Bataille de Coruscant [vers -24 000]


La Bataille de Coruscant fut une importante bataille de la Guerre Tionaise qui opposa la République à l’Honorable Union de Desevro et Tion.

  Après la défaite de Xim le Despote durant la Troisième Bataille de Vontor, son royaume fut fragmenté en plusieurs petits états rivaux divers et la plupart de leurs dirigeants n'étaient guère plus que de riches pirates. Culturellement, les Tions étaient seulement unis par deux choses : leur amour pour la richesse et leur crainte des ennemis extérieurs, les pires à leurs yeux étant les Hutts dont les serviteurs rançonnaient régulièrement leur territoire. La civilisation Tion n'avait guère évolué depuis l'époque de Xim, en particulier concernant la technologie et la plupart des Tions éprouvaient une certaine nostalgie à l'égard de l'époque de Xim qui avait été leur âge d'or.

Bataille de Coruscant [vers -24 000]

Image extraite de l'Essential Guide to Warfare


Lorsque les commerçants républicains arrivèrent dans l'Amas de Tion, les locaux furent partagés entre jalousie et fol espoir. La République possédait des vaisseaux bien plus avancés que les leurs, plus rapides et plus fiables mais bien moins armés. Des émissaires de Desevro se rendirent aux quatre coins du territoire Tion pour encourager les autres nations à profiter de la naïveté des nouveaux venus et peu après ils s'unirent aux seigneurs pirates de la Spirale Indrexu pour former à la va-vite une sorte de confédération qui fut hâtivement baptisée l'Honorable Union de Desevro et Tion. D'autres groupes de la Tionaise comme le Dominion Thanium ou le Royaume de Cron les rejoignirent bientôt. Sous le commandement de Desevro, les Tions capturèrent des vaisseaux de la République et adaptèrent leur technologie pour se bâtir des flottes de guerre.

Malgré les avertissements d'un mystérieux groupe encore peu connu qui venait de s'installer dans l'espace de la Tionaise, les Jedi, la République ne semblait pas voir qu'une guerre contre elle était en préparation. Le gouvernement galactique fut pris par surprise quand les flottes de guerre de la Tionaise se dirigèrent vers la Route commerciale Perlemienne et commencèrent leurs raids contre plusieurs mondes de la République, comme Roche ou Uthtara, gagnant à chaque fois de nouveaux vaisseaux. Quand elle comprit qu'elle était en péril, la République utilisa une programme expérimental pour protéger des mondes industriels clefs comme Foerost mais il était déjà trop tard : la Tionaise avait réparti ses vaisseaux tout le long de la Route Perlemienne et ils infligèrent des dégâts importants à plusieurs chantiers navals de la République.

Bataille de Coruscant [vers -24 000]

Le Raid contre Uthtara
Image extraite de l'Essential Guide to Warfare


  Peu après, les pillards tions parvinrent à s'infiltrer au cœur de la République et a bombarder Alsakan et Coruscant par le biais d'un feu nourri de bombes à pression. On ignore l'étendu des dégâts que subit Coruscant lors de cette bataille, qu'on appelle aussi la Première Bataille de Coruscant, mais ceux-ci furent certainement importants car la planète n'était pas préparée à un assaut. Il semble néanmoins que la bataille tourna à l'avantage des Républicains.

  Une contre-attaque désespérée parvint à chasser les Tions du Noyau et à leur faire rebrousser chemin jusqu'à la Route Perlemienne. Pendant un siècle, la République et l'Honorable Union de Desevro et Tion se livrèrent une guerre acharnée, les Tions semant la terreur avec leurs attaques-suicides. La République parvint notamment à reprendre l'avantage grâce à ses agents qui causèrent des troubles dans l'Espace Hutt et dirigea la colère des Hutts vers leurs vieux ennemis de la Tionaise qui durent défendre leurs positions et leurs richesses à l'intérieur de leur territoire. L'intervention des Jedi qui furent placés à des postes de commandement de l'armée républicaine joua également un rôle décisif dans la victoire finale de la République.



Actualités en relation

[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...


Holonet : 6 fiches complètement réécrites !

En début de mois nous vous avions proposé un groupe de fiche spécial Star Wars Episode VIII pour bien commencer l'année scolaire, il était temps pour nous de revenir en cette fin de mois pour vous proposer...


Star Wars Battlefront II : La béta ouverte en octobre et fuites diverses

DICE et Electronics Arts ont dévoilé les dates de la phase de béta multijoueurs ouverte pour Star Wars Battlefront II (cuvée 2017, c'est qu'il ne faudrait pas les confondre). Ainsi donc, on pourra essayer le titre...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Coruscant [vers -24 000]
Nom
Bataille de Coruscant [vers -24 000]
Autre(s) nom(s)
Première Bataille de Coruscant
Classe
Bataille célèbre
Date
Vers -24 000
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire républicaine présumée

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 885


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille de Coruscant [vers -24 000]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Warfare
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.