Attentat sur Chandrila [+5]


L'attentat de Chandrila, organisé par Gallius Rax, causa la mort de plusieurs hauts fonctionnaires de la Nouvelle République et mit un terme aux négociations de paix avec les vestiges de l'Empire.

  

1. Contexte [haut]



Plusieurs mois après la bataille d'Akiva qui avait vu la fuite de la Grande Amirale Rae Sloane, Han Solo était parti avec Chewbacca sur Kashyyyk afin d'accomplir ce que la Nouvelle République refusait de faire : libérer le monde des Wookies de l'emprise encore ferme de l'Empire. La mission échoua et Leia Organa envoya une équipe menée par Norra Wexley retrouver son mari disparu. Plusieurs jours après son départ, Norra Wexley revint sur Chandrila à bord du Faucon Millenium, avec son fils Temmin et son droïde Monsieur Os. Malheureusement, Han Solo ne faisait pas partie du convoi : à la place, des dizaines d'anciens combattants de l'Alliance rebelle avaient été libérés et ramenés de la prison impériale Ashmead de Kashyyyk, dont le mari de Norra, Brentin Wexley. Han Solo et Chewbacca étaient restés sur place pour libérer Kashyyyk.

  Pour célébrer cette excellente nouvelle inespérée, et par la même occasion calmer les tensions naissantes au sein de la Nouvelle République, Mon Mothma décida d'organiser une grande célébration le mois suivant en l'honneur des survivants : cette journée serait baptisée le Jour de la Libération. Le même jour aurait lieu les négociations de paix avec Rae Sloane, représentante la plus haut gradée de ce qu'il restait de l'Empire. En effet, après la reprise des chantiers navals de Kuat par Ackbar et Kyrsta Agate, Sloane avait contacté la Nouvelle République afin de négocier les termes d'une trêve pour ramener la paix dans la galaxie. De nombreuses voix s'étaient élevées contre cette initiative, mais Mon Mothma avait décidé d'aller jusqu'au bout et donc d'inviter la Grande Amirale au Jour de la Libération.

  Mais tout ceci n'était en fait qu'un piège : Gallius Rax, l'amiral de la flotte de l'Empire - qui donnait en secret des ordres à la Grande Amirale - avait envoyé Rae Sloane pour faire diversion afin que la Nouvelle République baisse sa garde et que l'Empire puisse frapper Chandrila de plein fouet.

2. Attaque surprise [haut]



  Un mois avait passé depuis le retour des survivants de la prison Ashmead. Les festivités du Jour de la Libération battaient leur plein dans les rues de la capitale de Chandrila, Hanna City. Ackbar et Leia Organa étaient absents car ils étaient partis en urgence sur Kashyyyk qui essuyait un bombardement orbital de destroyers impériaux. Rae Sloane, escortée par deux gardes impériaux et accompagnée de sa talentueuse et dévouée assistante Adea Rite, ne manqua pas de remarquer ces absences et de les jeter à la figure de Mon Mothma. La Grande Amirale se sentait humiliée de servit d'appât sur Chandrila et attendait avec impatience l'attaque audacieuse de Gallius Rax.

  Sur l'estrade disposée au centre de la place où se concentraient les animations, différentes personnalités politiques étaient aux côtés des rescapés, comme le héros de l'Alliance rebelle Crix Madine. Norra Wexley était présente également, non loin de son mari, mais ne pouvait s'empêcher de remarquer l'absence de son fils. Rae Sloane, assise sur un balcon d'où elle dominait la cérémonie, observait avec dégoût les hauts dirigeants de la Nouvelle République se réjouir.

  Non loin de là, Temmin avait été enfermé par un garde sénatorial qui discutait avec son père. Ce dernier, qui agissait bizarrement depuis son retour à la maison, avait pointé une arme sur son fils. Le jeune homme était complètement abasourdi : heureusement, son droïde Monsieur Os vint le libérer. Temmin courut du plus vite qu'il put dans les rues de Hanna City pour rejoindre la place centrale et prévenir sa mère des agissements de son père. Mais il arriva trop tard. Sur l'estrade, les rescapés dégainèrent soudain leurs armes et ouvrirent le feu sur les politiciens et dans la foule. Mon Mothma fut blessée mais évacuée à temps par la commodore Agate qui se trouvait là. Crix Madine n'eut pas cette chance et reçut un tir mortel. D'autres politiciens et conseillers furent également tués. Norra, incrédule, remarqua son mari avec un blaster à la main qui prit soudain la fuite. Elle se lança à sa poursuite.

  Depuis son balcon, Rae Sloane devina que Gallius Rax l'avait trompée. Il n'avait jamais eu l'intention d'attaquer Chandrila, mais seulement de se débarrasser d'elle en emportant quelques personnalités de la Nouvelle République. La Grande Amirale ne savait pas comme Rax, depuis son super destroyer stellaire, était parvenu à corrompre à ce point les rescapés d'Ashmead et comment il avait pu anticiper leurs actions. Elle fit signe à ses deux gardes en armure écarlate qui éliminèrent aussitôt les agents de la République supposés la surveiller. alors qu'elle s'apprêtait à fuir dans la plus grande discrétion avec pour objectif d'arrêter Gallius Rax avant qu'il ne cause plus de mal à l'Empire, elle fut arrêtée par Adea Rite. Sa fidèle assistante, en qui elle avait toute confiance, l'avait trahie. Elle travaillait depuis le début pour l'amiral et braqua une arme sur elle. Sloane la désarma, la tua, et prit la fuite.

  Dans les rues de Hanna City, la Grande Amirale tomba sur Norra Wexley qui se mit à la poursuivre, désireuse de se venger de cet attentat dont elle la jugeait responsable. Sloane parvint à s'échapper une nouvelle fois, comme sur Akiva, et sauta dans un vaisseau qui quittait Chandrila. Le cargo était piloté par Brentin Wexley, qui venait d'assommer son fils au statioport afin de s'échapper. Sloane promit à Brentin - qui ne comprenait pas pourquoi il avait agi comme cela sur l'estrade de Hanna City - qu'elle n'était pas responsable de ce massacre et qu'elle aussi cherchait à se venger du commanditaire, Gallius Rax.

3. Dénouement [haut]



  Apprenant la nouvelle de ce terrible attentat sur Chandrila, Han Solo et Leia Organa rentrèrent de Kashyyyk où ils avaient laissé Chewbacca poursuivre la mission de démanteler les camps impériaux restants. Le centre névralgique de la Nouvelle République serait déplacé à un autre endroit, plus sécurisé, afin qu'un tel drame ne se reproduise plus jamais. Afin de se préparer à ces éventualités funestes, le Bureau de Sécurité de la Nouvelle République fut créé.

  A leur retour de Kashyyyk, les compagnons de Norra - Sinjir Rath Velus, Jom Barrel et Jas Emari - promirent de l'accompagner à la recherche de Rae Sloane, qu'ils considéraient comme responsable de l'attentat. Cette dernière, à bord d'un cargo avec Brentin, se dirigeait vers Jakku, le monde natal de Gallius Rax, où ce dernier avait réuni toute la flotte cachée de l'Empire avec le Grand Moff Randd : cette information avait été obtenue par le chasseur de primes Mercurial Swift.

  Enfin, sur Chandrila, le garde sénatorial qui avait discuté avec Brentin avant l'attentat avait profité du chaos pour s'introduire dans la prison de haute sécurité de la Nouvelle République. Il avait tué, sur ordre de Gallius Rax, la générale Jylia Shale qui avait été capturée sur Akiva. Puis il avait libéré le conseiller Yupe Tashu avant de se faire arrêter. C'était lui qui avait activé les puces implantées dans ceux qui s'étaient échappés de la prison Ashmead, causant ainsi le massacre. L'amiral Gallius Rax avait prévu cette attaque sournoise depuis bien longtemps, et pouvait désormais rassembler toutes ses troupes sur Jakku, à l'abri des regards.


Actualités en relation

Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


Décès de Bunny Alsop, assistante de production sur les premiers Star Wars

On apprend aujourd'hui le décès de Bunny Alsop, assistante de production sur Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque. Attachée au producteur Gary Kurtz (lui-même mort en septembre dernier) dont elle était la belle...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


Disney+ : Une série sur Obi-Wan à venir ?

Après les récentes rumeurs concernant les nombreux concepts de série Star Wars envisagés pour l'avenir, voilà qu'un vieux serpent de mer refait subitement surface : il semblerait qu'une série sur Obi-Wan Kenobi ait...


Informations encyclopédiques
Attentat sur Chandrila [+5]
Nom
Attentat sur Chandrila [+5]
Autre(s) nom(s)
Jour de la Libération
Classe
Evènement important
Date
5 ap BY
Lieu
Acteurs
- Mon Mothma et d'autres dirigeants de la Nouvelle République
- Rae Sloane et des gardes impériaux
- Détenus libérés de la prison d'Ashmead
Conséquences
- Interruption des festivités du Jour de la Libération, et des négociations avec Rae Sloane.
- Morts de plusieurs hauts fonctionnaires de la Nouvelle République, dont Crix Madine.
- Fuite de Rae Sloane et Brentin Wexley.
- Création du Bureau de Sécurité de la Nouvelle République.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/01/2019

Date de modification
07/03/2019

Nombre de lectures
413


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Riposte - 2. Dette de Vie

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.