Destruction d’Horuz/Despayre [0]


La destruction d’Horuz/Despayre fut une opération qui servit de banc d’essai pour la Première Étoile Noire

  Horuz, plus connue sous le nom de Despayre par les Impériaux, était une planète isolée de la Bordure Extérieure abritant un important centre carcéral. Le Grand Moff Tarkin y avait fait transférer les chantiers de sa toute nouvelle station spatiale de combat quelques années après la Guerre des Clones. Avec ce changement de site, il souhaitait éviter les fuites d'informations et les actes de sabotages pour pouvoir terminer la construction le plus rapidement possible. L'avenir lui donna raison lorsque les Rebelles dérobèrent les plans de l'Étoile Noire durant l'Opération Skyhook et qu'ils tentèrent ensuite de détruire la station à l'aide du vieux vaisseau Fortressa, reconvertit en porte-chasseur durant la Bataille de Despayre. Leur tentative se solda néanmoins par un cuisant échec.

Destruction d'Horuz/Despayre [0]

Les prisonniers de Despayre participent à la construction de l'Étoile Noire sous le regard vigilant de Dark Vador
Image extraite de l'Essential Chronology


Causes

  Une fois les derniers travaux achevés sur la station spatiale, Horuz servit tout simplement de cible pour tester le Superlaser Mark I, arme d'une puissance incommensurable. Le seigneur Tarkin voulait à tout prix se débarrasser du personnel non-essentiel ayant participé à la réalisation de ce vaste projet, et n'avait par ailleurs guère de miséricorde à l'encontre des nombreux prisonniers, les considérant au mieux comme de la vulgaire vermine que personne ne regretterait. De plus, le système avait été vidé de toutes ses ressources naturelles durant le processus de construction de l'Étoile Noire, engendrant autour de la colonie pénitentiaire un véritable nuage de débris industriels qui s'était déjà chargé de scellé son destin. Alors que le Destroyer Stellaire Devastator était en route avec à son bord le bras droit de l'Empereur, Dark Vador, accompagné de la Princesse Leia, ex-sénatrice du Sénat Impérial, le Grand Moff Tarkin décida de commencer les festivités et ordonna à son équipage d'ouvrir le feu pour s'assurer que la station spatiale était belle et bien opérationnelle.

Déroulement

  Le premier tir, à puissance réduite pour éviter une surchauffe des systèmes, embrasa l'atmosphère et déclencha une série de cataclysmes qui ébranla le plancher géologique de la planète. Raz-de-marée, séismes et éruptions volcaniques se succédèrent à la surface. Au terme de cette première salve, toute vie sur Horuz avait disparu, ne laissant qu'un vague paysage cauchemardesque, calciné et dévasté. Mais la planète était toujours là. Pour faire bonne mesure, une seconde salve porta le coup de grâce un peu plus d'une heure plus tard, temps nécessaire à la recharge du superlaser, et réduisit l'astre mort à l'état de poussière sidérale. La petite lune Haroon fut également détruite par l'immense conflagration.

Destruction d'Horuz/Despayre [0]

La destruction de Horuz/Despayre
Image extraite de l'Essential Atlas


Conséquences

  Horuz/Despayre fut le témoin muet de l'implacable cruauté de l'Empire Galactique, devenant  ainsi la toute  première victime de la politique de terreur voulue par Tarkin et incarnée par les nouvelles superarmes de l'Empereur. Les Rebelles ne se rendirent compte que tardivement de l'anéantissement de la planète, et peu de temps après ce fut au tour de la paisible Alderaan et de son peuple pacifique de connaître le même sort.



Note de l'auteur : le Rebellion Era Sourcebook a confondu la planète Despayre et le système Horuz dans lequel elle se situe. Les auteurs de The Essential Atlas ont réglé le problème en se référant à la même planète en tant qu'Horuz mais aussi en tant que Despayre. Ces deux entités n'en forment en fait qu'une seule.


Actualités en relation

Resistance : Encore trois mini-épisodes mis en ligne

Bonne année 2019 à toutes et à tous ! Alors que Star Wars Resistance est toujours en pause de mi-saison, la série continue de diffuser néanmoins quelques mini-épisodes pour nous aider à patienter jusqu'à son retour. Après trois premiers...


Informations encyclopédiques
Destruction d’Horuz/Despayre [0]
Nom
Destruction d'Horuz/Despayre [0]
Classe
Evènement important
Date
An 0
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction de la planète
Réussite des tests préliminaires de l'Étoile Noire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 513


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Death Star
  • The Essential Atlas
  • The Essential Chronology
  • WEG - Death Star Technical Companion
  • X-wing

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.