Crise de Sarapin [0]


La crise de Sarapin était une attaque de l’Alliance sur une production énergétique impériale à la surface de la planète volcanique Sarapin, très peu de temps avant la Bataille de Yavin.

  

I. Les causes de la crise [haut]



  Sournoisement et certainement dans le besoin, l'Alliance Rebelle débarqua sur la planète Sarapin pour y voler des générateurs d'énergie et les faire tourner à son compte. Cela n'échappa pas à l'Empire qui remarqua rapidement une baisse de sa production ; il ne fallut pas longtemps à l'état-major pour comprendre qu'il s'agissait d'une action de l'Alliance.
  Les troupes impériales à peine débarquées, les Rebelles tentèrent des offensives pour repousser leur ennemi, sans succès. Quand il stabilisa la situation, le commandant impérial Brenn Tantor, en charge de cette mission de récupération, put commencer à faire faire des missions de reconnaissance pour trouver les fameux complexes. Mais lorsqu'ils avaient fini de les épurer de la présence rebelle, les stormtroopers se trouvèrent coincés à cause des codes d'accès déjà reprogrammés, les empêchant de reprendre le contrôle des bâtiments. Ce fut grâce à l'intervention du jeune agent du BSI Dellis Tantor, le frère du commandant, que les codes purent être reprogrammés et le contrôle rétabli.
  Pour accéder aux derniers générateurs, les Impériaux durent faire face à deux bases rebelles dont ils s'occupèrent sans scrupules, malgré une farouche résistance en face.

  Une fois tous les complexes énergétiques récupérés et recodés, les Impériaux pensèrent que c'en était fini. Mais les Rebelles ne s'étaient pas limités à quelques bâtiments le long des fleuves de lave et avaient continué leur progression malgré l'arrivée des troupes de l'Empire : ils avaient commencé à attaquer une plate-forme de forage, la plus importante du secteur, qui allait leur faire augmenter drastiquement leurs revenus. Malheureusement pour eux, la capture de cette foreuse ne se fit pas en douceur, et ne sachant pas utiliser ce bâtiment complexe, ils en perdirent le contrôle. La foreuse commença alors à augmenter la puissance de son laser qui creusait le cratère de l'imposant volcan sur lequel elle était installée, ce qui déstabilisa l'écosystème : des volcans se mirent à entrer en éruption, augmentant le flux des coulées de laves. Cette augmentation fit surchauffer les systèmes de certains générateurs repris par les Impériaux qui explosèrent, ainsi que leurs occupants. L'agent Dellis Tantor ne fit cependant pas partie des victimes.

II. Contre la montre [haut]



  Manquant de succomber à la panique, les Impériaux tentèrent de trouver une solution express. D'abord, le commandant Tantor suggéra de détruire la plate-forme, coupant ainsi son processus de forage, ce qui allait stabiliser le volcan. Mais son frère lui suggérant que ce bâtiment avait sans doute dû coûter très cher à l'Empire, il préféra la reprendre. Il débarqua ses troupes et entama l'opération de récupération.
  Les Rebelles, bien que dans la même situation, ne voulurent pas se laisser faire et mirent tout en œuvre pour ralentir la progression de l'Empire. Finalement, la foreuse fut de nouveau à ses anciens propriétaires et Dellis Tantor entra à l'intérieur pour lancer le dispositif d'arrêt d'urgence, une procédure inabordable pour des gens non qualifiés comme des soldats de base. Non seulement la production était maintenue, mais les dégâts humains et matériels furent considérablement limités.

Crise de Sarapin [0]

Les représailles de l'Empire ne se font pas attendre.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars - Force Commander


  Pour bien faire comprendre aux Rebelles de ne pas recommencer d'action de ce genre et les empêcher de revenir sur Sarapin, l'Empire alla réduire l'intégralité de sa base en cendres, base qui était toute proche du volcan de la foreuse. Ils ne firent aucun quartier, toute trace rebelle partit en fumée.

  Mais cette petite victoire de l'Empire n'était rien, et l'Alliance avait de quoi se consoler : juste au moment où Brenn Tantor annonça à son supérieur, le Général Brashin, que la base était détruite, ce dernier lui annonça en privé ainsi qu'à Dellis l'information - encore non officielle - de la destruction de l'Étoile de la Mort en orbite de la planète Yavin. Les officiers savaient la valeur morale d'un tel événement mais ne se laissèrent pas abattre : les troupes impériales quittèrent Sarapin en direction de Yavin IV, et les Rebelles ne revinrent plus sur la planète volcanique.


En savoir plus

  La Crise de Sarapin est l'association des missions Crise sur Sarapin et Crise sur Sarapin, Suite, sixième et septième missions du jeu de stratégie Star Wars - Force Commander.


Actualités en relation

HoloNet : 22 nouvelles fiches sur la Trilogie de Han Solo

Hier c'était dimanche, et comme un dimanche sur deux, c'est l'heure des fiches. Comme indiqué dans le titre, on s'intéresse à l'histoire d'Han Solo, non pas grâce au film sorti il y a quelques...


Informations encyclopédiques
Crise de Sarapin [0]
Nom
Crise de Sarapin [0]
Classe
Evènement important
Date
0 apr. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de l'Empire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2017

Date de modification
01/01/2017

Nombre de lectures
5 593


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Force Commander

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.