Duel dans le Coffre [+29]


Duel intense entre Jacen Solo et Onimi qui provoqua la défaite des Yuuzhan Vong

  En l'an 29 après la bataille de Yavin, les Yuuzhan Vong tentèrent d'anéantir une fois pour toutes leurs opposants en attaquant Mon Calamari mais l'apparition de Zonama Sekot dans le ciel de Coruscant les contraignit à battre en retraite. L'Alliance Galactique tenta alors de renverser la situation en sa faveur en portant les combats sur la capitale galactique, cœur des territoires conquis par les envahisseurs. Pendant les flottes s'affrontaient, deux commandos de Jedi se rendirent sur la planète métamorphosée pour neutraliser le Dhuryam et le Seigneur Suprême qui, à eux deux, risquaient de faire de la nouvelle Yuuzhan'tar un monde stérile.

  Le groupe de Luke Skywalker, Jacen et Jaina Solo combattirent durement face à Shimrra et ses sbires mais, au cours de la bataille, la jeune femme se fit capturer par Onimi. Le Maître Jedi parvint à se défaire de leur principal ennemi en étant grièvement blessé par un bâton amphi et il eut tout juste la force d'envoyer son sabre laser à son neveu pour que celui-ci aille porter secours à sa sœur. Le jeune homme ne réussit pas à attraper l'arme, tout comme dans une vision qu'il avait eue sur Duro, quelques années auparavant, ce qui ne l'empêcha pas de monter dans le bunker du Seigneur Suprême, un vaisseau appelé le Coffre.

  Onimi se chargeait de piloter l'appareil qui quitta Coruscant, tout en expliquant ses projets et motivations démentes à Jaina, prisonnière suspendue à un mur. Il venait de révéler qu'il était le véritable dirigeant des Yuuzhan Vong, instigateur discret de l'invasion quand Jacen arriva dans la pièce. Il sentit rapidement l'origine des pouvoirs du Honteux : il avait renoué avec la Force ! Inconscient de ce qu'il se passait dans la tête du Jedi, Onimi l'informa qu'Alpha Rouge allait détruire Zonama Sekot, preuve qu'il était lui-même plus puissant que les dieux. Le jeune homme tenta alors de contacter Sekot à travers la Force mais, n'y parvenant pas, essaya avec son sens Vong, à l'inverse de ce qu'il avait fait avec son ennemi.

  A sa grande surprise, il contacta la planète vivante et comprit alors la nature de la Force. Face à Onimi qui utilisait ses pouvoirs pour produire toutes sortes de toxines destinées à le tuer et qui se préparait à attaquer, il se laissa totalement fusionner avec la Force. Avec un dernier encouragement venu des tréfonds de la Force, un encouragement d'Anakin Skywalker lui-même, il commença un combat dont l'issue allait être aussi importante pour la Galaxie que celui qu'avait mené son oncle à bord de la Seconde Etoile de la Mort.

  Le véritable Seigneur Suprême s'acharna à le bombarder d'objets en tous genres mais Jacen se contenta de les attirer dans un véritable cyclone au cœur duquel il se trouvait, énervant prodigieusement son adversaire. Il remarqua alors qu'Onimi les avait fait décoller et qu'ils étaient en chemin pour rejoindre l'armada de Nas Choka, ce qui conforta le Maître de Guerre dans ses certitudes victoire, convaincu qu'il était que le Seigneur Suprême venait pour le soutenir.

  Devant les échecs de ses attaques, le Honteux chargea son ennemi et tenta par tous les moyens de l'infecter avec ses toxines et autres poisons en le mordant, griffant voire simplement en le touchant. Cependant, rien n'avait d'effet car Jacen avait totalement fusionné avec la Force, avec le Côté Obscur et le Côté Lumineux en un équilibre parfait. Son abandon total le dota d'un pouvoir presque infini qui fit de lui à cet instant l'être le plus puissant et potentiellement dangereux de la Galaxie.

  Son pouvoir lui permettait de rejeter directement les poisons qui couraient dans son organisme son forme de larmes, suées et autres sécrétions. En plus de toutes les toxines, le jeune homme absorbait l'énergie vitale même d'Onimi qui commençait à paniquer et s'épuiser. Dans son effort pour changer les ténèbres en lumière, il se laissa envahir par la Force qui le fit vieillir à vue d'œil, sous le regard de Leia et Han Solo ainsi que Nom Anor. Dans le même temps, la vie qui quittait le Yuuzhan Vong sembla se transférer à Jaina qui se rétablissait au fur et à mesure.

  Au même rythme, Onimi mourait. Son corps mutilé par ses expériences guérit progressivement, redevenant qu'il avait dû être au début de sa vie puis il fut rongé, liquéfié par ses propres acides et toxines et disparut dans le sol du Coffre. Aussitôt, le vaisseau commença à dépérir et Jacen put libérer sa sœur.

  La famille Solo évacua alors l'appareil agonisant en dépit de deux tentatives de l'Exécuteur de les trahir en les guidant vers le conduit à ordure et en essayant d'empoisonner Han d'un jet de son plaeryin bol. Jet que Jacen intercepta en étant à peine affaibli avant de lui trancher la main gauche dont un faux doigt recelait un gaz anesthésiant. Résigné, Nom Anor refusa de suivre les Jedi et les fit partir à bord de la barge, préférant mourir aux côtés d'Onimi, le seul Yuuzhan Vong qu'il considérait différent des autres, tout comme lui. Puis le Coffre explosa sous les yeux de Nas Choka qui comprit que la victoire ne revenait pas à son peuple et adressa un message à tous ses officiers :

  "La guerre est finie. Nous avons été vaincus par les dieux et par leurs alliés. Même si nos divinités nous ont abandonnés, nous accepteront notre défaite avec honneur car c'est ce que nos dieux attendent de nous. Ceux qui souhaiteraient suivre l'exemple de notre Seigneur Suprême, et mourir en guerriers, peuvent le faire. Ceux qui préfèrent commettre le suicide rituel peuvent le faire également. Les autres peuvent choisir de se joindre à moi, d'accepter ainsi la honte de la reddition afin de retrouver un semblant de noblesse dans la captivité et la mise à mort sans honneur qui suivra. Rrush'hok ichnar vinim'hok !"

La bataille de Coruscant s'acheva ainsi et les Yuuzhan Vong qui ne se sacrifièrent pas attendirent de connaître leur sort qui allait se décider lors du sommet à bord du Ralroost. Quant à Jacen, bien qu'il sache qu'il ne parviendrait jamais à retrouver la plénitude ressentie au cours du duel, il entama des années de recherche à travers la Galaxie pour apprendre les différentes façons de maîtriser la Force.


Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Yoda affronte Dooku dans un nouvel épisode !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Au menu du jour : le duel de L'Attaque des Clones opposant le vénérable maître Yoda au...


Un départ important dans l'équipe

L'équipe HoloNet a, depuis la création du site, connu bien des arrivées et bien des départs. Mais parmi les heureux élus qui ont un jour fait partie de l'équipe, peu peuvent se prévaloir d'être...


Hachette : Sortie de Aventures Dans un Monde Rebelle 07

Sortie aujourd'hui même de Aventures Dans un Monde Rebelle 07, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 22/05/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n...


Panini Comics : Sortie de Coffret métal Poe Dameron T01 et T02

Sortie aujourd'hui même de Coffret métal Poe Dameron T01 et T02, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 09/05/2019. Description officielle : Tandis que Poe Dameron arrive à son sixième et...


Galaxy of Adventures : Virée dans l'antre du vil Jabba le Hutt

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Dans ce nouvel épisode, R2-D2 et C-3PO sont envoyés dans le vaste palais du puissant Hutt Jabba...


Informations encyclopédiques
Duel dans le Coffre [+29]
Nom
Duel dans le Coffre [+29]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 29
Lieu
Coruscant - vaisseau personnel du Seigneur Suprême
Acteurs
Conséquences
Mort d'Onimi
Fin de la bataille de Coruscant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/10/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 210


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.