Duel sur Kavan [40]


Duel qui opposa Mara Jade Skywalker à Jacen Solo

  Il immortalisera son amour.
Extrait d'une antique prophétie sith

I. Causes

  Tandis que la galaxie était troublée par la Seconde Insurrection Corellienne (40), Jacen Solo était devenu dans le plus grand secret l'apprenti sith de Lumiya. S'appuyant sur une ancienne prophétie sith, il ne lui restait bientôt qu'une étape à franchir avant de pouvoir devenir un Seigneur Sith à part entière et pouvoir se choisir un nom en conséquence : sacrifier un être cher. Son plus gros problème étant qu'il se refusait à présent à sacrifier Tenel Ka et leur fille Allana, même s'il l'avait sérieusement envisagé à un moment donné, et qu'il n'éprouvait plus d'affection pour ses parents dont il se serait pourtant volontiers débarrassé.

  Si le comportement récent de Jacen choquait ses parents, sa sœur Jaina et son oncle Luke, sa tante Mara et son cousin Ben restaient ses plus fervents défenseurs. Néanmoins, la confiance de Ben et Mara commença à se fissurer tandis que Jacen intriguait pour s'emparer du pouvoir et tentait discrètement d'éliminer Ben. Finalement, ce dernier se confia à sa mère et lui fit des révélations particulièrement inquiétantes sur son cousin, lui rapportant notamment la conversation qu'il avait surprise entre Jacen et Lumiya. Mara comprit rapidement que son neveu avait basculé du Côté Obscur. Après que son fils lui ait enseigné la technique de Jacen pour dissimuler sa présence dans la Force, l'ancienne Main de l'Empereur avertit Jacen qu'il devait cesser immédiatement ses relations avec Lumiya et lui demanda de la suivre auprès du Conseil Jedi afin d'être coupé de l'influence sith. Après qu'il ait refusé son offre, Mara n'eut plus le choix : il lui fallait tuer Jacen. Pour protéger sa famille et surtout son fils, même si cet acte devait causer du chagrin à des êtres chers.

II. Déroulement du duel

  Pour trouver Jacen, Mara suivit la vaisseau de Lumiya sur lequel elle avait placé un traceur lors de sa dernière rencontre avec la Sith sur Coruscant, persuadée que Lumiya finirait par la conduire à Jacen. Mara finit par repérer Jacen sur Hapès et le suivit lorsqu'il quitta la planète. Jacen sentit qu'il était suivi mais pensa d'abord qu'il s'agissait de Lumiya. Persuadé qu'elle avait tout deviné concernant ses relations avec Tenel Ka et d'Allana, il décida alors de l'éliminer pour préserver son secret. Il fut très surpris quand il découvrit qu'il s'agissait en fait de Mara. Jacen et Mara se livrèrent alors à un duel aérien dans leurs FurtiX, duel au cours duquel Mara prit rapidement l'avantage grâce à sa nouvelle capacité à se cacher dans la Force et au fait que les senseurs de Jacen n'étaient pas aptes à repérer un autre FurtiX. Soudain, Jacen sentit que Lumiya approchait et lui demanda à travers la Force de lui prêter main forte. La sphère sith arriva brutalement et Mara décida alors de se poser sur la planète la plus proche, Kavan, où elle espérait pouvoir utiliser ses talents au combat pour vaincre Jacen. Toujours déterminé à tuer Lumiya pour préserver son secret, Jacen tira alors sur sa sphère sith et se posa sur Kavan sans savoir s'il avait réussi ou non à tuer son professeur.

  Sachant que Mara continuerait à le pourchasser pour le tuer et estimant qu'il ne pouvait pas mourir si près de son but, Jacen était résolu à assassiner sa tante. Mara attira Jacen dans des tunnels abandonnés, l'obligeant à la chercher et à s'épuiser pendant qu'elle se dissimulait dans l'obscurité. Lorsqu'elle passa enfin à l'attaque, Jacen eut beaucoup de mal à lui résister malgré sa confiance en sa supériorité dans la Force, Mara utilisant une technique de combat à deux mains avec une vibrolame dans la main droite et un shoto pour parer le sabre-laser de Jacen dans la main gauche. Finalement, Jacen créa l'illusion du visage de Ben et profita d'une seconde d'inattention de Mara pour lui tirer un dard empoisonné dans la jambe. Le poison fit rapidement son œuvre mais avant de mourir, Mara eut le temps de dire à Jacen qu'il était aussi vil que l'Empereur et que Luke le vaincrait. Finalement, elle s'éteignit en prononçant le nom de son fils…

III. Conséquences

  Durant le combat, Jacen avait eu l'intime conviction que Mara était le sacrifice qui lui permettrait de réussir l'ultime test pour devenir un Seigneur Sith mais une fois son forfait accompli, il eut des doutes car elle n'était pas la personne la plus chère à ses yeux. Lumiya le rejoignit alors sur Kavan et lui assura qu'elle voulait seulement voir le nouveau Seigneur Sith et non se venger de sa tentative d'assassinat. Elle lui apprit également que Mara avait signalé sa présence aux autorités hapiennes et que par conséquent elle deviendrait rapidement le principal suspect concernant le meurtre de Mara Jade Skywalker. Lumiya déclara alors à Jacen qu'elle allait l'aider à consolider sa position en laissant croire à Luke Skywalker qu'elle avait réellement tué sa femme et en le laissant la tuer, son rôle dans la formation de Jacen étant terminé.

  Ayant senti la mort de Mara dans la Force, Luke partit à la poursuite de Lumiya qu'il tua sur Téréphon, persuadé de rendre justice à sa femme tandis que Ben retrouvait le corps de sa mère sur Kavan. Luke fut très surpris lorsque Ben ramena le corps de Mara car celle-ci avait toujours dit qu'elle ne laisserait pas son corps derrière elle lorsqu'elle mourrait et les Jedi comprirent rapidement que, comme Tresina Lobi, Mara avait choisi de ne pas s'évanouir dans la Force pour laisser une preuve de son meurtre. Lorsque son père lui apprit qu'il avait tué Lumiya, Ben lui révéla qu'elle n'avait pu tuer Mara car il la suivait à ce moment-là et Luke fut choqué d'avoir tué Lumiya pour un crime qu'elle n'avait pas commis. De son côté, Jacen comprit qu'il n'avait pas immortalisé son amour mais celui de Ben pour sa mère et que son sacrifice avait été celui de l'affection que Ben lui portait, car il le haïrait quand il finirait par découvrir la vérité. Il prit alors le nom sith de Dark Caedus...

  Peu après, Mara Jade Skywalker fit l'objet de funérailles publiques dans le Temple Jedi de Coruscant. Lorsque Han et Leia Organa Solo voulurent assister à la cérémonie, ils en furent empêchés par le GAG sur l'ordre de Jacen et durent quitter le Temple en catastrophe. De son côté, Jacen arriva ostensiblement en retard et s'avança de façon à se placer à côté de Luke et de Ben, à un emplacement réservé aux Maîtres Jedi, afin d'affirmer sa nouvelle position de Chef de l'Etat et se positionner sur un plan d'égalité avec son oncle, provoquant la colère des autres Maîtres Jedi. Mais tout à son chagrin, Luke ne vit en lui qu'un membre de sa famille prêt à le réconforter et accepta qu'il se tienne près de lui. Soudain le corps de Mara disparut dans la Force, à l'instant même où Jacen prit place auprès de Luke, certainement pour signaler à Luke que son assassin se tenait près de lui. Malheureusement, celui-ci comprit mal le message et crut qu'elle voulait que Jacen et lui travaillent ensemble, comme elle l'avait souhaité de son vivant. Néanmoins, Ben et Saba Sebatyne eurent de sérieux soupçons sur le véritable message de Mara, soupçons qui se changèrent par la suite en certitudes pour Ben Skywalker.



Actualités en relation

Star Wars 9 : Daisy Ridley évoque un duel épique à venir contre Kylo Ren

l'instar de Mark Hamill il y a quelques semaines, c'est désormais au tour de Daisy Ridley (Rey) d'être actuellement assaillie de questions sur l'Episode IX et sur sa participation à la saga Star Wars en gén...


Star Wars 9 : Grosse rumeur sur le combat final du film !

Continuant sa livraison régulière de rumeurs au sujet de l'Episode IX, le site américain Makingstarwars - dont la fiabilité n'est plus à prouver - vient de mettre en ligne un nouvel article portant sur les coulisses de L'Ascension...


Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


[MAJ] Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi

Mise à jour du 16/08/2019 Les principaux sites d'informations américains sur l'industrie hollywoodienne, comme Variety, Deadline et le Hollywood Reporter, confirment chacun de leur côté qu'Ewan McGregor serait effectivement en pleine négociation pour revenir...


Star Wars 9 : Rumeur sur une possible révélation des origines de Rey

Nous sommes en plein milieu de l'été et, si une chose est certaine, c'est qu'il n'y a pas de trêve estivale pour les rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker ! Après ses toutes récentes rumeurs...


Informations encyclopédiques
Duel sur Kavan [40]
Nom
Duel sur Kavan [40]
Classe
Evènement important
Date
40
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de Mara Jade Skywalker
Luke Skywalker tue Lumiya sur Téréphon en pensant qu'elle est l'assassin de sa femme
Jacen Solo prend le nom de Dark Caedus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/03/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 408


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Duel sur Kavan [40]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.