Bataille de Dantooine [-21]


L'une des nombreuses batailles durant la Guerre des Clones

  La planète Muunilinst, siège du Clan Bancaire Intergalactique dirigé par San Hill, devint vite une cible privilégiée des forces d'attaque républicaines en raison de son importance stratégique dans le dispositif séparatiste. Avant d'attaquer ce monde, l'armée de la République installa des bases sur les diverses planètes ou lunes par où seraient tentés de fuir les indépendantistes basés sur Muunilinst. Dantooine faisait partie de ces planètes et les républicains stationnèrent des fantassins clones à sa surface ; pour une raison inconnue, le Jedi Mace Windu fut lui aussi assigné sur Dantooine.

  Voyant ceci, les séparatistes décidèrent de planifier une attaque d'envergure visant la planète. Ils débarquèrent un important contingent de Super droïdes de combat à la surface de la planète ainsi qu'un tank sismique, et se dirigèrent vers les positions républicaines.

  Les deux armées se rencontrèrent finalement dans une grande plaine ; les forces séparatistes, marchant dans une gigantesque formation groupée, furent attaqués par une multitude de canonnières TIO/BA déposant leurs troupes au sol dans la précipitation. Beaucoup de vaisseaux républicains furent détruits par des tirs de missiles anti-aériens ou de lasers, mais ils réussirent tout de même leur mission (du moins en globalité).

Bataille de Dantooine [-21]


  Se déclancha alors une gigantesque bataille rangée, quelque peu semblable à celle de Géonosis, où les clones et les droïdes de combat lourds échangèrent leur feu à bout portant. Les combats prenaient de l'ampleur et commençaient à tourner à l'avantage des indépendantistes quand l'énorme tank sismique arriva sur place. Il survola vite une zone de combat où se trouvait une majorité de clones et frappa à l'aide de son pilon : il tua ainsi de nombreux fantassins républicains qui moururent écrasés ou des suites de commotions causées par la phénoménale onde de choc qui accompagnait l'impact ; un certain nombre de droïdes de combats lourds furent aussi détruits par accident, mais ce n'était rien en comparaison des pertes républicaines.

  Pendant ce temps, Mace Windu était quant à lui isolé et encerclé par une vingtaine de Supers droïdes de combat ; grâce à son exceptionnelle maîtrise de la force et du Vaapad (la septième forme de combat au sabre laser, mais aussi une technique à main nues), il parvint à mettre hors de combat la plus grande partie de ses assaillants. Le Jedi se dirigea ensuite vers le Tank Sismique, qui volait à une vingtaine de mètres du sol tout en essuyant un feu nourri provenant des troupes clones situées en dessous de lui (feu qui, en raison de l'importance du blindage de la gigantesque machine séparatiste ne cause pas de dommages). Mace Windu réussit à détruire les quelques droïdes de combat qui le séparaient de son objectif et parvint, à force de courage et de ténacité, à approcher suffisamment de l'engin, tout en évitant les ondes provoquées par ce dernier, pour sauter sur ledit tank.

Bataille de Dantooine [-21]


  C'est ce qu'il fit à l'aide d'un bond prodigieux. Il parvint à s'accrocher à la coque de la gigantesque machine et créa ensuite une brèche dans la coque du tank sismique à l'aide de son sabre laser. Windu élimina tout d'abord les quelques droïdes de combat qui occupaient le poste de pilotage, puis une partie de ceux qui formaient le second contingent (destiné à garder les différents points clef de la machine). Privé de ses pilotes, le tank sismique commença à perdre de la vitesse et à chuter inexorablement vers le sol. Mace n'aura que le temps de se jeter d'une écoutille de secours avant que la gigantesque machine ne s'écrase.

  Il semblerait qu'après la destruction du tank sismique, la bataille ait progressivement tourné à l'avantage de la République (et ceci malgré les lourdes pertes infligées par le tank sismique), entraînant ainsi une nouvelle défaite pour la Confédération des Systèmes Indépendants...


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Informations encyclopédiques
Bataille de Dantooine [-21]
Nom
Bataille de Dantooine [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
21 mois après la Bataille de Géonosis
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite Séparatiste

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 408


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dessin Animé : Clone Wars

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.