Duels sur Géonosis [-22]


Trois célèbres duels consécutifs pour tenter d’empêcher la fuite de Dooku et le début de la Guerre des Clones

  Le moindre détail peut changer le destin d'une galaxie entière, alors il n'est pas étonnant qu'un combat opposant un Seigneur Sith à trois Jedi ait pu décider du commencement de la Guerre des Clones. Vingt-deux ans avant la bataille de Yavin, le Comte Dooku achevait de réunir la future Confédération des Systèmes Indépendants mais il fut percé à jour par Obi-Wan Kenobi qui traquait alors Jango Fett. Le Jedi fut capturé rapidement mais il eut le temps d'avertir le Conseil Jedi, le Chancelier Suprême et quelques autres personnes parmi lesquelles Anakin Skywalker et Padmé Amidala de ses découvertes.

  Sur l'instigation de la sénatrice, le Padawan accompagna l'ancienne reine de Naboo sur Géonosis pour secourir son Maître. Malheureusement pour eux, leur infiltration dans les usines géonosiennes échoua et ils rejoignirent Obi-Wan dans une arène où ils allaient être mis à mort. Leur sort leur fut cependant évité par l'intervention de Mace Windu, ainsi que celle de 200 Jedi, et de Yoda qui déploya pour la toute première fois l'armée clone.

  Dans la bataille qui s'ensuivit, Obi-Wan et Anakin se montrèrent sur quasiment tous les fronts jusqu'à ce qu'ils aperçoivent Dooku qui tentait de fuir discrètement la planète. La poursuite fut chaotique et Padmé tomba de leur canonnière mais ils parvinrent à le rattraper dans un hangar où un vaisseau attendait l'Egaré.

I. Retenir Dark Tyranus.

  Obi-Wan savait parfaitement que s'ils parvenaient à capturer Dooku, les Jedi allaient pouvoir empêcher le déclenchement d'une guerre dévastatrice ; aussi décida-t-il de mettre toutes les chances de son côté. Il fit donc part à son Padawan de son intention de l'attaquer à deux afin qu'il soit en infériorité numérique mais l'impulsivité naturelle d'Anakin autant que sa colère l'empêchèrent d'entendre la fin de la phrase de Kenobi. Souhaitant venger lui-même les Jedi tués dans l'arène, il se précipita sur leur adversaire et se prit de plein fouet une volée d'Eclairs de Force. Le feu bleu jaillit de la main du Comte de Serenno le projeta contre une des parois du hangar, où le jeune homme resta, immobilisé par la douleur et l'effet paralysant de l'attaque.

  Obi-Wan se résolut alors à combattre seul face à un adversaire qui le dépassait aisément et qui s'amusait à le railler, à le rabaisser et mettre en doute ses capacités, en grand adepte du Dun Möch. Mais Dooku n'avait pas devant lui n'importe quel Jedi et Kenobi ne se laissa pas impressionner par la puissance de son adversaire en bloquant sans difficulté une nouvelle volée d'éclairs avec la lame de son sabre laser.

Duels sur Géonosis [-22]


  Face à sa concentration et sa détermination, l'apprenti de Dark Sidious déploya sa propre lame, rouge. Le combat débuta rapidement mais il fut immédiatement évident que l'âge n'avait aucune influence sur le talent au combat de Dooku, ce qui força Obi-Wan à reculer, accompagné des remarques de l'ancien Jedi sur ses propres capacités. Ce dernier ne se déconcentra tout de même pas en endurant les critiques et parvint à repousser voire à bloquer les attaques du Sith.

  Mais leur différence de niveau était nettement visible et Kenobi eut toutes les peines du monde à maintenir ses défenses. Après une nouvelle série de parades, les deux lames se heurtèrent avant de rester bloquée. Obi-Wan monopolisa toutes ses forces pour remporter la lutte, sabre contre sabre, en oubliant la précision diabolique que pouvait fournir à Dooku son arme à la poignée incurvée. Sans se départir de son sourire déstabilisant, celui-ci effectua un double shiim en entaillant Kenobi à l'épaule puis la cuisse. La douleur le rendit incapable de se battre et le leader des Séparatistes s'apprêta à lui asséner le coup de grâce.

II. L'intervention de l'Elu.

  A cet instant Anakin réalisa un bond impressionnant tout en allumant son arme pour bloquer in extremis la lame du Sith. Après qu'il eut bien fait comprendre à son adversaire qu'il ne se laisserait pas faire, il libéra son sabre laser de celui de Dooku et recula vivement pour attraper celui de son Maître qui lui avait lancé. Le jeune homme entama donc un combat opposant la précision et l'habileté du Makashi de Dooku à la puissance et la vivacité du Jar'Kai de Skywalker.

Duels sur Géonosis [-22]


  Alors que l'ancien Padawan de Yoda économisait au maximum ses mouvements pour parer et attaquer, Anakin tournait presque en permanence sur lui-même pour augmenter la puissance de ses frappes. Cependant, il ne put maintenir le Sith en respect bien longtemps et perdit bien vite son sabre laser qui se fit trancher en deux d'un coup précis de la lame de Dooku.

  Se retrouvant à armes égales avec son adversaire, il s'éloigna de son Maître et trancha un câble d'énergie au sol, plongeant une partie du hangar dans une obscurité percée uniquement par la lueur des sabres et des jaillissements d'étincelles issus du câble tranché. Le combat redoubla de violence et de rapidité, forçant les duellistes à tournoyer sans cesse pour éviter de sévères blessures, et cette situation dura jusqu'à ce qu'Anakin commette l'erreur de rester trop longtemps dans la même position, tout comme Obi-Wan un peu plus tôt. Dooku exploita immédiatement cette faille et effectua un Cho Maï agressif, renforcé par une rotation rapide avant de frapper, puis projeta le jeune homme sur Kenobi d'une poussée de Force.

III. Maître Jedi contre Seigneur Sith.

  Le combat semblait fini pour l'Egaré qui avait l'air fatigué et attristé par ce qu'il avait été contraint de faire mais c'était en oubliant Yoda, qui avait senti qu'Obi-Wan et son élève allaient avoir besoin d'aide et avait donc demandé qu'on lui amène un vaisseau pour rejoindre le hangar. En apparence lent et fatigué par son âge, le Grand Maître ne se laissa pas impressionner par l'assurance et les menaces de son ancien apprenti.

Duels sur Géonosis [-22]


  Dooku tenta immédiatement de le neutraliser en arrachant des machines aux murs pour les envoyer sur le doyen du Conseil Jedi, projectiles aisément repoussés et dont le seul effet fut de renforcer la détermination du petit Maître. L'ancien Jedi ne baissa pas pour autant les bras et utilisa de nouveau son pouvoir pour faire s'effondrer une partie de la voute du hangar sur Yoda qui bloqua les débris aussi facilement que les fois précédentes.

  Devant ses échecs répétés, Dooku décida alors de prouver qu'il détenait un pouvoir supérieur à celui de son ancien Maître en déployant la puissance de ses éclairs de Force mais il s'aperçut tout de suite qu'il avait sous-estimé le petit Jedi. Yoda contint son attaque et la lui renvoya, le contraignant à la dévier vers le plafond. Son assaut suivant ne lui réussit pas plus car le Grand Maître absorba littéralement les éclairs dans sa paume.

Duels sur Géonosis [-22]


  Le Sith comprit que ce genre de duel ne s'achèverait pas avant un long moment et ralluma donc son sabre laser dans l'espoir de pouvoir défaire ainsi Yoda. Ce dernier se prépara à combattre et se mit à tournoyer et sauter à une vitesse folle dans une magnifique démonstration d'Ataru. Le duel s'enchaîna à une rapidité nettement supérieure à celle des deux précédents, si bien que nul n'aurait pu deviner l'âge avancé des combattants.

  Finalement, les deux bretteurs bloquèrent mutuellement leurs lames l'une contre l'autre et, alors que Yoda félicitait son ancien apprenti sur ses progrès quoique visiblement insuffisants, Dooku tenta une dernière tactique de diversion en écrasant la base d'un énorme pilier avec la Force, le faisant tomber sur un Obi-Wan impuissant et un Anakin inconscient. Là, Yoda choisit de sauver ses amis plutôt que de retenir le Sith et empêcher une guerre et utilisa toute sa puissance de télékinésie pour immobiliser la masse avant qu'elle n'écrase les deux Jedi. Cette interruption du combat permit à Dooku de monter dans son vaisseau pour fuir Géonosis et rejoindre Dark Sidious sur Coruscant pour lui annoncer avec grand plaisir le début de la Guerre des Clones.

Duels sur Géonosis [-22]



Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Décès de Bunny Alsop, assistante de production sur les premiers Star Wars

On apprend aujourd'hui le décès de Bunny Alsop, assistante de production sur Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque. Attachée au producteur Gary Kurtz (lui-même mort en septembre dernier) dont elle était la belle...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Battlefront II : Anakin Skywalker fait son apparition !

Une nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II arrive aujourd'hui sur le jeu ! Intitulée L'Élu, la mise à jour vient non seulement rajouter Anakin Skywalker comme héros jouable, mais procède aussi à plusieurs changements et ajouts du c...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


Informations encyclopédiques
Duels sur Géonosis [-22]
Nom
Duels sur Géonosis [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Fuite de Dooku
Anakin perd son bras droit
Début de la Guerre des Clones

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 137


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.