Conclave Jedi de Kessel [-19]


Premier conclave jedi suite à l'ordre 66 et début de la purge jedi.

  Après la perte de son duel acharné contre son ancien maître, le jeune seigneur Sith mutilé Dark Vador voulait se venger d'Obi-Wan Kenobi. Pour le retrouver, il utilisa tous les moyens nécessaires et alla même jusqu'à torturer à mort le jeune padawan Dama Montalvo.

  Pendant ce temps, un petit groupe de Jedi ayant survécu à l'Ordre 66 s'était rassemblé sur Kessel, dans une mine d'épices désaffectée sur un site industriel irrespirable qu'ils ne pouvaient traverser qu'à l'aide de leur respirateur A99. Mené par Shadday Potkin et composé de Jastus Farr, Roblio Darté, Sia-Lan Wezz, Ma'Kis' Shaalas et Koffi Arana, ils furent rejoints par Bultar Swan et Tsui Choi, qui étaient poursuivis par le Commandant Deviss. Dès lors, ils se mirent à réfléchir ensemble sur le cours de la guerre et la montée en puissance des Sith. Mais ils furent vite interrompus par un visiteur inattendu…

  En effet, cette entrevue n'était qu'un piège pour Vador à l'initiative de maître Shadday qui avait laissé croire aux espions de Vador qu'Obi-Wan Kenobi se trouvait également à cet endroit. Dans sa rage et contre les ordres mêmes de l'Empereur, qui pensait que l'obsession de son apprenti à l'égard des Jedi était un aspect de Skywalker, il croyait venir affronter Kenobi mais allait en réalité tomber dans le piège. Au pied du mur, les autres Jedi durent malgré eux faire face au Sith, pour prouver que les Jedi vivaient encore et exposer l‘Empereur à la peur.

Conclave Jedi de Kessel [-19]


Plan :
I. Le Déroulement de la Bataille
II. Épilogue et Conséquences de la Bataille


I. Le Déroulement de la Bataille

  Avant de débuter son massacre, le seigneur Sith proposa un marché aux Jedi : le premier qui révélerait où se trouvait Obi-Wan Kenobi vivrait. Ils narguèrent Vador en lui faisant remarquer que ce nom avait juste servi à le piéger. C'est alors que Sia-Lan Wezz, enragée et irréfléchie, attaqua Vador qui lui transperça la poitrine d'un coup net et précis de son puissant sabre-laser à lame rouge.

  Horrifiés, les sept autres Jedi se lancèrent dans la bataille. Vador para et esquiva toutes les frappes de ses ennemis, preuve qu'il n'avait rien perdu -ou presque- de sa rapidité, et projeta un à un ses adversaires à l'aide de la Force. Puis il éventra Ma'Kis' Shaalas et reçut un coup du double sabre-laser de l'immense Jedi Jastus Farr en pleine hanche.

Conclave Jedi de Kessel [-19]


  Il se dégagea alors par un saut de Force pour éviter de se retrouver encerclé. C'est alors qu'il se retrouva coincé face à maître Shadday, qui, s'étant soigneusement préparée pour cette rencontre, sortit son arme secrète : une dague en alliage de cortosis pur avec laquelle elle parvînt à désactiver le sabre-laser de Vador. Mais ce dernier ne manquait pas de ressources : il se servit du pouvoir de l'étranglement de Force pour vaincre Shadday.

  Le seigneur Sith s'empara donc de l'arme pour mettre hors service les sabres-lasers des autres Jedi sauf deux : maître Tsui Choi exécuta un mouvement d'Ataru pour trancher la main mécanique droite de Vador, et Bultar Swan lui infligea un shiim au genou. Lorsqu'il fut désarmé, le Sith utilisa une ruse et nargua les cinq Jedi restant en proposant faussement de se rendre. C'est alors que Koffi Arana céda à sa peur et au Côté Obscur et voulut assassiner Vador. Mais ses pairs Jedi n'était pas d'accord avec lui et ne voulaient pas assassiner un ennemi désarmé. Cependant, il vola l'arme de Bultar Swan, qui n'était pas désactivée, et tua cette dernière qui lui barrait la route, puis se jeta avec haine sur Vador qui utilisa la force pour envoyer sa main coupée, tenant encore la dague, dans la poitrine d'Arana. Vador récupéra ensuite le sabre-laser dont maître Koffi s'était emparé.

Conclave Jedi de Kessel [-19]


  C'est à ce moment que le vent tourna pour l'apprenti de Dark Sidious : les trois  Jedi restant - Jastus Farr, Tsui Choi et Roblio Darté - s'unirent dans la force pour ensevelir Vador sous d'énormes débris. Malgré la mort de cinq des leurs, les Jedi avaient bel et bien vaincu Vador, ce dernier étant à bout de force.


II. Épilogue et Conséquences de la Bataille
  
  Mais cette victoire apparente ne fut que de courte durée, car la 501ème Légion menée par le commandant Appo débarqua et produisit un barrage de tirs de blaster, tuant d'abord maîtres Farr et Darté. Maître Choi sauta sur les clones mais fut arrêté net par Vador qui avait utilisé la force pour l'immobiliser au dessus du sol. Dans un dernier effort, Tsui Choi lança son sabre-laser à la figure du Sith, ce qui endommagea sérieusement le casque de celui-ci. C'est là que les clones du tout jeune Empire Galactique tirèrent une salve de blaster. Dès lors, Maître Choi ne fit plus qu'un avec la Force…

Conclave Jedi de Kessel [-19]


  L'Empereur avait donc découvert la désobéissance de son nouvel apprenti, mais contre toute attente, il ne lui en tînt pas rigueur et mit cette histoire à profit en faisant courir la rumeur que Vador avait débusqué un repaire de cinquante Jedi et qu'il les avait tués un par un, ce qui bâtit la légende du Grand Dark Vador : le tueur de Jedi…

Cette extermination pure et simple marqua le début d'une sombre période de génocide et de traque : la Grande Purge Jedi.


Actualités en relation

[MAJ] Star Wars 9 : Le film se déroulera un an après Les Derniers Jedi

Mise à jour du 26/12/2018 John Boyega (Finn), cité par Empire comme étant à l'origine de la citation concernant la chronologie de l'Episode IX, a précisé sur Twitter ne pas se souvenir de l'interview en question et...


Jedi Fallen Order : Quelques nouvelles rumeurs sur le jeu

C'est sur Reddit qu'un utilisateur a dévoilé des informations sur le futur jeu Star Wars Jedi: Fallen Order qu'il aurait obtenues après avoir participé à une réunion chez Disney.  D'après lui, le jeu...


Panini Comics : Couverture de l'adaptation des Derniers Jedi

L'année 2019 débutera en France par la sortie de l'adaptation de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, sorti en salle en Décembre 2017, chez Panini Comics. L'occasion de nous remettre dans le bain de...


Delcourt : Sortie de Les derniers Jedi (jeunesse)

Sortie aujourd'hui même de Les derniers Jedi (jeunesse), une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 21/11/2018. Description officielle : Le Premier Ordre a étendu ses tentacules et pousse la Résistance dans...


Le jeu Star Wars développé par Visceral Games puis EA Vancouver annulé ?

Est-ce enfin l'ultime chapitre d'un interminable feuilleton ? D'après le site spécialisé Kotaku, il semblerait qu'Electronic Arts ait tout simplement décidé d'annuler le jeu Star Wars un temps développé par Visceral Games...


Informations encyclopédiques
Conclave Jedi de Kessel [-19]
Nom
Conclave Jedi de Kessel [-19]
Classe
Evènement important
Date
-19
Lieu
Acteurs
Conséquences
Extermination des Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
22/08/2015

Nombre de lectures
33 362


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Conclave Jedi de Kessel [-19]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 10 : Epilogue
  • Purge

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.