Déclaration Formelle de Rébellion


Texte publié par l'Alliance Rebelle peu après sa naissance

  Après avoir fédéré les principaux mouvements rebelles au sein de l'Alliance à travers le Traité Corellien qu'ils signèrent deux ans avant la Bataille de Yavin, Mon Mothma considéra qu'il était temps de frapper un grand coup sur la scène politique en annonçant à toute la galaxie que l'Empire Galactique avait désormais des ennemis unis et déterminés. La Déclaration Formelle de Rébellion fut donc envoyée à l'Empereur Palpatine mais également confiée aux services secrets de l'Alliance qui eurent pour tâche de la disséminer dans toute la galaxie. Ce qu'ils firent avec efficacité malgré de considérables difficultés.

  Le texte qui fut diffusé à des millions d'exemplaires dans d'innombrables systèmes et reproduit clandestinement un nombre incalculable de fois malgré la répression impériale est le suivant :

"Nous, membres de l'Alliance Rebelle, communiquons aujourd'hui la présente déclaration à Sa Majesté l'Empereur et à toutes les espèces intelligentes de la galaxie, afin de faire mieux connaître les buts et objectifs poursuivis par notre mouvement.

"Nous reconnaissons sans équivoque l'importance et la nécessité de l'institution d'un Gouvernement Galactique. Nous acceptons l'obligation pour chacun de se soumettre à ce Gouvernement en renonçant à certains droits et privilèges, afin de préserver la paix, la prospérité et le bonheur de tous.
Nous avons la conviction que le Gouvernement Galactique doit tirer ses prérogatives et ses pouvoirs du libre consentement de ses administrés. Nous pensons, par conséquent, que si des êtres sont privés - de façon volontaire et malveillante - de leurs libertés élémentaires, ils disposent alors du droit inaliénable de renverser ou d'abolir le Gouvernement qui en est responsable.

"Nous sommes convaincus que l'Empire Galactique a bafoué - de façon volontaire et malveillante - les droits des citoyens libres de la galaxie. Nous avons donc décidé d'exercer le droit inaliénable qui nous autorise à le renverser.
Nous n'avons pas pris cette décision à la légère. Un gouvernement établi depuis longtemps ne devrait jamais être changé pour des raisons mineures ou simplement conjoncturelles. Toutefois, quand un tel gouvernement n'a pas cessé de commettre des abus, des atrocités et d'autres actes moralement répréhensibles, exprimant par son comportement une volonté claire de réduire en esclavage tous les êtres libres, il est de notre droit - et de notre devoir - de le renverser.

"L'histoire de l'actuel Empire Galactique regorge d'exactions commises à l'encontre de ses membres dans l'intention évidente de faire de vous, Empereur Palpatine, le despote absolu de la galaxie :
Vous avez dissout le Sénat qui était la voix du peuple ;
Vous avez mené une politique ouvertement raciste et organisé le génocide de toutes les populations non-humaines de la galaxie ;
Vous avez renversé des dirigeants planétaires régulièrement élus, afin de les remplacer par des Moffs et des Gouverneurs de votre choix ;
Vous avez institué de nouvelles taxes sans l'accord des assujettis ;
Vous avez assassiné et emprisonné sans procès des milliers de personnes ;
Vous vous êtes emparé illégalement de terres et de biens privés ;
Vous avez, inconsidérément et sans nécessité, développé votre armée dans le seul but d'opprimer vos sujets ;

"En conséquence de quoi, nous - membres de l'Alliance Rebelle agissant au nom des êtres libres de la galaxie dont nous sommes les représentants - vous annonçons solennellement nos intentions ;
Nous vous combattrons, vous et vos forces, par tous les moyens à notre disposition ;
Nous refuserons toute loi impériale contraire aux droits élémentaires des êtres libres ;
Nous vous destituerons et anéantirons l'Empire Galactique ;
Nous rendrons leur liberté à tous les habitants de la galaxie.

Pour atteindre ces objectifs, nous sommes prêts à faire don de nos biens, de notre honneur et de nos vies."


  Il est à remarquer que la prose de cette déclaration ne faisait pas forcément dans le détail. Ainsi, le texte mentionnait la dissolution du Sénat alors que cet événement ne devait survenir que deux ans plus tard, bien qu'à l'époque il ait été évident aux yeux des gens bien informés que le rôle des Sénateurs n'était plus que symbolique et que la vénérable institution servait de caution et de paravent à la dictature impériale. De même, l'Alliance dénonçait la politique raciale de l'Empire en parlant de génocide généralisé alors que dans les faits, si certaines espèces furent effectivement activement décimées ou réduites en esclavage (les Froziens, les Mon Calamari ou les Talz par exemples), la situation était bien plus complexe. L'Empire n'avait probablement pas l'intention d'anéantir toutes les formes de vie non-humaines de la galaxie mais par contre, il est indéniable qu'il menait une politique discriminatoire très poussée et qui basculait souvent dans la persécution à grande échelle de certains peuples non-humains.

  Cependant, malgré ces quelques exagérations délibérées, la Déclaration Formelle posait clairement les bases de l'opposition au régime impérial. Elle appelait l'ensemble de la population de la galaxie à prendre en main sa destinée et à défendre les droits que l'Ancienne République avait longtemps tenté de lui garantir. Pour l'essentiel, il s'agissait donc bel et bien d'une déclaration de guerre en bonne et due forme. Elle accomplit parfaitement son objectif et provoqua une véritable explosion de mouvements insurrectionnels partout dans la galaxie. Certains mondes commirent même l'imprudence de se déclarer ouvertement en faveur de l'Alliance et s'ils furent tous écrasés en l'espace de quelques semaines, ils purent heureusement fournir des quantités appréciables d'armements, de munitions, de navires et d'hommes résolus à la cause rebelle avant de tomber.

  Avant cette date, les séides de Palpatine n'avaient affronté que des gouvernements légitimes récalcitrants ou des opposants dispersés luttant contre des tyrans locaux soutenus par l'Empire ou portant son uniforme.
Pour la première fois depuis seize ans, un mouvement armé capable d'agir sur le terrain militaire à grande échelle voyait le jour et annonçait clairement ce qui légitimait son existence : fédérer tous les opposants à l'Empereur, abattre son gouvernement et lui substituer une entité démocratique. Pour la première fois, un mouvement armé doté de véritables perspectives politiques se heurtait non seulement aux représentants locaux de l'Empire et à ses alliés mais aussi à la structure de cet empire dans son ensemble, ses fondements idéologiques, ses abus à l'échelle d'une galaxie entière et surtout à son existence même.

  Bien que Palpatine ait eu des opposants dès les premiers jours de son règne, on peut considérer que la naissance de l'Alliance Rebelle et la diffusion de ce manifeste qui ouvre officiellement les hostilités entre l'Empire Galactique et tous ceux qui lui sont opposés marquent le véritable début de cette période historique que l'on appelle communément la Guerre Civile Galactique.


Actualités en relation

Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Galaxy of Adventures : Chewie et les Ewoks contre-attaquent !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous emmène du côté d'Endor, pendant la grande bataille opposant l'Empire aux forces de la...


HoloNet : La Trilogie Han Solo à l'honneur

L'encyclopédie Star Wars HoloNet vient de s'enrichir d'une série de nouvelles fiches consacrées à la trilogie Han Solo et plus particulièrement le Culte de l'Unicité et Ylesia, faisant ainsi suite à une précédente...


Star Wars 9 : Grosse rumeur sur le combat final du film !

Continuant sa livraison régulière de rumeurs au sujet de l'Episode IX, le site américain Makingstarwars - dont la fiabilité n'est plus à prouver - vient de mettre en ligne un nouvel article portant sur les coulisses de L'Ascension...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 11

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 11, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 27/03/2019. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


Informations encyclopédiques
Déclaration Formelle de Rébellion
Nom
Déclaration Formelle de Rébellion
Classe
Evènement important
Date
Deux ans avant la Bataille de Yavin

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 819


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Déclaration Formelle de Rébellion" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Rebel Alliance Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.