Bataille de D’Qar [+34]


La bataille de D’Qar fut une tentative du Premier Ordre d’anéantir la Résistance pendant son évacuation de la planète.

  À la suite de la découverte de la base Starkiller par la Résistance, les partisans de Leia Organa lancèrent des missions de reconnaissance sur la place-forte du Premier Ordre. En dépit des efforts déployés par Temmin Wexley et ses pilotes, leurs chasseurs furent tracés jusqu'à D'Qar, centre de commandement de la Résistance dont les chefs surent qu'elle était dès lors condamnée.

  Si la planète échappa à la destruction lorsque la superarme du Premier Ordre fut annihilée, elle demeurait en danger car les partisans du Suprême Leader Snoke n'avaient pas été éradiqués pour autant. Leia Organa et ses chefs militaires initièrent l'évacuation de leur base, rappelant leur flotte pour cela. Le Raddus, le Ninka, le Vigil et l'Anodyne étaient ainsi présents en orbite quand le Finalizer du Général Hux fit irruption pour ordonner la reddition des Résistants, une exigence soutenue par le Fulminatrix, un destroyer de classe Mandator IV.

Bataille de D'Qar [+34]

Poe Dameron neutralise aisément les défenses du Fulminatrix.


  Le mastodonte pulvérisa la base au moment où l'ultime transport quittait la surface, déplaçant tout l'enjeu du face-à-face en orbite. Là, Poe Dameron, à la tête des chasseurs de la Résistance, défia un instant Hux pour se donner le temps d'effectuer une attaque fulgurante sur les canons de surface du Fulminatrix. Malgré l'envoi - tardif - des chasseurs TIE à sa poursuite par le Commandant Canady, le pilote du Black One parvint à supprimer toutes les capacités offensives à courte portée du destroyer, l'obligeant à compter sur ses chasseurs et ses vaisseaux d'escorte.

  Les escadrons Cobalt et Crimson, l'intégralité des bombardiers Starfortress MG-100 de la Résistance, s'avança alors avec sa protection d'A-Wings. Avançant lentement, ils subirent de lourdes pertes, en particulier lorsque le premier vaisseau arriva en position pour frapper le Fulminatrix : un tir direct dans sa soute à munition projeta ses bombes à protons sur les appareils alentour, détruisant la quasi-totalité des escadrons. Sur insistance de Poe Dameron, l'affrontement se poursuivit néanmoins, tandis que les autocanons orbitaux du destroyer étaient pointés sur le Raddus.

Bataille de D'Qar [+34]

L'assaut des bombardiers essuie une forte opposition.


  Contre toute attente, ou contre tout espoir, Paige Tico survécut aux tirs encaissés par le dernier bombardier, le Cobalt Hammer, et initia la séquence de bombardement au moment où elle surplombait le générateur principal du Fulminatrix. La déflagration en ce point stratégique fut colossale, engloutissant les deux vaisseaux. La force de frappe du Premier Ordre fut, encore une fois, brutalement amputée et déstabilisée, ce qui permit à la Résistance de prendre la fuite avec ses effectifs restants, à peine quatre centaines de combattants.

  Malgré la réussite de leur assaut sur un mastodonte censément invulnérable, les partisans de Leia Organa venaient de subir un lourd revers : tous leurs bombardiers étaient détruits, seule une poignée de cinq ou six chasseurs avait survécu, rendant les quatre navires de combat à peine aptes à endurer un affrontement à courte portée. Pour son initiative ayant amputée gravement les capacités offensives de son camp, Poe Dameron fut rétrogradé au rang de Capitaine, une sanction publique qui ne l'empêcha pas de multiplier plus tard les initiatives afin de sauver ses alliés. Et la Résistance n'était pas tirée d'affaire car, si Hux fut réprimandé par Snoke pour avoir perdu sur D'Qar, le Premier Ordre disposait d'un moyen d'en traquer les vaisseaux.


Actualités en relation

HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Star Wars Rivals : Un nouveau shooter mobile annoncé

Alors que le jeu de stratégie Star Wars : Rise to Power, annoncé l'été dernier n'est toujours pas sorti, voilà qu'un nouveau titre à destination des plateformes mobiles vient d'être dévoilé par Disney et Lucasfilm. Star Wars...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de D’Qar [+34]
Nom
Bataille de D'Qar [+34]
Nom original
Battle of D'Qar
Classe
Bataille célèbre
Date
An 34 apr. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/01/2018

Date de modification
30/01/2018

Nombre de lectures
2 690


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.