Duel sur Bespin [+3]


Combat intense qui influença toute la vie de Luke Skywalker

  Après la destruction de la Première Etoile de la Mort, Dark Vador n'eut plus qu'une obsession : trouver le jeune homme sensible à la Force qui était l'auteur de cet exploit, Luke Skywalker. Avec l'accord de l'Empereur, il tenta de le capturer pour faire de lui un allié de poids mais il n'eut vraiment l'occasion espérée qu'à la suite de la bataille de Hoth. Avec l'aide de Boba Fett et celle, contrainte, de Lando Calrissian, il fit prisonnier les meilleurs amis du jeune homme.

  Han Solo en particulier subit la science de Vador en matière de torture et sa souffrance se répandit à travers la Force, de telle façon que Luke la sentît alors qu'il s'entraînait sur Dagobah sous la tutelle de Yoda. Sa loyauté envers ses amis prit alors le pas sur les sages conseils de son mentor et il se précipita sur Bespin pour sauver ses amis.

  Une fois dans la Cité des Nuages, il rencontra une résistance légère de la part des troupes impériales qui parvinrent à le conduire bien malgré lui jusqu'à l'une des pales de raffinage où l'attendait le Seigneur Sith, bien décidé à le ramener devant l'Empereur. La porte se referma derrière le jeune homme, lui coupant toute retraite, puis une plate-forme le hissa dans le secteur où se trouvait l'appareil de congélation carbonite.

  Perplexe, il rengaina son blaster et c'est à cet instant que Dark Vador se manifesta, en allumant les lumières de la salle. Il commença directement par tenter de le déstabiliser en le rabaissant, caractéristique du Dun Möch très prisé par les Sith. Luke ne se laissa pas impressionner et rejoignit Vador avant de lui faire face, le sabre laser de son père allumé et prêt à combattre.

Duel sur Bespin [+3]


  Ses deux premières attaques furent aisément repoussées par son adversaire qui le rejeta à terre en profitant de la force que lui procuraient ses membres cybernétiques. Concentré, Luke se releva et reprit ses assauts en utilisant instinctivement les mouvements du Djem So, ce qui fit reculer le Sith qui voulait le capturer et non le tuer. Néanmoins, il s'en lassa vite et asséna des coups qui auraient tranché le jeune homme en deux s'il ne les avait évités.

  Quelques passes plus tard, il fit reculer son adversaire jusqu'à l'escalier d'où il venait et le désarma d'un moulinet de son sabre laser. Sans défenses, Luke n'eut d'autre choix que de se laisser dégringoler dans l'escalier au sommet duquel il se trouvait pour esquiver l'attaque suivante du Sith. Vador le rejoignit d'un bond assisté de la Force, donnant l'impression de planer tel un mynock de mauvais augure.

  Il reprit alors sa tactique de déstabilisation tout en obligeant Luke à reculer pour se tenir hors de portée de sa lame. L'Apprenti Jedi ne vit donc pas la fosse de congélation et y tomba. Cependant, il n'avait pas épuisé ses ressources et en jaillit d'un bond fulgurant alors que Vador déclenchait le mécanisme de congélation en s'amusant de la facilité avec laquelle il gagnait.

  C'est alors qu'il remarqua que Luke s'était réfugié au dessus de la fosse, mais il n'eut pas le temps de lui porter d'attaque efficace car le jeune homme l'aveugla avec l'un des tuyaux de gaz que le Sith avait tranché en tentant en vain de l'atteindre. Dans le même temps, Luke fit appel à ses dons de télékinésie pour récupérer son arme et bloquer in extremis un nouveau coup de Vador.

  Il reprit alors le combat de plus belle. Sourd aux "conseils" de son adversaire, il essayait de ne pas céder à ses émotions les plus sombres tandis qu'il reprenait le dessus avec une série de frappe puissante. Il finit par parvenir à faire tomber Vador du haut de la plate-forme, puis il descendit à sa suite pour achever le combat.

  Il traversa un nouveau conduit pour le retrouver, conduit qui se referma derrière lui, et arriva dans un couloir à la périphérie de la pale de raffinage. Soudain, le Seigneur Sith se montra, précédé de sa respiration caractéristique. Ils réactivèrent tous deux leurs sabres laser et Luke s'avança pour reprendre le duel mais Vador décida de changer de tactique. Il envoya un appareil à son adversaire avant de procéder à quelques attaques mais, devant la résistance du jeune homme, il s'arrêta et projeta divers objets sur Luke grâce à la Force.

Duel sur Bespin [+3]


  Épuisé, l'élève de Yoda ne put se protéger et encaissa plusieurs chocs avant qu'un projectile ne brise la paroi de transparacier devant laquelle il se tenait. Contrairement au Sith, il ne put résister au vent provoqué par la brusque décompression et il fut aspiré au dehors, n'échappant à une longue chute qu'en se rattrapant de justesse à la galerie de maintenance qui ceignait la pale.

  Après être remonté, il retourna à l'intérieur où il était attendu par Vador qui manqua de l'atteindre de son sabre laser, mais Luke s'y était attendu et avait esquivé en réactivant son sabre laser. Le Seigneur Sith accentua alors ses attaques pour contraindre le jeune homme à reculer dans l'étroit couloir où il se trouvait, frappant les parois lorsqu'il manquait sa cible, un peu comme il avait fait des années plus tôt sur Mustafar face à Obi-Wan Kenobi.

  Affaibli par ces assauts et ses blessures, Luke n'eut d'autre choix que de sortir et reculer toujours plus prêt de l'extrémité du balcon des senseurs atmosphériques. Il refusa néanmoins quand Vador lui demanda de se rendre, même lorsqu'il se retrouva sur le dos après une nouvelle passe d'arme. Pour toute réponse, il repoussa le sabre laser qui le menaçait et il se releva avec une énergie renouvelée pour toucher son ennemi à l'épaule, bien que ceci ne lui causa aucun mal.

Duel sur Bespin [+3]


  Il dut toutefois se réfugier sur les senseurs de la pale pour éviter la riposte furieuse du Sith mais, en tentant de porter une nouvelle attaque, il subit sa première véritable blessure lorsque la lame de Vador lui trancha la main droite. Ce dernier essaya alors une fois de plus d'obtenir sa reddition mais, bien qu'éprouvant une grande souffrance, Luke recula encore jusqu'au bout de son refuge pour lui résister.

  A cet instant, Dark Vador dévoila sa plus terrible carte. Il tenta de convaincre Luke de le rejoindre, lui, pour devenir son allié et diriger la Galaxie ensemble, dans l'ordre mais, devant son refus, il se décida à avouer son secret et lui dit, sans détour, "je suis ton père".

Duel sur Bespin [+3]


  Cette simple phrase bouleversa le jeune homme qui comprit tout ce que cela impliquait, lui causant une douleur et un désespoir bien pire que tout ce qu'il connut par la suite. Mais, même ainsi, il rejeta l'offre du Sith de gouverner à deux et se laissa tomber dans le vide. Il ne dut son salut qu'à une antenne idéalement placée sous la Cité des Nuages et à l'intervention de Leia Organa à bord du Faucon Millenium, qui le récupéra avant qu'il ne tombe dans le vide.

  Dark Vador parut simplement consterné du dernier acte de son fils mais la révélation de son propre secret le hanta autant que Luke qui résolut dès lors d'obtenir la rédemption d'Anakin Skywalker, de ramener son père sur la voie du Côté Lumineux. Il laissa également un autre souvenir derrière lui, un souvenir apprécié de l'Empereur qui le stocka dans le Mont Tantiss et qui fut utilisé par Joruus C'baoth des années plus tard pour créer un clone du jeune Jedi : sa main droite.


Actualités en relation

[MAJ] Empire : Une couverture holographique pour les abonnés

Maj du 4 Septembre Le magazine Empire a dévoilé sa deuxième couverture, toujours sur le thème des Derniers Jedi, et toujours avec le traitement holographique. On y voir cette fois Luke et Rey, qui tient le sabre laser...


Le Porg enchainé : Le seul média qui vous dira tout sur Star Wars

L'idée nous trottait dans la tête depuis déjà un bon moment, mais il faut avouer que la sortie de l'Episode VIII, et surtout les débats enflammés qui ont suivi, nous font dire qu'il...


Star Wars VIII : Des infos sur la sortie Blu-Ray

Les Derniers Jedi est encore au cinéma qu'on commence déjà à vous parler de la sortie Blu-Ray, et oui, ce début d'année est clairement marqué par Star Wars. C'est la page Facebook Star Wars...


De nouveaux indices sur ce que George Lucas envisageait pour l'Episode VII

S’il y a bien une chose que l’on puisse dire du Réveil de la Force et des Derniers Jedi, c’est qu’ils ont tellement divisé le public que certaines personnes en viennent aujourd'hui à regretter George Lucas...


Star Wars VIII : Rian Johnson réagit face aux critiques

Alors que Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi vient de franchir le cap des 500 millions de dollars de recette, nombre de voix se sont élevées pour critiquer le dernier opus de notre saga favorite, réalisé par Rian...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Duel sur Bespin [+3]
Nom
Duel sur Bespin [+3]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 3
Lieu
Acteurs
Conséquences
Amputation de Luke
Révélation de la vérité au jeune Jedi
Détermination de Luke à ramener Anakin Skywalker à la Lumière
Création de Luuke des années plus tard

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/02/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 595


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Épisode V : L'Empire Contre-Attaque (roman)
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.