Duel sur Coruscant [-19]


Célèbre duel ayant opposé Dark Sidious à un groupe de Jedi mené par Mace Windu.

  Dans les dernières heures de la Guerre des Clones, Anakin Skywalker, dont la mission était alors de rapporter au Conseil Jedi tous les agissements du Chancelier Palpatine, fit une terrible découverte : Palpatine, qui dirigeait alors la galaxie, était en réalité un Seigneur Sith connu sous le nom de Dark Sidious, celui-là même qui avait été le maître de Dark Maul et du Comte Dooku, et qui avait, par ses multiples manigances, déclenché la Guerre des Clones, conflit meurtrier faisant alors rage partout à travers la galaxie.

  Ne pouvant se résigner à le tuer malgré tous ses agissements, Skywalker dénonça le Chancelier à Mace Windu, car il comptait sur le fait que les Jedi allaient simplement emprisonner Palpatine sans le tuer, et qu'il pourrait ainsi continuer à accéder aux connaissances détenues par le Seigneur Sith. En effet, il pensait que celles-ci lui permettraient de sauver sa femme Padmé d'une mort certaine, mort qu'il voulait à tout prix éviter, et qu'il avait récemment entrevue dans l'une de ses visions, une de celles dans lesquelles il avait déjà vu mourir sa mère. Bien qu'il avait déjà des doutes sur l'intégrité du Chancelier, Mace Windu fut consterné par cette nouvelle, qui dépassait ses pires craintes. Afin de préserver la survie de l'Ordre Jedi, il décida d'agir au plus vite, et décolla d'une des plateformes du Temple Jedi à bord d'une canonnière, accompagné des Maîtres Jedi Agen Kolar, Saesee Tiin et Kit Fisto, ordonnant à Skywalker, qui insistait pour l'accompagner, de l'attendre dans la chambre du Conseil Jedi, car il percevait trop de confusion en lui.

Duel sur Coruscant [-19]


  Les quatre Maîtres Jedi se rendirent dans le bureau du Chancelier Palpatine, qui crut d'abord que l'on venait lui annoncer la défaite du Général Grievous face à Obi-Wan Kenobi. Mais au lieu de cela, les Jedi activèrent leurs sabres-laser, et Mace Windu déclara au politicien qu'il était en arrestation au nom du Sénat galactique. Palpatine fut outré par cette menace, et répondit que c'était lui, le Sénat, lorsque Windu lui annonça que l'assemblée galactique allait décider de son sort. Windu rétorqua qu'il ne l'était pas encore, et Palpatine révéla enfin sa vraie nature pour faire face aux traîtres Jedi : grâce à la Force, il s'empara du petit sabre-laser caché dans sa robe, en fit jaillir la lame rouge sang caractéristique des Sith, et bondit sur ses quatre puissants adversaires en tournoyant. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le maître Sith tua tout d'abord Agen Kolar et Saesee Tiin sans même que ceux-ci aient le temps de réagir, trop surpris par cette révélation aussi terrible qu'inattendue. Puis, après un bref échange au sabre, Palpatine assena un rapide coup de sabre-laser à Kit Fisto en pleine poitrine, le Nautolan succombant dans un cri de douleur.

  Mace Windu était à présent seul face à la furie déchaînée du maître Sith, dont il parait ou esquivait un à un chacun des coups mortels, tout en reculant jusqu'à une autre pièce des appartements de Palpatine. Usant du Vaapad, le style de combat de Mace Windu était précis et puissant, sans fioritures, Palpatine frappant quant à lui avec toute sa haine dans le but de déstabiliser son adversaire, qui était considéré, après Yoda, comme le plus grand duelliste de l'Ordre Jedi. Mais Palpatine avait prévu que les Jedi tenteraient de l'arrêter, et avait communiqué à travers la Force avec Anakin Skywalker, qui se trouvait dans la chambre du Conseil, durant l'arrivée du groupe de Jedi mené par Windu : il lui dit que si les Jedi l'éliminaient, il ne lui resterait plus aucune chance de sauver sa femme. Conscient qu'il avait à tout prix besoin de Palpatine afin d'éviter un funeste sort à Padmé, Skywalker était en chemin, avec l'intention d'empêcher l'assassinat du Seigneur Sith. Pendant ce temps, les deux duellistes commençaient à s'épuiser mutuellement, et Mace Windu parvenait enfin à faire reculer son adversaire.

Duel sur Coruscant [-19]


  Dans leur combat, ils brisèrent une large baie vitrée donnant sur les cieux de Coruscant, et Mace Windu, parfaitement concentré parvint à assener un puissant coup de pied à Palpatine, qui tomba et lâcha son arme. C'est alors que Skywalker débarqua, voyant le Chancelier immobilisé à terre par la lame violettede Windu se trouvant juste sous sa gorge. Continuant à se maîtriser, Windu répéta au Seigneur Sith qu'il était en état d'arrestation, et ajouta qu'il avait perdu. Mais, tout Sith qui se respecte ne supportant pas l'échec, Palpatine déclara alors à Windu que c'est lui qui allait mourir, et déchaîna ses puissants éclairs de Force sur le Jedi, qui se protégea avec son sabre-laser, revoyant ainsi les éclairs à leur source : il se créa une circulation d'énergie en circuit fermé blessant gravement Palpatine, et dont Windu avait un mal fou à contenir la puissance. Impuissant, Skywalker ne put qu'assister à cette libération de puissance. Exténué et présentant de graves lésions dues au retour de ses éclairs, Palpatine cessa finalement, implorant la pitié de son adversaire.

  Mais Windu, entraîné dans des émotions négatives par le Vaapad, et réalisant la puissance du Sith, qui pourrait à loisir manipuler la justice si on le plaçait en détention, se laissa emporter et déclara qu'il allait en finir pour toujours. Skywalker s'interposa alors et tenta de convaincre Windu que Palpatine devait être jugé, mais celui-ci, n'ayant que faire du fait que Palpatine implore sa pitié, leva son sabre-laser et frappa, mais Skywalker fut plus rapide que lui et, suivant son instinct, trancha la main armée du Maître Jedi. Palpatine se redressa alors, et déchaîna ses éclairs sur Windu en hurlant que son pouvoir n'avait aucune limite, puis projeta le Maître Jedi dans les cieux de Coruscant, et Windu, inconscient à cause du choc provoqué par les éclairs, trouva la mort suite à son immense chute. Abasourdi, Anakin Skywalker ne réalisait pas ce qu'il venait de faire, alors que le chancelier défiguré se relevait difficilement. N'ayant pas d'autre choix pour sauver sa femme, il se soumit totalement à la volonté de Dark Sidious, qui lui donna le nom de Dark Vador.

Duel sur Coruscant [-19]


  Suite à ce duel, qui fut un tournant dans l'histoire de la galaxie, Palpatine déclencha l'Ordre 66, vaste programme d'élimination de tous les Jedi par l'Armée Clone. Simultanément, le Seigneur Sith envoya son apprenti et une légion de soldats clones à l'assaut du Temple Jedi, marquant ainsi le début des Purges Jedi. Enfin, Palpatine prétendit, dans un discours au Sénat, que les Jedi avaient tenté de l'assassiner pour prendre le contrôle de la République, et se servit de cette soi-disant menace pour s'autoproclamer Empereur de la galaxie, créant ainsi le redoutable Empire Galactique.


Actualités en relation

Star Wars 9 : De nouveaux plans aperçus dans un clip nostalgique sur la saga

La campagne promotionnelle de L'Ascension de Skywalker continue son petit bout de chemin : après avoir dévoilé hier un nouveau spot TV bien épique marqué par le Duel of the Fates de John Williams, c'est aujourd'hui tout...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


Star Wars 9 : Rumeur sur le grand méchant et la scène la plus épique du film !

Les rumeurs sur L'Ascension de Skywalker continuent d'affluer sur les internets, alors que la première vague de produits dérivés du film s'apprête à débarquer dans les boutiques du monde entier et que la bande...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


Star Wars 9 : Daisy Ridley évoque un duel épique à venir contre Kylo Ren

l'instar de Mark Hamill il y a quelques semaines, c'est désormais au tour de Daisy Ridley (Rey) d'être actuellement assaillie de questions sur l'Episode IX et sur sa participation à la saga Star Wars en gén...


Informations encyclopédiques
Duel sur Coruscant [-19]
Nom
Duel sur Coruscant [-19]
Classe
Bataille célèbre
Date
-19
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Mort de Mace Windu
- Mort de Saesee Tiin
- Mort de Kit Fisto
- Mort d'Agen Kolar
- Anakin Skywalker bascule du Côté Obscur de la Force pour devenir Dark Vador
- Palpatine s'autoproclame Empereur de la galaxie et déclenche l'Ordre 66

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
02/07/2008

Date de modification
08/12/2019

Nombre de lectures
17 270


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.