Chasse aux droïdes [0]


La chasse aux droïdes est, en fait, la traques des droïdes C-3PO et R2-D2 sur Tatooine, rescapés de l’attaque du Tantive 4 et porteurs des plans de l’Étoile de la Mort.

  Plan :
I.-Origines
II.-Périple sur Tatooine
III.-Traque Impériale
IV.-Conséquences


  I.-Origines

  Après la récupération des plans de la nouvelle station de combat impériale, l'Étoile de la Mort, transmis grâce au sacrifice du groupe rebelle de Bria Tharen dans le Système Toprawa, le vaisseau Tantive 4 de la Princesse Leia Organa, poursuivi par les Impériaux et ne pouvant se rendre directement dans une base rebelle, se dirigea vers Tatooine dans le but de requérir l'aide d'Obi-Wan Kenobi, un Jedi en exil, contre l'Empire. Mais le destroyer stellaire Devastator, sous le commandement de Dark Vador en personne, rattrapa le vaisseau en orbite et l'arraisonna , dans le but de récupérer les plans dérobés.

  La princesse décida alors de tenter le tout pour le tout et, pendant que ses hommes essayaient de ralentir les Impériaux, elle confia les plans de la superarme à une unité R2 du vaisseau, ainsi qu'un message holographique pour Kenobi. Ce droïde, qui n'était autre que R2-D2, gagna les capsules de sauvetages avec son partenaire C-3PO, inconscient de la mission de l'astromech ; ils quittèrent le vaisseau à bord de l'une des capsules. Les Impériaux, constatant que la capsule ne contenait aucune créature vivante et ne songeant pas à la possible présence d'un ou plusieurs droïdes à bord, pensèrent qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement et ne gaspillèrent pas leur énergie sur une telle cible. Les deux droïdes filèrent ainsi vers la planète. A bord du vaisseau, les Impériaux constatèrent que les plans n'étaient pas là, et Vador, informé du départ d'une capsule vide durant la bataille, comprit que les plans se trouvaient peut-être dedans. Après avoir fait capturer la sénatrice, il ordonna le déploiement de Sandtroopers sur le site probable du crash de la capsule pendant que lui retournerait avec sa prisonnière vers l'Étoile de la Mort.

Chasse aux droïdes [0]

La Princesse Leia confit à R2-D2 les plans de l'Étoile de la Mort.
Image extraite de Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir



  II.-Périple sur Tatooine

  Après un atterrissage plus ou moins heureux de R2-D2 dans la Mer des Dunes ouest, les deux droïdes se disputèrent sur la direction à suivre. Tandis que R2 voulait poursuivre sa mission et donc se diriger vers les monts Hubba et les plaine rocheuses du Jundland, C-3PO, qui rechignait à gravir des montagnes, voulut continuer dans les dunes. Constatant que l'astromech s'en tenait à son idée initiale, C-3PO le quitta brusquement, et partit vers le désert. Il ne tarda pas à comprendre qu'il s'était fourvoyé et commença à désespérer quand il aperçut au loin un véhicule. Peut-être des êtres civilisés qui pourront le sauver?

Chasse aux droïdes [0]

Perdus dans le désert.
Image extraite de Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  Pendant ce temps, R2 finit par atteindre les contreforts du Jundland , sans savoir qu'il était guetté avidement par les Jawas, autochtones de la planète, qui le capturèrent à l'aide de projecteurs à ions et l'enfermèrent dans leur char des sables avec leur autres propriétés, d'antiques droïdes récupérés à travers le désert. R2 y retrouva C-3PO, lui-même capturé.

  Leur détention ne dura cependant guère, car le lendemain  le char arriva près d'une ferme d'humains cultivateurs d'humidité, la ferme des Lars. Owen Lars, et son neveu, Luke Skywalker, se rendirent auprès des Jawas dans le but d'acquérir un droïde parlant le bocce et le binaire ainsi qu'un nouveau droïde multitâches. Owen porta son choix sur R5-D4 et sur C-3PO, mais R5 percevant l'appel de R2, qui ne voulait pas se séparer de C-3PO et échapper à tout prix aux Jawas, saborda son motivateur, et permit à R2-D2 d'être racheté.

  Luke emmena alors les droïdes au garage pour que C-3PO prenne un bain lubrifiant et pour décrasser l'astromech. C'est en essayant de débloquer un embout coincé sous le dôme de R2 qu'il tomba sur un fragment du message de la Princesse Leia, appelant au secours Obi-Wan Kenobi. Fasciné par la jeune femme, Luke lui demanda la suite, et R2, perfidement, déclara qu'il fallait d'abord retirer le verrou de contention des Jawas pour lire la suite. Luke s'exécuta fébrilement mais, lorsque il attendit le message qui venait de disparaître, R2-D2 déclara qu'il ne savait pas de quoi il parlait, décidé à protéger les données sensibles qu‘il transportait. Une fois Luke dépité parti dîner, le droïde s'échappa malgré les remontrances de C-3PO et se dirigea courageusement en dépit des dangers vers les monts Hubba où il pensait sans doute qu'Obi- Wan se trouvait. Il fut rattrapé le lendemain matin par Luke et son partenaire protocolaire à bord du landspeeder X-34, mais avant que Luke ait pu le punir, voir le désactiver, R2 les informa d'une présence proche qui se révéla être des pillards Tuskens en maraude. Luke fut assommé par l'un d'eux tandis que C-3PO dévala une falaise et que R2 se dissimula dans le roc, se sachant sans capacité pour le combat. Mais ils furent sauvés par l'intervention du vieux Ben, un ermite vivant dans les environs, qui terrorisa les Hommes des Sables avec le cri du redoutable dragon Krayt. Ben se révéla être le fameux Obi-Wan Kenobi et les conduisit jusque dans son refuge. Là, ils purent visualiser le message complet de la princesse, requérant l'aide d'Obi-Wan pour qu'il apporte le droïde porteur de ce message sur Alderaan, afin d'en extraire les données stratégiques qu'il transportait.

Chasse aux droïdes [0]

Luke Skywalker, R2-D2 et C-3PO font la connaissance d'Obi-Wan Kenobi et découvrent le message de la Princesse Leia.
Image extraite de Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  Luke  reçut du vieux général Jedi le sabre laser de son père et la vérité sur lui d'un autre point de vue que celui d'Owen Lars, révélant son héritage Jedi. Obi-Wan  lui proposa de l'accompagné sur Alderaan et de le former en tant que Jedi. Mais Luke, à contrecœur, déclara qu'il ne pouvait pas partir car son oncle avait besoin de lui , même lorsque Obi-wan lui dit qu'il ne réussirait pas sans lui. Il lui proposa néanmoins de le déposer à Mos Esley et lui dit qu'il trouverait une excuse pour la disparition de R2. Ils montèrent alors dans le landspeeder et se dirigèrent vers la ville lorsque des fumées attirèrent leur attention.


  III.-La Traque impériale

  Les Impériaux ne s'étaient pas reposés pendant ce temps. Vador avait en effet compris que les plans constituaient la clé de voute de la résistance de la sénatrice Organa aux tortures infligées pour lui faire avouer la position de la base rebelle. Il fallait donc récupérer ces plans aussi vite que possible. Un détachement de Sandtroopers, sous le commandement du commandant Praji, avait enquêté sur la capsule de sauvetage retrouvée dans le désert. S'ils ne purent trouver le moindre indice dans la capsule, ils découvrirent à proximité une bague métallique dont l'origine ne faisait aucun doute: un droïde, vraisemblablement de protocole. Les officiers savaient que n'importe quel droïde égaré dans le désert finissait toujours dans les mains des Jawas et donc ils se dirigèrent en toute hâte vers la position du char des sables patrouillant dans la région.

Chasse aux droïdes [0]

Les Impériaux poursuivent R2-D2 et C-3PO.
Image extraite de Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  On ne sait s'ils attaquèrent d'abord le char dans le but de faire des prisonniers à interroger ou s'ils les questionnèrent avant d'éliminer des témoins gênants, mais en tout les cas l'assaut fut extrêmement violent, les Jawas n'ayant aucune chance face à l'armement impérial. Après avoir récupéré l'information recherché (deux droïdes avaient été récupérés par les Jawas dans la zone de la capsule, dont un droïde protocolaire, et avaient été revendu à des cultivateurs d'humidité, les Lars, habitants dans la région d'Anachore), les Impériaux camouflèrent l'assaut comme une attaque d'Hommes des Sables, usant notamment de Banthas pour poser des traces et laissant traîner quelques gaderffiis sur le site du carnage.

  C'est sur ce spectacle morbide qu'arrivèrent Luke et ses passagers, et la ruse impériale, si elle le trompa, n'échappa pas à Ben, car les Tuskens marchaient toujours à la file pour masquer leur nombre, détail oublié par les assaillants. Comprenant que ce sont les droïdes qui étaient recherchaient par les Impériaux et que ces derniers s'étaient ensuite rendu chez son oncle et sa tante, Luke se rua en speeder jusqu'à la ferme, qu'il trouva dévasté par la fureur de l'Empire. Les Impériaux, n'ayant pas trouvé les droïdes se s'étaient vengés sur les Lars qu'ils avaient exécuté. Luke, désespéré, revint vers Obi-Wan et accepta de le suivre jusqu'à Alderaan pour devenir un Jedi.

  Après un arrêt à Bestine pour se ravitailler et se constituer une provenance valable pour les contrôles des Impériaux, ils arrivèrent à Mos Esley. Luke, guidé par Ben qui venait de temps en temps se renseigner à la cantina de Chalmun, se faufila adroitement dans les artères du spatioport, mais ne put éviter un barrage de stormtroopers au carrefour entre la route de la corporation et la rue des dunes. Le sergent chargé du contrôle se renseigna tout d'abord sur la provenance des deux droïdes qu'ils transportaient, puis devant la nervosité de Luke, lui demanda brutalement ses papiers. Le jeune homme se voyait déjà arrêter, mais Kenobi eut recours à un tour de passe-passe mental Jedi pour influencer le soldat et désamorcer la situation. Libres de circuler, ils arrivèrent à la cantina.

Chasse aux droïdes [0]

Les Impériaux se font berner par Kenobi.
Image extraite de Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  Pendant que les deux hommes entraient à l'intérieur pour chercher un vaisseau à destination d'Alderaan, les deux droïdes se virent refuser l'accès, la cantina étant interdite aux droïdes. C-3PO, d'abord soulagé de ne pas avoir à pénétrer dans ce lieu très peu protocolaire, déchanta rapidement lorsqu'il aperçut des soldats inspectant les environs. Le sujet de leur recherche ne faisant aucun doute, les deux droïdes se dissimulèrent au milieu d'autre droïdes dans un étalage, puis se glissèrent dans un réduit que R2 verrouilla, échappant ainsi aux stormtroopers, mais pas à Garindan, informateur Kubaz qui s'empressa de les prendre discrètement en chasse.

  Pendant ce temps, Luke et Obi-Wan avaient rencontré le Corellien Han Solo, contrebandier de son état, qui accepta de les prendre avec son partenaire Wookie Chewbacca à bord de leur vaisseau, le Faucon Millenium, sans questions pour vingt-deux mille crédits, dont deux d'avance. Le jeune homme et le Jedi s'éclipsèrent ensuite discrètement après l'arrivé de stormtroopers intéressés par l'histoire d'une bagarre dans la cantina impliquant un porteur de sabre laser.

  Après avoir vendu son speeder pour financer la somme prépayée, Luke, accompagné de Ben et des droïdes, se dirigèrent vers le quai 94, où le pilote Corellien leur avait donné rendez-vous, sans savoir qu'ils étaient toujours pistés par Garindan, qui, les voyant pénétrer dans le quai, s'empressa d'alerter les troupes impériales les plus proches. Une première patrouille se déploya en force dans le hangar, voyant que le vaisseau s'apprêtait à décoller, et ouvrit le feu . Mais le dernier occupant en dehors du vaisseau, après un court échange de tirs, se replia à bord du cargo YT-1300, et décolla dans la foulée. Les officier prévinrent alors les deux destroyers stellaires en orbite pour qu'ils puissent prendre en chasse le cargo , mais celui-ci esquiva les redoutables vaisseaux en sautant rapidement en hyperespace, sans indications visibles de sa destination, laissant les Impériaux songer à comment annoncer la nouvelle de la disparition des cibles recherchées avec les plans au Seigneur Vador.

Chasse aux droïdes [0]

Le Faucon Millenium, avec à son bord C-3PO et R2-D2, quitte Tattoine en trombe.
Image extraite de Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir



  IV.-Conséquences

Les conséquences de cette chasse eurent un impact décisif sur l'histoire de la galaxie. Peu après la disparition des fugitifs, leur vaisseau fut capturé dans le système d'Alderaan, nouvellement "nettoyé" d'une planète, par l'Étoile de la Mort et ses rayons tracteurs. La première fouille du vaisseau révéla qu'il était vide et que ses occupants l'avaient lancé en pilote automatique depuis Tatooine selon l'ordinateur de bord. Flairant un piège et une présence surprenante dans la Force, celle de son ancien maître Kenobi, Vador ordonna l'exploration du cargo à l'aide de senseurs Mais cette équipe fut neutralisée par les occupants bel et bien à bord. Dissimulés dans des soutes de contrebandes, ils avaient déjoué la fouille et infiltrèrent la station. Le périple est devenu légendaire et se termina par la libération de la Princesse Leia et le sacrifice de Obi-wan Kenobi face à Vador pour permettre à ses compagnons de s'échapper de la station et porter les plans cruciaux aux Rebelles. L'étude de ces plans, par l'expert rebelle, le Général Dodonna, amena la découverte d'un point faible dans la carapace de la station . L'exploitation de ce petit puits thermique à la surface de la station devait permettre la première grande victoire rebelle, la Bataille de Yavin, qui vit la destruction de l'Étoile de la Mort par Luke Skywalker, couvert par le cargo de Han Solo. L'impact de cette victoire permit à la Rébellion de reprendre espoir et de continuer la lutte pour la liberté. La chasse sur Tatooine permit aussi à Luke Skywalker de découvrir son héritage Jedi et de faire ses premier pas sur la voie de la Force, permettant le retour possible des Jedi dans la galaxie.


Actualités en relation

Resistance : De nouveaux héros présentés en vidéo !

Lucasfilm vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de présentation des différents héros de Star Wars Resistance, sa prochaine série d'animation. La vidéo en question arrive deux semaines après un premier tour...


The Mandalorian : Des Stormtroopers spéciaux entrevus sur le tournage

Alors que la tête d'affiche de The Mandalorian vient récemment de se voir quasi-confirmée, le tournage de la première série Star Wars en live-action se poursuit dans une relative discrétion, ponctuée...


Delcourt : Sortie de Boba Fett - Integrale volume II

Sortie aujourd'hui même de Boba Fett - Integrale volume II, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Boba Fett, aux prises avec la Rébellion aussi bien que l...


Pocket : Sortie de Riposte - Dette de Vie

Sortie aujourd'hui même de Aftermath - Dette de Vie, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 31/10/2018. Description officielle : La galaxie est en plein bouleversement, mais la paix semble enfin possible. Alors...


HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Informations encyclopédiques
Chasse aux droïdes [0]
Nom
Chasse aux droïdes [0]
Classe
Evènement important
Date
0 B.Y.
Lieu
Acteurs
Conséquences
Luke débute son apprentissage de Jedi
Le Faucon Millenium est arrêté par l'Etoile de la Mort
La Princesse Leia est libérée
Les plans de l'Étoile de la Mort parviennent aux Rebelles.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/02/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 532


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Chasse aux droïdes [0]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Les lieux de l’action : Star Wars la Trilogie
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.