Bataille de Despayre [0]


Vaste attaque de l’Alliance Rebelle pour tenter de détruire la première Etoile de la Mort

  Dès l'instant où l'Alliance Rebelle fut au courant de l'existence de l'Etoile de la Mort du Grand Moff Tarkin, ses dirigeants résolurent de détruire ce qui risquait d'être l'arme absolue capable de mettre fin à leur mouvement autant qu'à la liberté. Plusieurs tentatives de ralentir voire d'empêcher le chantier de s'achever eurent lieu au moyen de divers sabotages parfois très efficaces, l'un d'entre eux ayant même eut pour conséquence la destruction accidentelle d'un croiseur de combat.

  Alors que la station était quasiment terminée, les Rebelles ou une de leurs factions décidèrent de lancer une offensive de grande envergure. Ils affrétèrent un ancien cargo de la Fédération du Commerce, le Fortressa, qu'ils remplirent de centaines de X-Wings avant de l'envoyer dans le système d'Horuz, où se trouvait leur cible.

  Dès son arrivée, l'ancien transporteur fit décoller ses chasseurs mais n'eut le temps de se vider que d'un demi-millier de ses X-Wings avant qu'il ne subisse de plein fouet un tir du superlaser. Celui-ci, bien qu'à puissance réduite, désintégra tout simplement le Fortressa, laissant quelques centaines de chasseurs TIE se charger des appareils rebelles.

  La bataille tourna au massacre, les pilotes insurgés cherchant uniquement à attaquer la station sans même se défendre, même si certains d'entre eux portèrent leur attention sur la navette de l'Amiral Daala, venue rencontrer le Grand Moff Tarkin. Elle fut blessée dans le combat, ce qui lui coûta sa mémoire en dépit de l'intervention des meilleurs neurochirurgiens de la station comme Kornell Divini.

  Le reste du combat s'acheva rapidement, les TIE et les destroyers impériaux descendant les Rebelles les uns après les autres. De nombreux pilotes, à l'instar de Villian Dance, le leader de l'escadron Alpha, devinrent ce jour là des As voire Double As en abattant plus de dix ennemis alors que ceux-ci ne causèrent que des pertes minimales dans les rangs de l'Empire. Le nombre de morts au sein de l'Alliance Rebelle fut très important, ce qui influença très certainement la tactique de ses dirigeants lorsque l'Etoile de la Mort arriva dans le système de Yavin, probablement parce que le nombre de pilotes disponibles diminua de façon drastique.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Informations encyclopédiques
Bataille de Despayre [0]
Nom
Bataille de Despayre [0]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 0
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction totale des forces insurgées
Passage de nombreux pilotes impériaux au statut d'As
Début de l'utilisation du superlaser

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/07/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 999


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Death Star

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.