Bataille de Christophsis [-22]


La bataille de Christophsis, qui se déroula au début de la Guerre des clones, fut un long affrontement entre les forces républicaines menées par Kenobi et Skywalker, et celles de la Confédération dirigées, entre autres, par le Général Loathsom.

  Dès que la Guerre des Clones commença, les fronts se multiplièrent. Presque instantanément, les Séparatistes initièrent notamment un blocus sur la planète Christophsis, sous la responsabilité de la Treizième Armée de secteur. Le monde, bien que riche en cristaux géants, était avant tout une voie stratégique d'accès à la Bordure Extérieure ainsi qu'à Kamino et Rothana, aussi une flotte fut envoyée par la République pour affronter les forces de l'Amiral Trench, un Harch pourtant réputé disparu.

Bataille de Christophsis [-22]
Les combats sont rudes sur Christophsis.
Image extraite du film d'animation The Clone Wars.


  Les clones de la 501ème Légion, menée par le capitaine Rex, était sous les ordres du général Wulf Yularen, lui-même dirigé par les généraux Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. A leur arrivée en orbite, ils constatèrent immédiatement que l'Invincible et ses soutiens rendaient impossible l'accès à Christophsis. Toutefois, Yularen reconnut la pâte de l'Harch dans la stratégie séparatiste et s'en servit pour mettre au point un plan afin de vaincre son vieil ennemi.

  Comme à son habitude, Skywalker se mit en danger pour en assurer l'exécution mais ses talents de pilote lui permirent de faire céder le blocus. Il utilisa un vaisseau pour faire croire qu'il ravitaillait des réfugiés et, au dernier moment, il attaqua l'Invincible, laissant Trench pour mort une nouvelle fois.

Bataille de Christophsis [-22]
Au corps à corps, les combats sont très difficiles pour les deux camps.
Image extraite du film d'animation The Clone Wars.


  Grâce à sa manœuvre, la République put poser le pied à Crystal City où les combats firent rage. Et malgré la réussite de Skywalker, les Séparatistes reprirent l'avantage. Leur soutien orbital fut anéanti, remplacé par un nouveau blocus. Une embuscade brillante de leur part parvint à anéantir les blindés républicains, ne laissant que les fantassins pour tenir une position difficile. Les demandes de renforts furent vaines également, en raison d'une tempête solaire, mais ils parvinrent tout de même à arrêter l'avancée ennemie grâce à leur artillerie.

  Et quand les événements s'apaisèrent, Yoda se contenta de leur envoyer Ahsoka Tano, une jeune Togruta destinée à être la padawan de Skywalker. Son arrivée fut une triple mauvaise nouvelle : pas de renfort militaire, un ordre de se rendre à Coruscant en dépit de la situation et un nouveau professeur ne voulant résolument pas d'une apprentie.

Bataille de Christophsis [-22]
Ahsoka Tano sème le trouble en déclarant être la padawan d'Anakin Skywalker.
Image extraite du film d'animation The Clone Wars.


  Pire : Tano appelait son nouveau mentor Skyman, ce qui ne fit que le mettre en colère, et même Kenobi ne réussit pas à l'amener vers de meilleurs sentiments. Pour lui, c'était une complication de plus alors que la violence des combats le mettait déjà à rude épreuve pour maîtriser la corruption du Côté Obscur. Ce ne fut qu'une méditation qui lui permit de se raisonner, tandis que Rex donna une importante leçon d'humilité à la padawan qui brida son attitude fière et puérile.

  Mais le répit ne dura guère car, pour éliminer l'avantage de l'artillerie républicaine, les Séparatistes ne tardèrent pas à activer un >bouclier déflecteur dont le périmètre grandit, repoussant la ligne de feu. Sa puissance était suffisante pour rendre l'artillerie clone impuissante. Les droïdes de combat se mirent à avancer le long du bouclier, et les Républicains durent improviser une nouvelle stratégie.

Bataille de Christophsis [-22]
Les soldats clones donnent leur pleine mesure dans le désespoir de leur situation.
Image extraite du film d'animation The Clone Wars.


  Profitant du fait que les canons de leurs ennemis ne pouvaient pas non franchir la sphère énergétique, Rex suggéra d'attirer les droïdes dans les bâtiments intacts pour les y piéger, une idée intéressante dans la mesure où les civils n'étaient malheureusement plus là pour en subir les conséquences. Quant à Tano, appuyée par Kenobi, elle proposa d'aller détruire le générateur. Skywalker améliora cette proposition, assez peu poussée, pour s'introduire dans les lignes ennemies, tandis que son ancien Maître coordonnait l'apparente retraite devant les forces du général Whorm Loathsom.

  Grâce à un fragment de permabéton faisant office de camouflage, Skywalker et Tano franchirent le bouclier pour se heurter à un droïdeka qu'ils détruisirent de façon désordonnée mais efficacement. Pendant que Rex et Kenobi vendaient chèrement leurs peaux, le duo de Jedi aborda sa cible où la padawan activa des sentinelles droïdes que Skywalker eut toutes les peines à contenir pour permettre à la Togruta de poser ses explosifs sur le générateur.

Bataille de Christophsis [-22]
Détruire le générateur, une tâche bien difficile avec autant de droïdes tueurs.
Image extraite du film d'animation The Clone Wars.


  Sa tâche remplie, elle accomplit l'exploit de sauver la vie de l'un des Jedi les plus puissants : elle fit s'effondrer un mur sur son Maître, visant pour que l'ouverture d'une fenêtre lui évite le sort peu enviable des droïdes qu'il combattait. Cette aide ne l'emplit pas réellement de gratitude car Skywalker était à la fois furieux d'avoir été secouru par une enfant et gêné de reconnaître avoir eu peur.

  Par conséquent, tous deux continuèrent de se disputer, certains d'être chacun dans le vrai. Finalement, Tano fit exploser le générateur, non sans une colère palpable envers son professeur. Pour eux, la bataille étant terminée, ils s'assirent et la Togruta prit conscience qu'elle devrait probablement au Temple. Mais Skywalker la détrompa et reconnut sa valeur, à sa manière : "Tu es une tête brûlée. Tu n'aurais jamais pu être la Padawam d'Obi-Wan. Mais je pense que tu peux être la mienne."

Bataille de Christophsis [-22]
Malgré les disputes, mission accomplie.
Image extraite du film d'animation The Clone Wars.


  Simultanément, Kenobi leur gagna un temps précieux en sollicitant des négociations avec le commandant séparatiste au sol, le général Loathsom, prétendant vouloir négocier sa reddition autour d'une tasse de thé tarin. La situation ne manquait pas d'incongruité, compte-tenu de la violence des combats alentour. Pendant que ses soldats luttaient jusqu'au dernier, le Jedi finit perdre son temps au Séparatiste en abordant les moindres détails du traitement des prisonniers éventuels.

Mais sa confiance en son ancien Padawan se révéla bien placée car le générateur fut détruit pendant la discussion et, malgré la colère de Loathsom, Kenobi le divertit suffisamment longtemps pour le capturer et obtenir qu'il se rende. Ce ne fut qu'alors que les combats touchaient à leur terme que Yoda fit son apparition à la tête d'une vaste flotte pour prendre le relais de la pacification, ayant déjà brisé le blocus. De leur côté, Skywalker et Tano durent immédiatement repartir pour une nouvelle mission : sauver Rota, enfant de Jabba le Hutt.

Bataille de Christophsis [-22]
Kenobi déstabilise et piège Loathsom avec brio.
Image extraite du film d'animation The Clone Wars.



Actualités en relation

Holonet : 6 fiches complètement réécrites !

En début de mois nous vous avions proposé un groupe de fiche spécial Star Wars Episode VIII pour bien commencer l'année scolaire, il était temps pour nous de revenir en cette fin de mois pour vous proposer...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Christophsis [-22]
Nom
Bataille de Christophsis [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -22 av. BY
Lieu
Acteurs
République Galactique
Amiral Wulf Yularen
Ordre Jedi
Général Obi-Wan Kenobi
Commandant Anakin Skywalker
Padawan Ahsoka Tano
Confédération des Systèmes Indépendants
Amiral Trench
Conséquences
Victoire de la République
Mort apparente de Trench

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/09/2010

Date de modification
24/09/2017

Nombre de lectures
686


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • PocketModel TCG : Base Set
  • Star Wars : The Clone Wars (Film)
  • Starwars.com
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars : The Official Episode Guide - Season 1
  • The Clone Wars : The Visual Guide
  • The Clone Wars Character Encyclopedia
  • The Clone Wars S01E16 - Hidden Enemy
  • The Clone Wars S02E16 - Cat and Mouse
  • The Clone Wars Vol. 1 : Le film
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Atlas
  • WOTC - The Clone Wars Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.