Duel dans la Citadelle [+29]


Célèbre duel opposant Shimrra à Luke Skywalker qui vit la mort du Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong

  Quand les forces de l'Alliance Galactique tentèrent de reprendre Coruscant aux Yuuzhan Vong, les Jedi savaient que même en cas de victoire, il y avait de fortes chances pour que le Seigneur Suprême ordonne au Dhuryam de dévaster la surface de la planète pour la rendre inhabitable. Ils constituèrent donc deux commandos chargés de neutraliser ces menaces par tous les moyens. L'un de ces groupes, comprenant Luke Skywalker et ses neveux Jacen et Jaina Solo, alla s'attaquer au plus dangereux des deux : Shimrra.

  Après avoir franchi de nombreux obstacles et vaincu des dizaines de guerriers, le trio arriva dans la salle du trône du Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong, lequel les accueillit avec une quinzaine de ses meilleurs soldats : des massacreurs, récente innovation génétique des Modeleurs. Une lutte sans merci débuta. Quatre guerriers s'attaquèrent à Luke, autant à Jacen et les sept autres se concentrèrent sur Jaina qu'ils considéraient comme la plus faible du groupe. Au départ, la situation semblait délicate pour les Jedi car les massacreurs supportaient sans broncher les coups de sabre laser jusqu'à ce que l'oncle et la nièce puissent se rapprocher.

Duel dans la Citadelle [+29]

Luke Skywalker et ses neveux font face à Shimrra et ses Massacreurs.
Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.


  D'un mouvement commun, ils transpercèrent simultanément un premier Yuuzhan Vong, suivi aussitôt d'un second. Le Maître Jedi dévoila une fois de plus ses immenses talents au combat en embrochant rapidement le crâne d'un autre de ses adversaires avant de porter secours à Jacen qui avait fort à faire avec ses ennemis. A peine retomba-t-il sur ses jambes qu'il décapita un quatrième massacreur et infligea le même traitement à l'une des armes qui le menaçaient. Il fit ensuite chuter un autre guerrier, en lui amputant un pied au passage, et profita de l'ouverture qu'il avait ainsi provoquée dans la ligne des Yuuzhan Vong pour sauter vers Shimrra.

  Un basal dovin dissimulé le repoussa et bloqua son avancée, l'envoyant percuter deux Yuuzhan Vong. Jacen et Jaina se réunirent de leur côté pour tenter de repousser trois autres massacreurs mais ils échouèrent et le jeune Jedi dut esquiver un coup qui se contenta de l'expédier contre un mur au lieu de lui trancher la jambe gauche. Puis le basal dovin caché se déchaîna en propulsant tous les combattants contre les murs, sols et plafonds. Luke comprit que c'était une intervention du Dhuryam et, juste avant un nouveau changement de gravité, il remarqua la présence d'un Honteux derrière le trône du Seigneur Suprême.

  Puis, au milieu du chaos général, Shimrra se leva de son trône polype et s'empara de son arme. Sa seule présence agit sur le comportement des massacreurs qui se mirent à combattre en parfaite synchronisation en dépit de deux pertes supplémentaires et acculèrent les Jedi. Seule Jaina s'en tira en partant à la poursuite du Honteux, Onimi, qui monta dans les étages supérieurs de la Citadelle. Ce dernier l'attaqua par surprise et la captura rapidement en l'endormant grâce aux venins de ses crocs.

  Luke et Jacen se retrouvèrent seuls, blessés en de nombreux endroits, à tenter désespérément d'échapper aux armes qui les assaillaient. Jacen eut alors l'idée de se servir du pouvoir du basal dovin et se débrouilla pour sauter par-dessus l'un de ses trois adversaires du moment. Attirés par le sol, ils tombèrent l'un sur l'autre et le Jedi en profita pour clouer littéralement son ennemi au sol. Il fut aussitôt attaqué par deux autres massacreurs mais eut le temps de voir Shimrra s'avancer pour tuer son oncle. Il le prévint d'une onde mentale et vit le Maître Jedi se débarrasser en un rien de temps de deux des quatre guerriers qui essayaient de le tuer en les transperçant à la gorge et dans l'œil.

  Il profita alors d'un brusque basculement de la salle vers la droite pour décapiter un Yuuzhan Vong supplémentaire et parvint enfin à embrocher la poitrine du dernier qui avait tenté de retenir l'arme de Luke. Il fut presque aussitôt rejoint par l'un des adversaires de Jacen qui pénétra par mégarde dans le champ d'action du basal dovin et se retrouva plaqué au sol, en fort mauvaise posture. Il parvint à esquiver mais le massacreur qui avait choisi d'essayer de tuer Luke revint sur Jacen après avoir laissé son Seigneur Suprême s'occuper personnellement du Maître Jedi.

  Celui-ci prit le temps de neutraliser le guerrier modifié d'une volée d'éclairs de Force, des éclairs verts du Côté Lumineux qui assommèrent leur victime. Jacen se servit quant à lui d'un autre pouvoir, son sens Vong, pour se libérer du basal dovin et se relever en tuant son adversaire. Malheureusement pour lui, la Citadelle bascula de nouveau et il fut catapulté en direction du Seigneur Suprême sans son arme, toujours fichée dans le corps du massacreur. Il tenta de neutraliser le colosse mais fut intercepté en plein vol par  un coup de Shimrra qui manqua de l'assommer.

  Un duel sans merci débuta entre Luke et son ennemi, duel que l'Humain risquait de perdre en dépit de ses talents naturels au combat car il commençait à s'épuiser. Le Yuuzhan Vong finit par prendre l'avantage en immobilisant le torse et le bras armé du Jedi dans les anneaux de son bâton amphi, contraignant son adversaire à utiliser sa deuxième main pour empêcher la créature serpentine de le mordre.

  Le Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong sortit à cet instant le sabre laser d'Anakin Solo pour l'achever. Luke lâcha l'arme vivante pour bloquer le coup et se fit mordre dans le flanc par les redoutables crocs de l'amphi. Il hurla alors que Shimrra jubilait et dévoila son dernier tour. Grâce à la traction de Force, il s'empara de l'arme de son défunt neveu et tronçonna rapidement le corps du monstrueux bâton amphi. Puis, d'un mouvement croisé de ses deux sabres, il décapita proprement le grand Yuuzhan Vong et s'effondra à son tour, miné par le venin qui coulait dans ses veines. Il réunit ses forces pour lancer son arme à Jacen afin qu'il sauve Jaina des griffes d'Onimi.

  Il utilisa la Force pour ralentir sa circulation sanguine et limiter les effets du poison. Il fut rejoint peu après par Han et Leia Solo, sa femme Mara, Kenth Hamner, Tahiri Veila et Nom Anor qu'il informa de la situation avant de se plonger dans une transe de guérison. Il fut emmené dans le Faucon Millenium et aidé dans sa lutte pour la survie par un ancien Modeleur Yuuzhan Vong qui réussit à diminuer les effets de la toxine. Toutefois cette épreuve marqua le Maître Jedi et lui conféra par instant au cours de sa guérison la capacité de ressentir la présence des extragalactiques. Néanmoins, si sa victoire lui avait permis de tuer le Seigneur Suprême, les forces de Nas Choka continuèrent le combat jusqu'à ce que sa mort devienne une évidence.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Daisy Ridley évoque un duel épique à venir contre Kylo Ren

l'instar de Mark Hamill il y a quelques semaines, c'est désormais au tour de Daisy Ridley (Rey) d'être actuellement assaillie de questions sur l'Episode IX et sur sa participation à la saga Star Wars en gén...


Marvel : Sortie de Star Wars #75

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Après presque cinq années de publication ininterrompue, c'est aujourd'hui que sort aux États-Unis Star Wars #75...


Panini Comics : Sortie de Je suis Luke Skywalker

Un mois après la sortie de l'anthologie sur Dark Vador, Panini Comics nous propose aujourd'hui de découvrir une nouvelle anthologie de comics canons sur Luke Skywalker ! Sobrement intitulé Je suis Luke Skywalker, le volume de plus de...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...


Hachette : Sortie de Survivre dans la galaxie et ne pas finir dévoré par un Ewok

C'est une des deux sorties francophones du jour : Survivre dans la galaxie et ne pas finir dévoré par un Ewok est désormais disponible en librairie ! Derrière ce titre à rallonge se cache en réalité un petit "guide...


Informations encyclopédiques
Duel dans la Citadelle [+29]
Nom
Duel dans la Citadelle [+29]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 29
Lieu
Acteurs
Luke Skywalker
Jacen Solo
Jaina Solo
Shimrra
Quinze Massacreurs
Conséquences
Mort des Massacreurs et de Shimrra
Empoisonnement de Luke
Duel dans le Coffre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 850


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Duel dans la Citadelle [+29]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.