Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]


Un commando composé d'Ahsoka Tano, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Rex, Cody, Fives et Echo fut envoyé à la Citadelle des Séparatistes durant la Guerre des Clones pour sauver Even Piell et sécuriser les coordonnées de la route Nexus.

  La Guerre des Clones ravageait la galaxie depuis plus de deux ans sans qu'aucun des deux camps, la République et les Séparatistes, ne voie le conflit tourner à son avantage. Pour Dooku, le leader de la Confédération des Systèmes Indépendants, la défaite des Jedi était la condition nécessaire pour atteindre la victoire. Un coup du destin permit la capture d'Even Piell, un Maître Jedi qui avait récupéré les coordonnées de la route Nexus, une route hyperspatiale secrète qui reliait les mondes du Noyau au cœur de l'espace Séparatiste. Quiconque utiliserait ce chemin pourrait asséner à son adversaire le coup de grâce. Even Piell fut donc conduit captif à la Citadelle sur Lola Sayu, une forteresse réputée imprenable conçue pour retenir et faire craquer les Jedi...

Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]

Even Piell, capturé avec les officiers du pont après une attaque des Séparatistes.


1. Le sauvetage d'Even Piell [haut]



  Sur Coruscant, les Jedi n'avaient pas le choix et devaient absolument sauver leur compagnon avant qu'il ne craque et révèle aux Séparatistes les coordonnées de la route Nexus. Cependant, la Citadelle était extrêmement bien protégée et les archives incomplètes : les plans disponibles de la forteresse et de la topographie de la planète étaient très certainement obsolètes, ce qui rendait la mission d'infiltration encore plus périlleuse. C'était sans compter sur l'imagination d'Anakin Skywalker, qui proposa un plan téméraire, mais qui fut adopté faute d'autres options. Le commando, constitué d'Anakin, Obi-Wan Kenobi, Rex, Cody, Fives, Echo et d'autres soldats clones, se ferait cryogéniser afin d'être indétectable par les scanners des Séparatistes. Le commando pris dans la carbonite serait ensuite transporté dans une petite navette par R2-D2 et trois droïdes B1 reprogrammés.

  Avant de partir pour Lola Sayu, Anakin interdit formellement à Ahsoka Tano de participer : la Togruta protesta vivement mais son Maître resta catégorique. La Citadelle n'était pas un endroit pour une padawan et il ne voulait pas risquer sa vie. Ahsoka alla se plaindre auprès de Plo Koon qui avait participé à l'organisation de la mission, mais le Maître Jedi demeura évasif et ne put rien faire pour elle. Une fois que tout le commando se trouvait dans la carbonite, elle se fit cryogéniser à son tour.

Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]

R2-D2 passant en revue le commando cryogénisé


  Le plan se déroula à merveille puisque la navette passa les vaisseaux Séparatistes qui défendaient Lola Sayu sans difficulté. Une fois posée loin de la Citadelle, entre les pics rocheux et les fleuves de lave, le commando fut libéré de la carbonite. Anakin ne cacha pas sa colère quand il découvrit qu'Ahsoka faisait partie de l'équipe, et la Togruta répondit que Plo Koon l'avait assignée à la mission au dernier moment, un mensonge. Le groupe se mit finalement en marche vers la Citadelle : le mur à escalader était protégé par de nombreuses mines, ce qui s'avéra être un premier obstacle important. Tandis que les Jedi grimpaient aisément, un clone glissa et percuta une mine en chutant, déclenchant ainsi l'alarme. Osi Sobeck, le commandant Séparatiste Phindien de la Citadelle, ordonna que toutes les entrées soient verrouillées et que les droïdes soient déployés.

  Le plan venait de changer : le commando se précipita dans les couloir de la forteresse en détruisant plusieurs canons laser muraux et caméras de sécurité et en repoussant des droïdes de combat B1 et B2 qui affluaient de partout. Une onde électrifiée parcourut soudain un couloir qui terrassa un clone qui n'avait pas eu le temps de se mettre à l'abri. Les Jedi et clones atteignirent finalement la cellule où Even Piell était retenu : blessé, le Maître Jedi était toutefois encore capable de se battre. Cependant, il détenait la moitié des coordonnées de la route Nexus. L'autre moitié avait été mémorisée par son capitaine, Wilhuff Tarkin : il fallait donc de nouveau adapter le plan et secourir Tarkin ainsi que les officiers supérieurs qui étaient toujours détenus. Le commando affronta une première vague de droïdes commando BX qui vint à bout d'un autre soldat clone et fut confronté à un nouveau piège d'Osi Sobeck, qui magnétisa le plafond. Le groupe d'intervention se retrouva donc désarmé, mais Anakin sauva ses compagnons de cette situation périlleuse et les clones éliminèrent les derniers droïdes commando.

  Le commando atteignit finalement les cellules : Tarkin et les autres officiers furent libérés, et le capitaine ne manifesta pas la moindre reconnaissance, et s'interrogea plutôt sur la manière dont ils allaient quitter la Citadelle...  

Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]

Le commando se frayant un chemin jusqu'aux cellules


2. La fuite impossible [haut]



  Les officiers libérés furent immédiatement armés, ce qui renforça le groupe d'intervention. Obi-Wan Kenobi proposa ensuite de se séparer en deux groupes pour échapper aux droïdes de la Citadelle. Pendant que son équipe, constituée notamment de Cody et Even Piell, créait une diversion, celle d'Anakin, composée entre autres d'Ahsoka, Rex et Tarkin, s'échapperait. À l'aide de détonateurs thermiques, le groupe des Maîtres Jedi déclencha une explosion qui attira tous les droïdes loin de l'équipe d'Anakin : ce dernier créa une brèche dans un mur, ce qui permit à son groupe de fuir la Citadelle pour se cacher dans les tunnels entre lesquels serpentaient des fleuves de lave.

  Pendant que ce groupe était poursuivi par des droïdes sur STAP ainsi que des sondes, l'équipe d'Obi-Wan se faufilait dans les conduits d'aération jusqu'à la plateforme d'atterrissage où devait les attendre R2-D2 et la navette. Malheureusement le droïde astromécano était introuvable et l'équipe d'Obi-Wan tomba dans un piège de Sobeck, cerclée par plusieurs Droïdekas : ils furent arrêtés et conduits immédiatement auprès du commandant Phindien qui exécuta un premier clone quand ses prisonniers refusèrent de lui donner les coordonnées de la route Nexus. Quand Sobeck fut informé par son droïde tactique K2-B4 que l'autre groupe avait été repéré, il envoya les prisonniers en détention : ceux-ci furent libérés en chemin par R2-D2 et les B1 reprogrammés et retournèrent immédiatement à la plateforme d'atterrissage, qui était défendue par trois tourelles.

  Pendant ce temps, Anakin, Ahsoka, Rex et Tarkin poursuivaient leur route en longeant un pipeline : le capitaine d'Even Piell exprima sans gêne ses doutes sur les méthodes de l'Ordre Jedi, ce qui agaça la Togruta, d'autant plus que son Maître semblait être d'accord, au moins sur certains points. Après s'être débarrassé de toute une escouade de droïdes, le groupe d'Anakin rejoignit celui d'Obi-Wan, qui faisait face à une résistance farouche : la navette était inaccessible. Echo s'élança courageusement vers le transport mais mourut lorsque celui-ci explosa après un tir bien placé. Suite à la mort de l'ARC Trooper, les Républicains prirent la fuite et se cachèrent une fois de plus dans les grottes. Sobeck, qui dut rapporter à Dooku que les assaillants s'étaient une nouvelle fois échappés, envoya d'autres droïdes après des Jedi.

Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]

Le groupe d'Obi-Wan Kenobi faisant face à plusieurs droïdes commando dans la Citadelle


3. L'attaque de la République [haut]



  Acculés et sans moyen de s'échapper, les Jedi contactèrent le temple où ils demandèrent des renforts immédiatement. De plus en plus de droïdes étaient à leur trousse et ils ne tarderaient pas à être rattrapés. Maîtres Yoda et Windu décidèrent d'envoyer sur le champ une flotte pour récupérer leur équipe d'intervention sur Lola Sayu. Maîtres Plo Koon, Adi Gallia, Saesee Tiin, et Kit Fisto partirent aussitôt avec quatre destroyers de classe Venator pour forcer les défenses Séparatistes. Sur place, Osi Sobeck avait appelé des renforts : désormais, quatre frégates de classe Munificent, un destroyer de classe Providence, et un vaisseau de combat de classe Lucrehulk - à bord duquel se trouvait K2-B4 - défendaient la Citadelle.

  Obi-Wan, Anakin, Ahsoka et Even Piell reçurent des coordonnées où un vaisseau viendrait les chercher. Mais, en chemin, ils furent rattrapés par des Anoobas qui conduisirent jusqu'à eux une nouvelle escouade de droïdes de combat sur STAP et de droïdes crabes. Maître Piell, qui retenait avec Ahsoka les droïdes pendant qu'Anakin et Obi-Wan étaient occupés ailleurs, fut sauvagement attaqué dans le dos par un Anooba particulièrement féroce : il succomba à ses blessures, juste après avoir soufflé à la Togruta les coordonnées de la route Nexus. Les Jedi et clones déposèrent le corps du Lannik dans la lave et prirent quelques secondes pour se recueillir avant de reprendre leur route.

Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]

Les Jedi, Rex, Cody, Fives, Tarkin et deux officiers se recueillent devant la dépouille d'Even Piell.


  Ils atteignirent enfin leur objectif, un petit îlot de roche au milieu de la lave, au moment où les destroyers de la République surgissaient de l'hyperespace. Plo Koon, à bord d'une canonnière, fut escorté jusqu'à la surface par Saesee Tiin à bord de son chasseurs Delta-7B et par plusieurs chasseurs ARC-170. Sobeck, qui s'était déplacé avec tout un groupe de droïdes commandos pour intercepter les Jedi avant qu'ils ne s'échappent, se jeta sur Tarkin dans le but de le tuer à défaut d'avoir les informations qu'il souhaitait. Ahsoka fut toutefois plus rapide et le transperça de son sabre laser. Avant qu'une nuée de droïdes crabes n'investissent le petit îlot, la canonnière décolla. Les trois destroyers de classe Venator restant effectuèrent aussitôt le saut vers Coruscant.

  De retour à la capitale, Yoda et Windu déplorèrent la mort d'Even Piell mais félicitèrent tout de même le commando pour avoir récupéré les coordonnées de la route Nexus. Tarkin demanda à ce qu'Ahsoka le suive auprès du Chancelier Palpatine à qui il devait transmettre l'information mais la Togruta refusa : elle avait promis à Piell de ne donner les coordonnées qu'aux Jedi. Maître Yoda déclara qu'il allait s'entretenir avec le chancelier de ce pas. Avant de se séparer, Tarkin félicita Anakin pour la manière dont il avait géré la mission, une amitié naissante qu'Obi-Wan voyait d'un mauvais œil.

Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]

La canonnière de Plo Koon procédant à l'évacuation



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Star Wars 9 : Quelques rumeurs sur Finn et Jannah

Nous approchons inéluctablement des trois mois précédents la sortie de L'Ascension de Skywalker ! En attendant l'arrivée prochaine de la bande-annonce principale, plusieurs rumeurs sur le scénario du film continuent à nous aider à patienter entre...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, deux nouvelles parutions sont à signaler chez l'éditeur américain : Star Wars #71 et Jedi Fallen Order - Dark Temple...


Marvel : Sortie de Star Wars #71

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, deux nouvelles parutions sont à signaler chez l'éditeur américain, Jedi : Fallen Order - Dark Temple #1 et Star Wars...


Pocket : Sortie de Morts ou Vifs

C'est la grosse publication Star Wars francophone de cette fin de l'été : Morts ou Vifs parait aujourd'hui chez Pocket ! Écrit par Rae Carson, et paru aux États-Unis en mai 2018 sous le titre Most Wanted, le roman...


Informations encyclopédiques
Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]
Nom
Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]
Classe
Evènement important
Date
-20
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Morts d'Even Piell et de Echo
- Mort d'Osi Sobeck
- Coordonnées de la route Nexus rapportées à la République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/06/2019

Date de modification
13/07/2019

Nombre de lectures
754


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.