Concordance Galactique [+5]


Le Traité de Concordance Galactique fut signé un an et quelques jours après la bataille d'Endor, et signifiait la cessation immédiate des hostilités entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire.

  

1. Contexte [haut]



Suite à la bataille d'Endor, les forces impériales se retrouvèrent privées de leur chef suprême, l'Empereur Palpatine, et de son bras droit Dark Vador. Alors que la Nouvelle République gagnait en puissance en remportant plusieurs batailles stratégiques sur Akiva, Kuat et Kashyyyk, l'Empire s'affaiblissait malgré les tentatives de la Grande Amirale Rae Sloane de réunifier les différentes factions impériales.

  Dans l'ombre, l'amiral Gallius Rax, protégé du défunt Empereur et exécutant du secret plan de Contingence, sabotait les initiatives de Sloane et la piégea sur Chandrila en organisant un sanglant attentat. Rax, autoproclamé Conseiller de l'Empire, avait tout organisé pour que les vestiges de l'Empire affrontent la Nouvelle République lors d'une ultime bataille sur Jakku. Le plan de Rax échoua néanmoins puisqu'il fut tué par Rae Sloane, qui reprit en mains le plan de Contingence. Alors que la Nouvelle République prenait le dessus après la destruction du super destroyer stellaire Ravageur, Rae Sloane, et Brendol et Armitage Hux quittèrent Jakku à bord de l'Imperialis pour refonder l'Empire dans les Régions Inconnues, nettoyé de ses plus faibles éléments.

2. Les termes du traité [haut]



  Moins d'une journée après le début de la bataille de Jakku, et environ un an et quatre jours après celle d'Endor, le grand vizir Mas Amedda, retenu prisonnier dans le Palais Impérial de Coruscant, parvint à s'échapper et à contacter Mon Mothma : pour la deuxième fois en quelques mois, il lui proposa la reddition de l'Empire et la cessation immédiate des hostilités. La Chancelière accepta à condition que le traité de Concordance Galactique soit signé sur Chandrila, en l'honneur des victimes de l'attentat perpétré par Gallius Rax. Le traité fut ratifié non loin de la capitale en la présence notamment de Mon Mothma, de ses deux conseillers Sinjir Rath Velus et Sondiv Sella, et de Leia Organa sur le point d'accoucher. Certaines sources affirmaient que Luke Skywalker avait été présent, d'autres soutenaient le contraire.

  L'Empire, en position de faiblesse, n'obtint aucune concession, et de toute façon Mas Amedda n'insista pas. Il savait qu'il recevrait un traitement de faveur et désirait également mettre fin à la guerre. Voici une liste non exhaustive des conditions imposées par la Concordance Galactique :

• Cessation immédiate des hostilités. Dans la pratique, la bataille de Jakku dura encore plusieurs mois, car les impériaux fidèles à Gallius Rax avaient juré de se battre jusqu'à la mort.
• Dissolution du gouvernement impérial. Mas Amedda pouvait retourner sur Coruscant sous surveillance, mais n'aurait aucun pouvoir.
• Qualification de criminels de guerre pour les fonctionnaires impériaux. Les fonctionnaires non combattants pourraient être graciés s'ils respectaient à la lettre les articles de la Concordance Galactique.
• Acte de Désarmement Militaire : désarmement général afin d'empêcher un nouveau conflit, une mesure polémique au sein de la Nouvelle République.
• Définition de frontières strictes pour les vestiges de l'Empire ; cessation immédiate de la formation de cadets impériaux.
• Déplacement du centre politique de la Nouvelle République de Coruscant vers d'autres mondes, comme Chandrila, Nakadia, et Hosnian Prime

  Après la signature du traité, les célébrations durèrent une semaine entière, alors que ci et là dans la galaxie des poches de résistance impériale continuaient d'alimenter le conflit.

3. Conséquences [haut]



  La Concordance Galactique fut en très grande partie respectée et amena une ère de paix relative dans la galaxie. Mais à cause du plan de Contingence pensé par le défunt Empereur Palpatine et exécuté à la lettre par Gallius Rax, un nouveau mouvement naissait dans les Régions Inconnues à l'initiative de Rae Sloane et Brendol Hux. Ce mouvement évoluerait jusqu'à devenir le Premier Ordre, qui provoquerait la destruction de la Nouvelle République en +34.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches Canon pour tous les goûts !

Après l’avalanche d’informations de la Star Wars Celebration et le pack de fiches du week-end dernier sur l’univers Legends, je vous propose aujourd’hui de faire le plein de fiches Canon. Pour cela, plusieurs rédacteurs...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


The Old Republic : Modifications de certaines restrictions pour les non-abonnés

Alors que le patch 5.10.3 nous permettait de re-découvrir Dantooine par le moyen d'un événement dénommé "Incursion pirate", Bioware continue de penser aux joueurs de The Old Republic en changeant voire supprimant quelques restrictions...


HoloNet : Les 10 ans de Dark Reivilo au sein de l'équipe

C'est aujourd'hui un jour particulier pour notre rédacteur Dark Reivilo, grand adorateur des Ewoks et des Hutts, et admirateur de Mara Jade. En effet, il fête aujourd'hui ses 10 ans au sein de l'équipe encyclop...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Informations encyclopédiques
Concordance Galactique [+5]
Nom
Concordance Galactique [+5]
Nom original
Galactic Concordance
Autre(s) nom(s)
Traité de Concordance galactique
Classe
Evènement important
Date
+5
Lieu
Acteurs
Conséquences
Cessation des hostilités entre la Nouvelle République et les vestiges de l'Empire

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
24/12/2015

Date de modification
27/06/2019

Nombre de lectures
10 330


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.