Crise Noolian


La Crise Noolian était l’un des conflits majeurs de la Reconquête de la Bordure menée par le jeune Empire Galactique, qui eut lieu en 18 avBY

  De l'an 19 avBY à l'an 17 avBY, le tout jeune Empire Galactique se lança dans une campagne galactique connue sous le nom de Reconquête de la Bordure, visant à récupérer les territoires encore sous le joug séparatiste ou de protestataire au nouvel ordre. Située après la Campagne de Listehol, la Crise Noolian fut l'un des conflits majeurs de cette reconquête en l'an 18 avBY qui se déroula dans la bordure médiane.

  À la suite de la perte de la planète Ando, d'anciennes troupes séparatistes notamment composées d'Aqualishs décidèrent de harceler les convois de ravitaillement de l'Empire et les centres médicaux en utilisant des tactiques éclairs. Grâce à de l'armement et de l'équipement militaire fournis par des ennemis de l'Empire, ce groupe séparatiste parvint à s'emparer des planètes Nooli, Galboron et d'autres mondes de l'Espace Bothan. Ce fut le commandant Par Lankin qui, à l'aide d'une force d'intervention, parvint lors de la bataille de Galboron à vaincre les ennemis de l'Empire et à libérer l'Espace Bothan et mettant fin à la Crise Noolian. La Reconquête continua par la suite avec l'Opération d'extension à l'ouest ( Western Reach Operation ).

  La victoire lors de cette crise était un événement important de l'histoire militaire impériale pour les années qui suivirent. Lors des concours d'entrée dans les académies impériales, le déroulement de la Crise Noolian faisait partie de la culture générale que tout futur cadet devait connaître.

Crise Noolian

Carte galactique situant la crise Noolian, avec les planètes et les mouvements de troupes concernés
Image extraite de  : The Essential Guide to Warfare



Actualités en relation

The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


Informations encyclopédiques
Crise Noolian
Nom
Crise Noolian
Nom original
Noolian Crisis
Classe
Chronologie
Date
18 avBY
Lieu
Acteurs
Empire Galactique
Ancienne forces séparatistes
Conséquences
Récupération de l'Espace Bothan par l'Empire Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/09/2018

Date de modification
16/09/2018

Nombre de lectures
314


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 1 : Le Coup du Paradis
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Guide to Warfare

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.