Bataille de Coruscant [+138]


La Bataille de Coruscant fut l’affrontement final entre l’Empire de Dark Krayt, l’Empire de Roan Fel et l’Alliance Galactique, qui vit l’effondrement de l’Empire du Sith Unique.

  La bataille de Coruscant eut lieu en 138 après la Bataille de Yavin et marqua la fin de l'Empire Sith de Dark Krayt ainsi qu'un tournant dans l'histoire de la galaxie.

Préparation de la bataille [haut]



  La bataille se déroula seulement trois jours après la lourde défaite qu'essuyèrent les Jedi au Temple caché de Taivas. Pressés par l'Empereur légitime Roan Fel, l'Alliance Galactique et l'Ordre Jedi s'unirent à ses forces et se préparèrent à reprendre la capitale qui était depuis trop longtemps aux mains des Sith. Roan Fel ne pouvait compter ni sur les Chiss, ni sur le Consortium de Hapès. Et il souhaitait attaquer rapidement afin de profiter d'un semblant d'effet de surprise, plutôt que d'attendre une invasion inévitable sur Bastion.

  Mais l'Empereur légitime disposait également d'une ressource particulière, dont seul Hogrum Chalk était au courant : la Sith Dark Maladi, capturée peu avant la bataille de Taivas. Elle avait sombré dans une folie étrange depuis sa rencontre avec Cade Skywalker et cherchait à se venger. Alchimiste chevronnée et responsable de l'échec du Projet Ossus, elle parvint à un accord avec Roan Fel : si elle mettait au point sa toxine Oméga Rouge, Cade Skywalker serait tué en échange. La toxine était basée sur le concept d'Alpha Rouge, le virus qui aurait pu provoquer un génocide durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Et si la bataille tournait mal, Roan Fel n'hésiterait pas l'utiliser. Mais l'Empereur à ce moment n'avait aucune idée des plans de Dark Maladi. La Sith utilisait sa colère pour le manipuler : les Sith étaient en réalité immunisés contre Oméga Rouge. Si Roan Fel libérait la toxine, tous les êtres vivants périraient sur Coruscant, à l'exception des Sith !

  Malgré la récente défaite qu'ils venaient d'essuyer, Gar Stazi et Roan Fel n'étaient pas pour autant désarmés. En effet, de nombreux impériaux s'étaient ralliés à eux, dont l'influent Moff Rulf Yage. Le plan de bataille était simple, mais efficace : les flottes de l'Alliance Galactique et du Nouvel Empire Galactique attendraient en orbite de Coruscant qu'un petit groupe d'intervention sabote l'ordinateur central des défenses planétaires. Ce petit groupe serait composé notamment de Cade Skywalker et de sa mère Morrigan Corde. Grâce à leur mission, les défenses orbitales seraient inactives et les alliés pourraient lancer leur assaut. Dans le même temps, les Maîtres Jedi, dont K'Kruhk, se plongeraient dans la méditation de combat pour influencer l'issue de la bataille…

Bataille de Coruscant [+138]

Une partie de l'équipe d'intervention à bord du Mynock.
Image extraite de Legacy Vol. 10


Déroulement de l'assaut final [haut]



  Guidée par Morrigan Corde, qui avait été pendant de nombreuses années la Moff spécialiste des renseignements Nyna Calixte, l'équipe d'intervention n'eut aucun mal à se rendre jusqu'à l'ordinateur central. Et grâce au passé de contrebandier de Cade, Deliah Blue, et Jariah Syn, le Mynock se posa aisément sur Coruscant. L'opération fut lancée, Jedi et Chevaliers Impériaux attaquèrent aussitôt. Une grande partie des acteurs de cette longue guerre civile étaient présents au sol : Shado Vao, Sigel Dare, Wolf Sazen, Rasi Tuum, Ganner Krieg et d'autres encore. En deux minutes, l'ordinateur central fut réduit en poussière et les défenses orbitales désactivées. Gar Stazi ordonna l'assaut. Le Moff Yage se chargea de coordonner les différents escadrons : les Skulls et les Rogues étaient présents - et Gunn Yage se faisait un plaisir de prendre sa revanche sur les Sith - ainsi que l'escadron Soleils Jumeaux des Jedi, dont le nom remontait à la Guerre des Yuuzhan Vong.

Bataille de Coruscant [+138]

Les forces de Roan Fel et Gar Stazi surgissent de l'hyperespace.
Image extraite de Legacy Vol. 10


  Morrigan Corde profita du chaos général pour éliminer Morlish Veed, qui avait été son amant durant de nombreuses années, mais également un monstre sans nom pour les atrocités qu'il avait perpétrées en collaborant avec les Sith. Cade, de son côté, abandonna Jariah Syn et Deliah Blue pour aller affronter Dark Krayt : il avait eu une vision d'eux deux s'affrontant, et il souhaitait mettre un terme à ce conflit qui durait depuis déjà une dizaine d'années. Epaulé par Shado Vao, Rasi Tuum et des Chevaliers Impériaux, Cade Skywalker se fraya un chemin à travers les serviteurs de Dark Krayt. Il affronta et surpassa Dark Talon, qui avait été très brièvement son Maître. Parallèlement, son véritable Maître Wolf Sazen mourut en combattant Dark Stryfe qu'il emporta dans la tombe avec lui.

  L'héritier des Skywalker fit enfin face à Dark Krayt. Et après un duel enragé au sabre laser, Cade vainquit Dark Krayt une bonne fois pour toutes. Parallèlement, à bord du Jagged Fel, Roan Fel tenta d'utiliser Oméga Rouge. Il neutralisa sa fille Marasiah ainsi que Treis Sinde qui se tenaient à ses côtés et qui souhaitaient l'empêcher d'utiliser le virus. Mais l'Empereur fut finalement tué par Antares Draco. Le Chevalier Impérial avait ainsi accompli ainsi son devoir envers le Côté Lumineux de la Force.

Bataille de Coruscant [+138]

Les Sith s'apprêtent à défendre leur maître.
Image extraite de Legacy Vol. 10


La fin de l'Ordre du Sith Unique [haut]



  Afin de ne plus jamais entendre la voix de Dark Krayt dans sa tête, Cade Skywalker jeta le corps du Seigneur Sith dans un soleil. Le Jedi fut ensuite récupéré sain et sauf par Deliah et Jariah à bord du Mynock. Le règne des Sith était enfin terminé, et Cade pouvait retourner vagabonder aux côtés de la femme qu'il aimait, Deliah Blue, et de son meilleur ami, Jariah Syn. Cade était même "en paix" avec le fantôme de son ancêtre Luke Skywalker, et avait renoué avec sa mère et les Jedi.

  Afin d'éviter qu'un nouveau drame ne se produise, tel que celui qui avait déchiré les liens entre le Nouvel Empire Galactique et l'Alliance Galactique en +127 et conduit à la Guerre Impérialo-Sith, l'Empire, l'Alliance Galactique et les Jedi s'entendirent pour mettre en place un triumvirat : celui-ci serait constitué de K'Kruhk pour les Jedi, Marasiah Fel pour l'Empire, et Gar Stazi pour l'Alliance Galactique. Après la cérémonie funéraire du défunt Empereur Roan Fel, dont les derniers agissements lors de la Bataille de Coruscant ne furent pas révélés, le Triumvirat de la Fédération Galactique fut officiellement promulgué par Hogrum Chalk. Des jours heureux s'annonçaient pour la galaxie…

  Mais tout cela était sans compter que quelques Sith avaient survécu. Éparpillés dans la galaxie, les plus puissants serviteurs de Dark Krayt - Dark Havok, Saaraï, Dark Nihl, Dark Maladi et Dark Taalon - étaient toujours en cavale, attendant leur heure pour refaire surface. Et ce n'était pas tout, une nouvelle menace planait déjà à l'horizon, une menace portant le nom de Dark Wredd


Actualités en relation

Holonet : 6 fiches complètement réécrites !

En début de mois nous vous avions proposé un groupe de fiche spécial Star Wars Episode VIII pour bien commencer l'année scolaire, il était temps pour nous de revenir en cette fin de mois pour vous proposer...


Nouveau groupe de fiches : Les vaisseaux spatiaux

Après l’invasion criminelle qu’a subit l’encyclopédie avec le précédent groupe de fiches dédié aux Hutts, revenons à des choses plus saines, tel les vaisseaux spatiaux. Bon, bien sûr, avec Morgoth à la rédaction...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Coruscant [+138]
Nom
Bataille de Coruscant [+138]
Classe
Bataille célèbre
Date
138 apBY
Lieu
Acteurs
Empire Sith de Dark Krayt
Nouvel Empire Galactique de Roan Fel
Jedi
Vestiges de l'Alliance Galactique
Conséquences
Mort de Dark Krayt
Mort de Roan Fel
Chute de l'Empire Sith de Dark Krayt
Création de la Fédération Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/04/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 742


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy II #01 - Prisoner of the Floating World, Part 1
  • Legacy II #02 - Prisoner of the Floating World, Part 2
  • Legacy II #03 - Prisoner of the Floating World, Part 3
  • Legacy II #04 - Prisoner of the Floating World, Part 4
  • Legacy II #05 - Prisoner of the Floating World, Part 5
  • Legacy Vol. 10 : Guerre Totale

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.