Bataille de Cilpar [+4]


La bataille de Cilpar permit à la Nouvelle République, soutenant la résistance locale de Cilpar, de libérer la planète de la tyrannie impériale, peu après la bataille d'Endor.

  Après la chute de l'Empire, la planète agricole Cilpar vit se durcir l'autorité impériale menée par le Moff Boren Tascl. Face à ce régime tyrannique, un mouvement de résistance se mit en place, mené d'abord par Throm Loro puis par son épouse, Elscol. Cependant, de sanglantes représailles de la part des troupes de Tascl entendaient éteindre toute volonté de révolte.
Bien que les résistants ne s'étaient pas ralliés automatiquement à la rébellion, l'Alliance Rebelle envoya un agent, Winter, connue sous l'appellation "La Cibleuse" qui était chargée de prendre contact et permettre une meilleure coordination de la lutte.

Bataille de Cilpar [+4]

L'Escadron Rogue essuie l'attaque des chasseurs impériaux, sous le ciel de Cilpa.
Source : X-Wing Rogue Squadron 3 - Opposition Rebelle


   Lorsque l'escadron Rogue fut déployé dans le système cilparien pour une mission d'escorte d'un convoi, à destination de la planète Mrlsst, ses pilotes furent attaqués par une escadrille ennemie, obligeant Wes Janson à se poser en urgence, suivi de Tycho Celchu qui souhaitait l'épauler. De son côté, Wedge Antilles, qui entendait éclaircir le pourquoi de cette attaque, se rendit sur le monde agraire. Les pilotes découvrirent non seulement que le convoi n'était jamais arrivé à destination mais que leur arrivée avait été indiquée aux impériaux qui les attendaient en embuscade.
  
  Très vite, l'escadron rencontra la résistance cilparienne. Même si Wedge tenta de démontrer sa bonne foi, la leader, Escol Loro, se montrait méfiante, car, selon elle, Boren Tascl avait négocié avec l'Alliance Rebelle pour conserver le pouvoir et continuer ses exactions. Pour qualifier ses dires, la jeune femme et ses hommes emmenèrent Antilles et son groupe jusqu'à la ville dévastée de Tamarack. Les impériaux avaient souhaité donner une leçon aux résistants et les convaincre de stopper le combat.
Dans les ruines encore fumantes, alors que les deux groupes commençaient à se rapprocher, Tascl et ses soldats lancèrent un assaut qui prit au dépourvu ses opposants. Une lutte farouche s'engagea et les résistants se cachèrent à l'abri d'un temple antique. Grace à l'appui des X-Wings, les hommes de Loro et d'Antilles purent s'échapper.

Bataille de Cilpar [+4]

Winter rencontre les pilotes Tycho Celchu et Wes Janson, dans une grotte de Cilpar.
Source : X-Wing Rogue Squadron 3 - Opposition Rebelle


  Loin d'être vaincus, les résistants décidèrent de répliquer en s'emparant d'un enjeu stratégique, Kiidan, la capitale de Cilpar. Pour cela, Vance Rego fut missionné pour prendre contact avec l'agent rebelle en charge de coordonner la lutte, Winter. Celle-ci avait retrouvé Janson et Celchu, caché au fond d'une grotte. En raison de sa blessure, Wes ne pouvait se déplacer et son collègue veillait sur lui. Quand la femme pénétra dans la cavité, les deux soldats crurent qu'il s'agissait de la princesse Leia qui se tenait devant eux.
Rapidement, Winter convainquit Tycho de s'infiltrer au sein de la base impériale. Celui-ci s'introduisit à Kiidan, en se faisant passer pour un officier impérial et il fut affecté au sein de l'escadron Écarlate du major Grode. À son grand désarroi, Tycho fut obligé d'attaquer ses camarades, mais il réussit à annihiler la plupart des pilotes impériaux, dont Grode.
De son côté, Vance Rego trouva Winter mais celle-ci fut réceptionnée par une escouade de stormtroopers car Rego était un traître à la solde de Tascl.

Bataille de Cilpar [+4]

Les rebelles et les résistants sont pris au dépourvu par le Moff Boren Tascl.
Source : X-Wing Rogue Squadron 3 - Opposition Rebelle


Feignant d'avoir été pris dans une embuscade, le traître retourna auprès des résistants et leur annonça que la princesse Leia avait été capturée. Ce coup du sort renforça la détermination de Loro et de ses hommes. Épaulé par l'escadron Rogue, ils prirent la route de Kiidan. Dans l'intervalle, Rego révéla sa vraie nature et tenta de mettre fin au jour d'Escol. Fort heureusement pour la leader, le Wookie Groznik vint à son secours et la sauva.
Arrivés à Kiidan, les résistants déclenchèrent l'attaque et submergèrent rapidement les défenses. Les impériaux, aux abois demeurèrent impuissants. Si Winter fut libérée, le gouverneur Norquest et le Moff Tascl furent mis aux arrêts. Ce dernier n'eut la vie sauve que grâce à l'intervention d'Escol. En effet, Groznik voulait se venger des méfaits du Moff et surtout la mort de son meilleur ami, Throm.

Bataille de Cilpar [+4]

Vance Rego révèle son véritable visage.
Source : X-Wing Rogue Squadron 3 - Opposition Rebelle


  Cilpar libérée, Escol décida de poursuivre la lutte et s'engagea au sein de l'escadron Rogue. Groznik qui avait juré de protéger l'épouse de Throm décida de la suivre. Les pilotes reprirent la route et retrouvèrent le convoi à destination de Mrlsst.

Bataille de Cilpar [+4]

Les rebelles se lancent à l'assaut de Kiidan et libérent Cilpar.
Source : X-Wing Rogue Squadron 3 - Opposition Rebelle




Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un pack de fiches Rogue Squadron - Opposition Rebelle

Est-ce un aiwha ? Est-ce un X-wing ? Non c'est Boba Heet qui revient avec un pack de fiche sur la série X-Wing : Rogue Squadron (vous savez ces engins qui volent comme des aiwhas). Ce week-end...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Héros

L'Ère de la Rébellion - Les Héros sort aujourd'hui, le 6 novembre 2019, chez Panini Comics. Il s'agit du premier volume pour l'époque de la Trilogie Originale, et il fait suite aux deux numéros consacr...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


The Old Republic : Sortie de l'extension Offensive

L'extension Offensive de The Old Republic, qui avait été retardée d'un mois, sort enfin aujourd'hui. À cette occasion, nous vous proposons un résumé de toutes les nouveautés qu'apporte le patch 6.0. L'histoire, tout...


Informations encyclopédiques
Bataille de Cilpar [+4]
Nom
Bataille de Cilpar [+4]
Classe
Chronologie
Date
+4
Lieu
Acteurs
escadron Rogue,
résistance cilparienne,
Forces impériales du Moff Boren Tascl et du gouverneur Norquest.
Conséquences
Libération de Cilpar et fin de l'hégémonie de l'Empire dans le système cilparien .

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/11/2019

Date de modification
09/11/2019

Nombre de lectures
60


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.