ils défendaient, provoquant la destruction de la matrice de contrôle des droïdes en même temps que celle de Spaarti Creations.

  Tous les techniciens et la plupart des ouvriers cranscoc périrent dans l'opération, emmenant avec eux l'avenir industriel de Cartao. Les Jedi furent reconnus responsables du désastre, ce qui coûta à Tories l'estime des Binalie. Seuls les cylindres de clonage produits par les soldats pendant leur enfermement échappèrent à la destruction et furent récupérés par Kinman Doriana qui, sur ordre de Palpatine, les stocka dans une réserve du Mont Tantiss.


Actualités en relation

HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Le prochain jeu Star Wars discrètement ajouté au Playstation Network !

Identifié par un bot Twitter très minutieux, un mystérieux jeu Star Wars surnommé "Project Maverick" a été discrètement rajouté, aujourd'hui, dans les coulisses du Playstation Network (PSN) européen. Ce "Project Maverick" - un nom de code - a...


Informations encyclopédiques
Bataille de Cartao [-20]
Nom
Bataille de Cartao [-20]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -20
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la République
Destruction de Spaarti Creations
Stockage de milliers de cylindres de clonage au Mont Tantiss

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/02/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 249


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.