Duel sur Felucia [-3]


Duel entre Shaak Ti et Galen Marek qui se soldat par la mort de la Jedi

  Pendant sa formation, l'apprenti secret de Dark Vador, Galen Marek, alias "Starkiller", eut à accomplir différentes missions plus périlleuses les unes que les autres. Après s'être débarrassé, du moins en apparence, du Général Rahm Kota et de Kazdan Paratus conformément aux ordres de son maître, le jeune homme dut ensuite affronter un ennemi plus puissant encore, une ancienne membre du Conseil, Shaak Ti.

  Le bras droit de l'Empereur avait découvert qu'elle se terrait sur le monde fongique de Felucia, théâtre d'une terrible bataille durant la Guerre des Clones. Après ses exploits lors du conflit, l'Ordre 66 avait été lancée et Ti fut l'un des Jedi à avoir échapper au programme d'extermination du nouveau régime.

  À l'instar de Yoda ou d'Obi-Wan Kenobi, elle s'exila sur une planète peu civilisée où elle pourrait être en sûreté et méditer. Pendant cette période d'isolement, elle vécut en harmonie avec sa disciple Maris Brood et les natifs qui la respectaient autant qu'un membre de leur propre tribu. Elle était même capable d'apprivoiser des rancors.

  Mais sa sérénité était de courte durée. Marek se lança à sa poursuite. Arrivé sur Felucia, il découvrit que ce monde était comme une entité vivante totalement sauvage, empreinte de l'énergie du côté obscur. Dans cet univers de ténèbres, Shaak était comme un phare ; par conséquent, il n'était pas si difficile de la trouver. Mais quand le Rogue Shadow atterrit, la Jedi perçut que des assassins venaient pour la tuer.

Duel sur Felucia [-3]

Shaak Ti abandonne Maris Brood à son sort.
(Comics Star Wars: The Force Unleashed)


  Elle décida de mobiliser les guerriers et les chamans feluciens sensibles à la Force afin de s'opposer à Marek. Parallèlement, elle ordonna à Brood de se cacher dans le Cimetière des rancors tandis qu'elle attendrait son adversaire dans les Abysses  ancestrales. Shaak savait qu'elle et son élève étaient faisaient partie des rares rescapés de leur ordre. De fait, pour espérer un jour une renaissance de leur groupe, il fallait se protéger par tous les moyens.

  Starkiller commença par emprunta une allée dont le sol était rose et ornée de fleurs et de plantes disproportionnées au bout de laquelle de puissants natifs s'apprêtaient à l'attaquer. Certains montèrent sur leurs monstrueuses créatures pour se défendre contre l'apprenti secret de Vador ; mais ce dernier n'eut aucun mal à se débarrasser de chacun d'entre eux. Lorsque l'ennemi se faisait nombreux, il lui suffisait de tendre les bras et de déchaîner ses pouvoirs de Force pour éliminer ses opposants. Son sabre laser fut bien utile quand il fallut affronter un grand rancor.

  Galen ne fut pas impressionné pour autant ; il esquiva les rochers que lançaient l'animal puis, d'un bond prodigieux, rejoignit sa tête et lui lança son arme dans les yeux afin de l'aveugler. La bête chuta lourdement et quelques coups de laser finirent de l'achever. Starkiller continua à avancer au cœur de la végétation luxuriante de Felucia en tuant tous les autochtones qui s'opposaient à lui et les autres créatures qui se mettaient en travers de son chemin.

Quand ceux-ci expirèrent, il se dirigea vers le Cimetière des Rancors où une fosse lugubre était surmontée d'une multitude de petites plate-formes naturelles sur lesquelles il était possible de grimper. Là, il trouva plusieurs Feluciens, chamans et guerriers, qui se firent très vite assassiner. Il atteignit ensuite une allée agrémentée de plantes géantes où l'attendaient d'autres combattants. Eclipse, à bord du Rogue Shadow, joignit Starkiller et l'informa qu'il fallait s'attaquer au leader du groupe pour se débarrasser des autres. Une fois cela fait, l'apprenti aboutit sur une plaine où il aperçut un rancor. Son droïde, PROXY, l'avertit du danger mais Marek n'en avait que faire.

Duel sur Felucia [-3]

Les deux bretteurs se préparent au combat.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Il tua le monstre en montant sur son corps gigantesque pour lui asséner ses éclairs de Force. Il continua par suite son chemin, supprimant les quelques Feluciens qui tentaient vainement de lui barrer la route. Starkiller arriva à la hauteur d'une grotte presque entièrement plongée dans la pénombre ; à nouveau, plusieurs rancors, montés par des autochtones, y étaient postés. L'apprenti fit montre d'une vélocité incroyable pour sortir indemne de cet endroit inquiétant.

  Enfin, il atteignit les Abysses ancestrales, comme attiré par une lueur de bienveillance dans l'obscurité la plus totale. Comme prévu, Shaak Ti l'y attendait, méditant devant la fosse d'un sarlacc géant. La Togruta l'accueillit en lui présentant les lieux : il s'agissait d'un sanctuaire sacrificiel utilisé par les Feluciens depuis la nuit des temps. Après ce bref intermède, son assaillant lui lança des objets naturels, mais elle esquiva l'attaque sans difficultés et dégaina son sabre laser à lame bleue.

Duel sur Felucia [-3]

Shaak Ti contre Galen Marek.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Alors que les armes bourdonnaient près du gouffre, la Jedi prétendit que Vador, le maître de son adversaire, était couard car il ne venait même pas l'affronter en personne. Galen le défendit avec ardeur, mais pour Ti, le fait qu'il fût consumé par le côté obscur était déjà une preuve de sa pleutrerie. Sur ce, elle projeta Marek au sol et, avec la Force, concentra l'énergie autour d'elle pour lancer la salve sur son ennemi lourdement touché.

  Grâce à cette attaque, Shaak prit de l'assurance ; elle affirma que le jeune homme n'était pas de taille contre elle, et que Vador l'avait envoyé sur Felucia pour se faire vaincre. La trahison, en effet, était la seule issue pour les Sith. Pourtant, Starkiller était convaincu que son maître lui faisait confiance et qu'il méritait sa place à ses côtés. À ces mots, Ti dompta le sarlacc ; le duel se poursuivit sur l'une de ses innombrables tentacules.

Duel sur Felucia [-3]

Le duel a lieu près d'une fosse de sarlacc.
(Comics Star Wars: The Force Unleashed)


  Puis l'homme fut attrapé par l'un de ces appendices, en trancha certains mais ne parvint pas à se dégager de l'étreinte mortelle de la créature. Il chuta lourdement mais fut bloqué à la jonction de plusieurs tentacules. L'emprise de Shaak sur Felucia était impressionnante ; elle communiait avec les autochtones et usait de sa faune et de sa flore comme d'armes. Ainsi, son adversaire faillit être dévoré. Mais alors que la situation semblait désespérée pour lui et que la Togruta lança un dernier assaut, il para l'attaque, rassembla son énergie et libéra une onde de choc dévastatrice qui repoussa le sarlacc ainsi que la Jedi pour regagner la terre ferme.

  Celle-ci se précipita sur lui mais l'assaut fut aisément contré. Ensuite, Starkiller utilisa ses éclairs et repoussa Shaak sur le sarlacc. Ensuite, il foudroya la  bête pendant de longues minutes. Vaincue, la Jedi tomba et lança à son assassin qu'il n'était que l'esclave de Vador et que lui aussi serait victime de traîtrise. Bien que Marek vouât une loyauté sans failles à son maître, il douta quelques instants. Shaak Ti, après avoir averti son ennemi, se laissa tomber dans la gueule du sarlacc. Étrangement, Marek voulut la retenir mais ne put qu'observer sa chute dans la fosse : cette attitude révéla qu'il n'était pas certain de la fiabilité de Vador envers lui.

Duel sur Felucia [-3]

Marek observe la chute de Shaak dans la gueule du sarlacc.
(Comics Star Wars: The Force Unleashed)


  À la suite de ce duel sur Felucia, la planète et ses habitants sombrèrent dans le côté obscur et devinrent agressifs envers quiconque les dérangeait. Starkiller retourna à bord du Rogue Shadow et son maître lui assura que sa formation était achevée et le félicita pour le travail qu'il avait accompli. Désormais, ils pourraient ensemble éliminer l'Empereur. Il le rejoignit par suite sur le pont de l'Executor et fut surpris par la flotte de Palpatine qui arriva par surprise. Vador le blessa très gravement mais l'apprenti secret fut sauvé par les chirurgiens de l'Empirique.

N.B. : Cette fiche a été réalisée à partir de la version Xbox 360 du jeu vidéo The Force Unleashed et de la bande dessinée. Néanmoins, les adaptations étant légèrement différentes et le mystère n'ayant pas été levé par les instances officielles quant à la cohérence de l'événement, certains éléments pourront être modifiés ultérieurement.


Actualités en relation

Star Wars 9 : De nouveaux plans aperçus dans un clip nostalgique sur la saga

La campagne promotionnelle de L'Ascension de Skywalker continue son petit bout de chemin : après avoir dévoilé hier un nouveau spot TV bien épique marqué par le Duel of the Fates de John Williams, c'est aujourd'hui tout...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


Star Wars 9 : Rumeur sur le grand méchant et la scène la plus épique du film !

Les rumeurs sur L'Ascension de Skywalker continuent d'affluer sur les internets, alors que la première vague de produits dérivés du film s'apprête à débarquer dans les boutiques du monde entier et que la bande...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


Informations encyclopédiques
Duel sur Felucia [-3]
Nom
Duel sur Felucia [-3]
Classe
Evènement important
Date
-3
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de Shaak Ti
Felucia est submergée par le côté obscur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/10/2008

Date de modification
30/10/2014

Nombre de lectures
16 204


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.