Bataille de Dubrillion [+25]


Première bataille de la Guerre des Yuuzhan Vong.

  Alors que Han Solo et son fils Anakin venaient tout juste d'échapper à la destruction de Sernpidal avec un convoi de réfugiés, des dizaines de coraux skippers jaillirent de l'hyperespace. Devant se résoudre à fuir devant cette agression, les vaisseaux gagnèrent Dubrillion où, avec l'aide de Lando, ils pourraient mettre en place une ligne de défense. Mais ils seraient suivis de très près par leurs ennemis.

  Heureusement pour eux, Lando s'était doté d'un armement impressionnant pour défendre sa planète malgré un petit accro dans ce plan : il y avait plus de chasseurs que de pilotes. L'homme d'affaire proposa donc de se rabattre sur les bunkers en attendant la fin de la crise mais Han n'était pas convaincu et ordonna d'effectuer un vol au-dessus de la lune de Dubrillion pour éviter de répéter la catastrophe de Sernpidal. Au final il s'avéra que le combat était la seule issue raisonnable à la situation. Le Faucon Millenium irait donc en orbite pour soutenir les chasseurs et les enfants Solo utiliseraient les Tie modifiés de Lando pour jouer le rôle de défense atmosphérique.

I. Une bataille qui tourne court.

  Quand les chasseurs en patrouille autour du système annoncèrent l'arrivée des coraux skippers yuuzhan vong, le Faucon Millenium, avec à son bord Han, Leia et Kyp Durron fraîchement secouru, décolla en un instant pour leur prêter main forte. Mais ils arrivèrent en approche d'une poignée de vaisseaux alliés aux prises avec un véritable essaim meurtrier. De leur côté les enfants Solo rongeaient leur frein à cause de leur interdiction de sortir de l'atmosphère où les boucliers améliorés ne seraient plus actifs à 100 %.

  Leur impatience ne fut qu'augmentée par le fait que les premiers ennemis furent intégralement descendus par les artilleurs de Dubrillion. Mais très vite l'occasion de mettre leurs talents à l'épreuve leur fut fournie par cinq coraux skippers. Misant sur la résistance de leurs boucliers déflecteurs, ils les anéantirent les uns après les autres avant de s'apercevoir que la situation au-dessus de la ville était catastrophique. Chaque chasseur abattu par les turbolasers était remplacé par une douzaine d'autres.

II. Petite intervention de la Force.

  Soudain, sous le feu ennemi, la station génératrice des boucliers, la Clef des Champs 1, fut endommagée et ne put plus fournir l'énergie nécessaire. Les trois adolescents, après avoir nettoyé le ciel de Dubrillion, décidèrent sur l'insistance de Jaina de partir se battre dans l'espace. En effet leurs boucliers désactivés ne les retenaient plus dans l'atmosphère. Ils arrivèrent à point pour sauver un X-Wing épaulé par le Faucon puis poursuivirent leur avancée alors que leurs parents bataillaient pour les protéger. Néanmoins les Yuuzhan Vong étaient bien trop nombreux et ils durent battre en retraite.

  C'est alors que la Force inspira une idée à Anakin : il emmena son frère et sa sœur dans la ceinture d'astéroïdes appelée la Folie de Lando. Après une ou deux acrobaties particulièrement dangereuses, le cadet des Solo réunit Jacen et Jaina autour de lui dans son esprit, déclenchant une fusion mentale Jedi. Ce fut une magnifique démonstration de pilotage. Les coraux skippers étaient désintégrés les uns après les autres. Mais l'effort devenait trop intense pour Anakin et ils décidèrent d'effectuer un saut dans l'hyperespace pour se dégager. Malheureusement le plus jeune des Solo partit en vrille et déclencha un saut totalement au hasard.

III. Une victoire mitigée.

  Grâce à la manœuvre éblouissante des jeunes Jedi, les forces des Yuuzhan Vong avaient dû battre en retraite, pourtant aucun des jumeaux ne se sentait à fêter une quelconque victoire. Certes l'offensive ennemie avait été repoussée  mais la planète avait subi tellement de dommages et les pertes avaient été si importantes que les réjouissances ne semblaient pas de mise. Han Solo et Leia durent partir en urgence pour récupérer Anakin à la dérive dans l'espace. Enfin Luke et Mara arrivèrent avec des informations alarmantes sur la présence d'extragalactiques dans le système d'Helska. Il décidèrent alors de déplacer les combats et préparèrent la première des deux batailles d'Helska IV.


Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Battlefront II : Un hotfix à l'horizon pour la mise à jour L'Élu

Suite à la mise à jour du 27 février qui a (enfin) rajouté Anakin Skywalker, la 501ème Légion, et la Garde de Coruscant dans Battlefront II, en plus de réviser complètement l'apparence de tous les clones, les...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Battlefront II : Anakin Skywalker fait son apparition !

Une nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II arrive aujourd'hui sur le jeu ! Intitulée L'Élu, la mise à jour vient non seulement rajouter Anakin Skywalker comme héros jouable, mais procède aussi à plusieurs changements et ajouts du c...


Informations encyclopédiques
Bataille de Dubrillion [+25]
Nom
Bataille de Dubrillion [+25]
Classe
Bataille célèbre
Date
25
Lieu
Acteurs
Famille Skywalker
Famille Solo
Force de défense de Dubrillion
Flotte de la Garde Prétorienne Vong

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 920


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.