Concordance Galactique


La Concordance Galactique est le nom du Traité de Paix qui fut signé entre la Nouvelle République et les vestiges impériaux peu de temps après la Bataille d'Endor.

  Suite à la Bataille d'Endor, les forces impériales étaient privés de leur chef suprême - l'Empereur Palpatine - et en même temps de son bras droit et héritier au nom de la Règle des Sith - Dark Vador. Par conséquent, sans aucun leader charismatique à sa tête à ce moment, l'Empire perdit très nettement sa mainmise sur la galaxie, et l'Alliance Rebelle parvint à mettre sur pied une Nouvelle République, héritière du gouvernement galactique qui avait vécu jusqu'à la Guerre des Clones.

  Mais s'il était dans une mauvaise situation pour lui, l'Empire - ou du moins ses vestiges - n'était pas pour autant détruit, et un certain nombre de partisans continuaient le combat, même si le rapport de force avait radicalement changé. Cependant, il semblerait que le ou les chefs impériaux de l'époque décidèrent de cesser les hostilités et de négocier avec la République.

  C'est au terme de ces négociations que fut signée la Concordance Galactique entre les vestiges impériaux et la Nouvelle République. Cet accord prévoyait notamment que les frontières de l'Empire seraient strictement délimitées et que ce dernier s'engageait à cesser tout acte militaire hostile contre la Nouvelle République. Un plan de désarmement fut mis en place pour diminuer tout risque de future guerre ouverte.

  La Concordance Galactique parvint à remplir une partie de ces objectifs mais elle ne fut hélas pas le début d'une longue ère pacifique dans la galaxie. En effet, même si l'influence des restes de l'Empire fut réduite, la période qui suivit fut davantage une guerre froide qu'une période de paix réelle. Tandis que la Nouvelle République consacrait ses efforts à reconstruire la vie politique et économique de la galaxie, les partisans de l'ancien régime impérial complotaient pour reprendre le pouvoir.

  Cette situation aboutit à la création, dans les Régions Inconnues et sur les cendres de l'Empire, de l'organisation connue sous le nom de Premier Ordre, avec à sa tête un mystérieux individu : Snoke. En réaction à la montée en puissance du Premier Ordre, qui ne respectait visiblement pas les accords de la Concordance Galactique, et devant l'inertie du Sénat de la Nouvelle République, la princesse Leia Organa décida de créer une organisation militaire parallèle, la Résistance.

  Trois décennies après la Bataille d'Endor, la Concordance Galactique vola en éclat pour de bon lorsque le Premier Ordre, depuis sa Base Starkiller, utilisa une nouvelle super-arme pour détruire le siège du gouvernement de la Nouvelle République. Cet acte de guerre, immédiatement suivi d'une riposte de la Résistance, débuta un nouveau conflit dans la galaxie.


Actualités en relation

The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Absolute Tome 1

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Absolute Tome 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 03/10/2018. Description officielle : Luke Skywalker et les rebelles luttant contre l'Empire galactique viennent de...


Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Informations encyclopédiques
Concordance Galactique
Nom
Concordance Galactique
Nom original
Galactic Concordance
Classe
Evènement important
Acteurs
Nouvelle République
Vestiges Impériaux
Conséquences
Cessation des hostilités entre la Nouvelle République et les vestiges impériaux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2015

Date de modification
01/05/2016

Nombre de lectures
9 339


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.