Bataille de Deneba [-3 997]


La bataille de Deneba eut lieu en l'an -3.997 et elle vit la mort d'Arca Jeth au cours de cette attaque d'une lâcheté sans égale du Krath.

  Alors que les Jedi s'étaient réunis en conclave sur Deneba afin de trouver une solution pour vaincre le Krath, ce dernier en profita pour lancer une attaque contre eux, le culte sith ayant déclaré la guerre à l'Ordre depuis la bataille de Koros Major. L'attaque fut méticuleusement préparée et bon nombre de Jedi moururent.


  I - Préparatifs

  La réunion sur Deneba avait donc pour but de trouver une solution pour vaincre le Krath. Les Jedi étaient décidés à traduire en justice ses chefs et ses adeptes. Le conclave se tiendrait au Mont Neru et plusieurs Jedi seraient présents. Apprenant cela, Satal Keto, le dirigeant du Krath, se dépêcha d'échafauder un plan et la base de ce dernier allait être ses droïdes de guerre.

  En effet, quelques-uns d'entre eux allaient se faire passer pour de simples droïdes serviteurs durant le conclave et faire ainsi le maximum de morts dans les rangs Jedi dès le début de l'attaque. Cette dernière serait donnée depuis un navire corsaire de Téta qui larguerait plusieurs capsules de sauvetage contenant des forces mécaniques Krath.

  Les Jedi arrivèrent en masse sur Deneba. Parmi eux, se trouvaient Ulic Qel-Droma, son frère Cay, Nomi Sunrider et sa fille Vima, Maître Thon et Arca Jeth. Le conclave débuta, même si quelques Jedi étaient en retard, à l'image de Vodo Siosk-Baas et de ses élèves Sylvar et Crado.


  II - Tuer des Jedi

  Le corsaire de Téta était parvenu à se faufiler parmi les vaisseaux Jedi en orbite au dessus de Deneba. Ayant suffisamment attendu après le début de la réunion, il lança un véritable barrage de capsules de sauvetage qui s'écrasèrent sur la planète, près du Mont Neru. De ces capsules surgirent les droïdes de guerre Krath qui fondirent sur les Jedi déjà occupés à éliminer les droïdes de service trafiqués par le Krath et qui avaient sorti leurs armes dès le début de l'attaque.

Bataille de Deneba [-3 997]

Les droïdes de guerre du Krath se lancent dans la bataille contre les Jedi.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith


  Les sabres laser tranchèrent le métal, tout en repoussant les tirs adverses. Tous se battaient pour leur survie et celle de leur famille, en témoigne Nomi Sunrider qui défendit la petite Vima. Cette dernière faillit d'ailleurs se faire enlever par une machine Krath mais, heureusement, la Jedi Cathare Sylvar, arrivée enfin sur la planète, décapita le droïde kidnappeur.

Bataille de Deneba [-3 997]

Les Jedi défendent chèrement leur vie.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith


  Pour repousser l'ennemi, les Jedi eurent recours à leurs sabres laser et à la Force. Maître Arca l'utilisa de manière à court-circuiter les mécanismes internes des droïdes Krath, un pouvoir qu'il avait appris à maîtriser lors de la Grande Révolution des droïdes de Coruscant. Les machines de guerre adoptèrent alors une nouvelle stratégie : isoler les plus puissants Jedi pour mieux les éliminer. Ulic Qel-Droma se retrouva en très mauvaise posture et il ne dut son salut qu'à son Maître Arca qui pulvérisa le droïde Krath avec sa technique.

  Le jeune Jedi remercia son maître de lui avoir sauvé la vie et celui-ci lui rétorqua qu'il devait se montrer plus prudent. Hélas, ce fut cette même prudence qui manqua à l'Arkanien quand un tir d'une machine ennemie le transperça, sous les yeux ahuris du jeune homme. Le droïde assassin fut aussitôt abattu par un pistolaser Jedi mais cela n'atténua en rien le chagrin montant d'Ulic. Arca agonisa dans ses bras avant de ne faire plus qu'un avec la Force. Un grand Maître Jedi ainsi que plusieurs centaines de Jedi périrent lors de cette attaque d'une lâcheté sans égale du Krath.


III - Conséquences

  La bataille de Deneba fut un évènement d'une grande tristesse pour l'Ordre Jedi.  La mort d'Arca Jeth plongea Ulic Qel-Droma dans la culpabilité et il se décida à éliminer le Krath de l'intérieur, en l'infiltrant, même si cela devait le conduire à sa perte...

Bataille de Deneba [-3 997]

L'affreuse conclusion de la bataille de Deneba
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith



Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Battlefront II : Un hotfix à l'horizon pour la mise à jour L'Élu

Suite à la mise à jour du 27 février qui a (enfin) rajouté Anakin Skywalker, la 501ème Légion, et la Garde de Coruscant dans Battlefront II, en plus de réviser complètement l'apparence de tous les clones, les...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Battlefront II : Anakin Skywalker fait son apparition !

Une nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II arrive aujourd'hui sur le jeu ! Intitulée L'Élu, la mise à jour vient non seulement rajouter Anakin Skywalker comme héros jouable, mais procède aussi à plusieurs changements et ajouts du c...


Informations encyclopédiques
Bataille de Deneba [-3 997]
Nom
Bataille de Deneba [-3 997]
Classe
Bataille célèbre
Date
-3 997
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort du Maître Jedi Arca Jeth
Décision d'Ulic Qel-Droma d'infiltrer le Krath

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/04/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 406


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.