Duel sur la Seconde Etoile de la Mort [+4]


Combat intense de la bataille d’Endor qui permit la rédemption d’Anakin Skywalker

  Après son duel éprouvant face à Dark Vador sur Bespin, Luke Skywalker fut déterminé à ramener son père vers la Lumière, qu'il n'avait pas senti totalement éteinte chez lui. Ainsi, lorsqu'il détecta la présence du Seigneur Sith sur la lune forestière d'Endor, il se rendit à l'Empire, après avoir appris l'identité de sa famille à Leia Organa.

  Il espérait à cette occasion aider son père à résoudre le conflit qui faisait rage en lui depuis leur combat mais le Côté Obscur était fermement ancré en lui, aussi ignora-t-il les encouragements de Luke tout en l'appelant pourtant "mon fils" et il le conduisit devant son maître, l'Empereur Palpatine.

  Le jeune homme fit alors la connaissance de l'homme le plus puissant et maléfique de la Galaxie, lequel essaya d'emblée de le convertir au Côté Obscur et à sa vision de la Force. Néanmoins, bien que seul et désarmé - son arme étant aux mains de Palpatine - face à l'Ordre Sith au complet, il demeura calme et défia l'Empereur, ce qui l'amusa et l'irrita à la fois.

  Ce dernier s'arrangea pour que Luke sombre dans le désespoir et cède au Côté Obscur en lui révélant que la bataille imminente avait été orchestrée par ses soins. Ses paroles, tout autant que les combats entre l'Alliance et l'Empire visibles depuis la salle du trône, commencèrent à éroder sa concentration et la tentation de se servir de son sabre laser se fit de plus en plus forte. Palpatine s'en aperçut et ne cessa de lui dire de l'utiliser pour l'abattre.

  Puis, pour l'attirer un peu plus vers ses émotions les plus sombres et anéantir les ennemis de son emprise sur la Galaxie, l'Empereur décida d'utiliser l'armement de son Etoile de la Mort sur les croiseurs Mon Calamari de l'Alliance. Luke finit soudain par céder aux paroles de son ennemi et il récupéra son arme avec la Force pour frapper le pire ennemi des Jedi, mais Vador intercepta sans mal la lame mortelle.

Duel sur la Seconde Etoile de la Mort [+4]


  L'affrontement entre le père et le fils fut bien plus rapide et technique que le précédent, Luke utilisant toute sa détermination dans ses attaques. Il réussit finalement à projeter Vador à bas des escaliers d'un violent coup de pied. Le Sith parvint seulement à se retourner dans les airs pour éviter de se réceptionner sur la tête mais il perdit l'équilibre. Pourtant, son fils ne poussa pas son avantage, refroidi par les encouragements de l'Empereur, et il éteignit son sabre laser en déclarant vouloir cesser le combat.

  Cela n'arrêta pas Vador qui monta le rejoindre et il attaqua soudainement Luke qui resta sur la défensive, peu désireux de vaincre l'homme qu'il voulait sauver. Il se contenta donc de bloquer quelques coups avant d'esquiver et de bondir se réfugier sur une passerelle en hauteur. Dès lors, il adopta lui-même une variante de Dun Möch en essayant de faire ressurgir le bon côté de son père. Ces efforts furent vains devant la résistance de Vador qui préféra lancer son sabre sur les soutiens de la passerelle pour faire tomber Luke plutôt que remettre en question son allégeance à la Force.

  Le combat vira à une partie de cache-cache car le jeune homme préféra se dissimuler dans l'ombre sous l'estrade du trône plutôt que de lutter. Cependant, il sous-estima les pouvoirs télépathiques de son adversaire, ou sa capacité à maîtriser ses pensées, et Dark Vador sentit ses émotions envers ses amis et tout particulièrement Leia. Cette découverte terrifia Luke et cette peur se transforma en une colère puissante lorsque le Sith suggéra qu'elle pourrait remplacer son frère du Côté Obscur.

Duel sur la Seconde Etoile de la Mort [+4]


  Dans un hurlement désespéré, il ralluma son arme et attaqua de toutes ses forces, sans interruption, faisant reculer Vador sous ses coups, jusqu'à la passerelle menant à la sortie de la salle. Épuisé, ce dernier chancela et dut se retenir d'une main à la rampe de la passerelle tandis que, de l'autre, il se protégea des frappes furieuses de son fils qui lui écarta finalement son arme avant de lui trancher la main droite.

  Luke se retrouva debout devant son père, en position de l'achever mais une fois de plus, la voix de l'Empereur le ramena à la raison et il s'aperçut avec horreur qu'il devenait semblable à Vador avec sa main mécanique. Il éteignit alors son sabre pour faire face à Palpatine, confiant, et il lui déclara son échec en jetant son arme au sol. Il était un Jedi comme son véritable père, Anakin Skywalker, et non le disciple d'un des plus grands Seigneurs Sith.

  Cette simple déclaration énerva Palpatine qui canalisa sa colère dans ses terribles éclairs de Force. La première salve suffit à le faire tomber, lui infligeant une douleur terrible alors qu'il suppliait son père de lui venir en aide. Ce dernier passait son regard de son fils à son Maître, hésitant et il fit son choix alors que l'Empereur concentrait son pouvoir non plus pour torturer mais pour tuer Luke. Motivé par l'amour pour son fils, Anakin Skywalker se saisit du Seigneur Noir des Sith et le souleva, encaissant les éclairs que Palpatine alimentait désormais de sa terreur, puis le jeta dans le puits du réacteur.

Duel sur la Seconde Etoile de la Mort [+4]


  Une colonne d'énergie issue du Côté Obscur jaillit, attestant de la mort du plus grand tyran de la Galaxie. Sa disparition entraîna vraisemblablement une désorganisation des forces impériales qui subirent dès lors d'énormes revers de la part des Rebelles, tout d'abord en perdant la bataille d'Endor. Cependant, son esprit ne fut pas détruit et se manifesta de nouveau six ans plus tard, en tant qu'Empereur Ressuscité.

  Quant à Anakin, ses blessures eurent raison de sa résistance et il retourna à la Force après que Luke lui ait retiré son casque et qu'il lui ait adressé ses dernières paroles. Ce fut la disparition de l'Elu, qui avait finalement accompli sa destinée en détruisant les Sith en dépit de nombreux imprévus. Sa rédemption trouvée en revenant sur la voie du Côté Lumineux lui permit de revenir en Spectre de Force sous la forme du Jedi qu'il aurait été, après que Luke lui ait offert les funérailles Jedi traditionnelles.

Duel sur la Seconde Etoile de la Mort [+4]



Actualités en relation

Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Battlefront II : Les habilités du comte Dooku ont fuité !

La très récente mise à jour sur Star Wars Battlefront II du 12 décembre apportant de nombreux correctifs ainsi que le skin épique général Kenobi pour Obi Wan a réussi à compenser l'absence d'une nouvelle...


Del Rey annonce Thrawn: Treason

Après quelques petits tweets sur le compte de l'éditeur nous laissant présager une annonce littéraire, c'est dans le Star Wars Show, dont le lien vers la vidéo se trouve plus bas, que l'annonce est...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Coffret métal Tome 1 & 2

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Coffret métal Tome 1 & 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Dark Vador est l'unique survivant de la...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Absolute Tome 1

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Absolute Tome 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 03/10/2018. Description officielle : Luke Skywalker et les rebelles luttant contre l'Empire galactique viennent de...


Informations encyclopédiques
Duel sur la Seconde Etoile de la Mort [+4]
Nom
Duel sur la Seconde Etoile de la Mort [+4]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 4
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort apparente de l'Empereur
Victoire de l'Alliance Rebelle à Endor
Rédemption et mort d'Anakin Skywalker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/02/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 539


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.