Dévastation de Jebble [-3 963]


La dévastation de Jebble, qui eut lieu en l’an -3 963, fut provoquée par Cassus Fett pour empêcher la peste des rakghouls de se répandre à toute la galaxie.

  Les Mandaloriens ne sont pas connus pour leur subtilité, aussi pour éviter qu'une terrible épidémie se répande dans toute la galaxie utilisent-ils les grands moyens. C'est ce qu'ils prouvèrent lorsque, durant les Guerres Mandaloriennes, Jebble fut en proie à la peste des rakghouls, introduite sur la planète par l'ancien assistant du Docteur Démagol, Pulsipher via le Talisman de Muur. Et ce fut un Fett, Cassus, qui régla le problème… à sa manière.

  Revenant de son siège victorieux de Taris à bord de son cuirassé Kandosii, le chef néo-croisé était en route avec toute sa flotte pour Jebble qui accueillait une zone de lancement et des centres de formation en vue d'attaquer la pacifique Alderaan. Il reçut alors une communication de Zayne Carrick, le renégat de la République, le tueur de Padawans. Le jeune homme avertit Fett que la peste des rakghouls s'était déclarée sur la planète et lui conjura de ne pas se poser et de ne laisser personne quitter les vaisseaux. Au départ, Fett trouva cela absurde, vu que leur centre de communication sur place n'avait rien dit à se sujet. Mais lorsque Carrick déclara qu'il se trouvait justement dans ce centre, le doute commença à naître en lui. Et s'il avait raison ? Zayne réaffirma sa demande : si la peste atteignait les vaisseaux mandaloriens, elle pourrait se répandre partout.

Dévastation de Jebble [-3 963]

Cassus Fett écoute Zayne Carrick lui demandant de ne pas se poser sur Jebble.
Image tirée de la bande dessinée Vector Vol. 1


  Il essayait non seulement de sauver les mondes de la République mais aussi ceux conquis par les Mando'ade. Toutefois, une chose taraudait Fett : pourquoi Carrick les prévenait-il alors qu'ils étaient ennemis. Le Jedi répondit alors que c'était parce qu'ils étaient des êtres vivants. Cassus promit alors de vérifier et coupa la communication.

  Il évalua alors la situation dans son ensemble, pesa le pour et le contre dans les propos de Zayne et force fut pour lui d'admettre qu'il y avait de grandes chances que le Jedi ait raison. Il avait entendu parler de ces rakghouls, des créatures hideuses qui vivaient dans les bas-fonds de Taris. Une seule de leur morsure suffisait à transformer la victime en un de ces monstres en un rien de temps. Le danger était donc bien réel. Au diable le raid sur Alderaan, il fallait faire quelque chose. Il n'y réfléchit pas à deux fois et ordonna le bombardement de la base mandalorienne de Jebble.

  Dès qu'il sortit de l'hyperespace, la flotte mandalorienne détruisit tout à grands coups de bombes nucléaires. Le feu dégagé fit fondre la glace et un vaste océan prit la place de l'ancienne base néo-croisée. Tout avait été anéanti, à l'exception d'un caisson resté miraculeusement intact et qui sombra dans les profondeurs de l'océan nouvellement formé. Zayne Carrick, qui était parvenu à s'échapper à temps grâce à ses amis à bord du Moomo Williwaw reçut les félicitations de Fett : lui et l'ensemble des Mando'ade avaient une dette envers lui.

Dévastation de Jebble [-3 963]

Les vaisseaux mandaloriens rasent toute la surface de la planète.
Image tirée de la bande dessinée Vector Vol. 1


  Comme le constata Rohlan Dyre, Fett avait fait du Fett. Pour éviter la contamination aux autres planètes, il avait coupé la branche. Ce fut ainsi que Cassus Fett sauva toute la galaxie d'une des plus effroyables maladies existantes.



Actualités en relation

Solo : Encore quelques nouveaux concept-arts mis en ligne

Le DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story sort aujourd'hui en France ! Pour fêter dignement cet événement de première importance, voici donc une nouvelle fournée de concept-arts du film ! Ces nouvelles images viennent...


Informations encyclopédiques
Dévastation de Jebble [-3 963]
Nom
Dévastation de Jebble [-3 963]
Classe
Evènement important
Date
-3 963
Lieu
Acteurs
Flotte mandalorienne de Cassus Fett
Conséquences
Destruction de la Citadelle de Glace
L'Oubliette de Dreypa contenant Céleste Morne sombre dans les profondeurs de l'océan.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/08/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 889


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Vector Vol. 1

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.