Age Sombre de la République [-1 100 à -1 000]


L'Age Sombre de la République Galactique est le dernier siècle des Nouvelles Guerres Sith au cours duquel la situation semblait désespérée pour l’Ancienne République.

  Deux milles ans avant la Bataille de Yavin, le Maître Jedi Phanius sombra du Côté Obscur et redonna la vie aux Sith sous le pseudonyme de Dark Ruin. Ce nom était l'essence même du conflit qui s'ensuivit : une guerre d'un millénaire entre la République Galactique et les Sith sur l'ère connue comme la Période Draggulch. Pendant des siècles, les tenants du Côté Obscur luttèrent férocement contre leur adversaire soutenu par les Jedi et l'épuisèrent en remportant parfois de grandes victoires, lors de la bataille de Mizra notamment. Après neuf cent ans d'un conflit violent, la République entra dans ce qui fut appelé plus tard son Age Sombre.

  Minés par des siècles de guerre contre les Sith, plusieurs mondes républicains majeurs virent leur économie s'effondrer alors que l'armée en était réduite à recruter n'importe quel individu capable de porter les armes. Privé de ressources, le réseau de communication galactique, l'HoloNet, cessa de fonctionner, laissant une vaste portion de la Galaxie isolée. Ainsi, les mondes de la Bordure encore loyaux à la République ne pouvaient plus communiquer entre qu'au moyen de vaisseaux-courriers. De nombreux systèmes se mirent à détester leurs défenseurs car ils pensaient qu'ils les avaient oubliés.

  De plus, un nouveau fléau s'abattit sur le gouvernement déjà bien éprouvé de Coruscant : la peste Candorienne. Cette maladie extrêmement virulente et mortelle causa le décès de près des deux tiers des habitants de la République mal en point. Fort heureusement pour elle, les Sith ne surent pas profiter de la situation et commencèrent à s'entredéchirer pour déterminer celui qui dirigerait la Galaxie qui semblait alors à leur portée.

  En l'an -1.010, le Seigneur Kaan mit fin à cette guerre civile et établit sa Confrérie des Ténèbres au sein de laquelle tous les Sith étaient égaux. Il prépara ses forces durant six ans pour vaincre définitivement la République et ses Jedi, établissant de nouvelles académies sur divers mondes. Il reprit Korriban pour y former les futurs Seigneurs Noirs, Dathomir et Iridonia pour les Seigneurs de rang moindre, Ryloth, Umbara et Nar Shaddaa pour les Assassins Sith, Honoghr, Gentes et Gamorr pour les simples Maraudeurs. Ainsi structuré, Kaan et ses alliés, Kas'im, Qordis, Kopecz, poussèrent leur avantage sur une République réduite à guère plus que le Noyau et les Colonies.

  La Confrérie s'empara de plusieurs mondes en quelques années, l'un des principaux étant Kashyyyk où une légion s'illustra : la Marche Obscure. Cette formation permit aux Sith de vaincre sur Phaseera grâce à l'intervention d'un soldat qui s'avéra être sensible à la Force et qui fut envoyé sur Korriban pour devenir Dark Bane. Toutefois, le vent commença à tourner lorsque le Général Jedi Hoth forma l'Armée de la Lumière pour résister à la Confrérie des Ténèbres, ce qu'il fit avec brio en remportant de grandes victoires sur Hoth ou Ambria.

  La dernière année de conflit, les deux camps jouèrent leur va-tout. Alors que, pour la première fois depuis des siècles, le Sénat élisait un Chancelier Suprême non-Jedi, le Seigneur Hoth réunit toutes ses forces sur Ruusan pour annihiler une fois pour toutes son ennemi, lequel répondit au défi et cessa sa progression irrésistible en direction de Coruscant. La bataille fut l'une des plus difficiles de cette période et s'acheva brutalement, grâce aux machinations de Dark Bane, lorsque Kaan déclencha la bombe psychique.

  Ce dernier évènement détruisit les Sith qui disparurent officiellement de la surface de la Galaxie, mettant fin aux Nouvelles Guerres Sith. La République put alors entamer sa guérison et se débarrasser des derniers tenants du Côté Obscur. Le Chancelier Tarsus Valorum lança les célèbres Réformes de Ruusan qui restructurèrent la République et redéfinit la position de l'Ordre Jedi dans la Galaxie en reconstruction.


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Star Wars Holonet Recrute ! Rejoins nous du côté obscur de l'information !

Afin de suivre au plus près toute l'actualité Star Wars qui ne se cesse de se développer notamment avec les Episodes IX, les spin-offs Star Wars Story tels que Han Solo et les suivants, la série...


Star Wars VIII : ILM nous montre son travail sur certains passages du film

Mise à jour du 28 Février ILM a mis en ligne deux nouvelles vidéos. Une sur la bataille de Crait et une sur Snoke. Actualité d'origine Sur sa chaîne Youtube ILM (pour Industrial Light & Magic), le studio...


Solo : Annonce des livres liés au film

Si l'année a été plutôt calme jusqu'à présent pour les annonces de romans, beaux livres, comics, livres pour enfant où tout autres joyeuseries, ces dernières 24h ont été l'occasion de voir fleurir tout plein de...


Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


Informations encyclopédiques
Age Sombre de la République [-1 100 à -1 000]
Nom
Age Sombre de la République [-1 100 à -1 000]
Classe
Chronologie
Date
De l'an -1 100 à -1 000
Lieu
Quasiment toute la Galaxie
Acteurs
Conséquences
Dévastation de nombreux mondes
Mort de millions d'individus
Disparition des Sith
Réformes de Ruusan

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/02/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 312


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Age Sombre de la République [-1 100 à -1 000]" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Atlas
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.