Duel sur Mustafar [-19]


Célèbre duel entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi à la fin de la Guerre des Clones.

  La fin de la terrible Guerre des Clones s'était terminée en l'an 19 avant la Bataille de Yavin, mais l'issue de ce conflit aux proportions galactiques ne se présenta pas telle que l'avaient escompté la République et les Jedi : ces derniers s'étaient faits quasiment exterminer avec l'exécution de l'Ordre 66 tandis que le gouvernement démocratique millénaire s'était mué en un Empire Galactique. Et pour s'assurer que cet Empire avec Palpatine à sa tête serait la seule puissance dominante de la Galaxie, il fallait se débarrasser des derniers vestiges de résistance potentielle, autrement dit supprimer les leaders du Conseil Séparatiste.

  Pour régler l'affaire, Palpatine dépêcha son nouvel apprenti Dark Vador sur la volcanique Mustafar pour massacrer les leaders séparatistes et ainsi "rétablir la paix et la justice dans la galaxie". Ceci fut chose promptement et aisément menée, mais ce que l'Empereur et Vador n'avaient pas prévu c'était la suite des évènements. En effet face aux propos d'Obi-Wan Kenobi à Padmé, qui lui avait dit qu'Anakin avait succombé au Côté Obscur de la Force, la jeune femme se rendit sur Mustafar pour tenter d'éclaircir ses doutes. Grâce à ces doutes, Obi-Wan put retrouver la trace d'Anakin en se glissant sur l'esquif naboo de Padmé et ce pour stopper son ancien apprenti car, comme l'avait dit Yoda, il fallait à tout prix arrêter les Sith. Ainsi Obi-Wan fut chargé de s'occuper d'Anakin pendant que Yoda s'occuperait du Seigneur Noir des Sith.

  Une fois arrivée sur Mustafar, Padmé tenta de convaincre Anakin mais apparemment il était trop tard car le jeune homme semblait préférer l'attrait du pouvoir que de se soucier de ce que voulait réellement sa femme. La divergence d'opinion creusa un fossé entre Padmé et Anakin, et ce dernier crut en une trahison de sa femme lorsqu'il aperçut Obi-Wan dressé sur la rampe du vaisseau de Padmé. Pris de colère, Anakin étrangla sa femme avec la Force avant de relâcher son étreinte pour s'adonner à un échange de points de vue avec son ancien mentor. Mais la joute verbale ne dura pas et face à l'absolutisme d'Anakin, Obi-Wan sut désormais qu'il n'y avait plus d'alternative pour aucun d'eux si ce n'était le combat. Le duel épique entre le Maître Jedi et l'apprenti Sith venait de commencer.

  Dans un élan de rage colossal, Anakin sauta en l'air, alluma son sabre laser et croisa le fer avec Obi-Wan qui, surpris par l'assaut initial d'Anakin, dut reculer jusqu'au rebord de la plate-forme d'atterrissage où ils se trouvaient. Obi-Wan étant un maître de la Forme III, sa maîtrise dans ce domaine ne fut pas de trop pour repousser les attaques d'Anakin, dont la vitesse des mouvements était engendrée par son regain de colère. Arrivant ensuite à se réceptionner sur ses jambes après avoir encaissé un coup de pied d'Anakin dans la poitrine, Obi-Wan dut reculer le long d'une passerelle qui menait droit au centre de commandement séparatiste. Il est certain qu'Anakin était plus puissant que Kenobi, mais ce dernier avait plus d'expérience. De plus Obi-Wan connaissait bien la manière de combattre de son ancien Padawan qui lors de ce duel se laissait facilement emporter par ses émotions, point en plus en faveur d'Obi-Wan.

  Bien que la technique d'Obi-Wan fût essentiellement défensive et donc dilatoire, cela n'empêcha pas le Maître Jedi de porter certaines attaques qui faillirent bien tuer Anakin, comme cela fut le cas dans l'antichambre précédant le couloir menant à la salle de contrôle des Séparatistes. Poursuivant leur combat jusqu'à cette pièce, Anakin et Obi-Wan ne firent pas vraiment attention à leur environnement, les lames de leurs sabres se prenant dans les murs ou sur les panneaux de contrôle. Le combat se déporta ensuite de la salle de contrôle à la salle de conférence située juste à côté, plus précisément sur la table de cette salle de conférence. Anakin finit par perdre son sabre laser, ce qui fit qu'il se retrouva à la merci d'Obi-Wan, mais le jeune Sith avait de la ressource : il utilisa son bras cybernétique pour enserrer la gorge d'Obi-Wan, utilisa son autre main pour tenir le poignet d'Obi-Wan qui tenait le sabre laser et tenta de le plaquer contre la table pour tuer son ancien maître avec son propre sabre. Mais ne tue pas un Maître Jedi qui veut et d'un coup de pied bien placé dans le dos Obi-Wan envoya Anakin tomber de l'autre côté de la table pendant que le Maître Jedi se redressait. Seulement Anakin, toujours mû par sa haine, se rétablit vite et porta un coup qui envoya le sabre laser d'Obi-Wan voler, les deux adversaires se retrouvant à égalité dans un combat à mains nues.

Duel sur Mustafar [-19]


  D'un autre coup de pied, Obi-Wan fit tomber Anakin sur la table et le Maître Jedi appela immédiatement son sabre à lui pour porter le coup fatal à son adversaire Sith. Seulement Anakin était loin de se laisser faire et appela également son sabre laser pour parer le coup d'Obi-Wan, le duel au sabre laser reprenant de plus belle. À nouveau en position d'égalité, les deux duellistes combattirent avec une vitesse des plus impressionnantes, le combat s'étant à nouveau déporté dans la salle de contrôle du complexe et les lames étant si près des combattants qu'il semblait impossible pour eux de se départager. À un moment où leurs lames vinrent se rencontrer et firent que leurs positions respectives faisaient stagner l'issue du duel, Obi-Wan et Anakin tentèrent en même temps de se repousser grâce à la Force. De force égale dans ce domaine, les forces télékinétiques en opposition finirent par arriver à un point critique et les deux duellistes furent chacun projetés dans un coin de la salle de contrôle. Anakin reprenant vite du poil de la bête, il traversa à toute vitesse la salle pour abattre son sabre sur Obi-Wan, qui évita la lame d'Anakin juste à temps.

Duel sur Mustafar [-19]


  Seulement avec cet énième coup porté sur un panneau de contrôle, le bouclier de protection du complexe se désactiva et rendit l'installation vulnérable aux giclées de lave environnantes. Mais cela importait peu pour les deux combattants, surtout Anakin, qui s'acharnèrent dans leur échange de lames jusqu'à porter le combat sur un corridor extérieur longeant la salle de contrôle. Obi-Wan étant toujours obligé de reculer face à la vivacité des assauts d'Anakin, il eut aussi à encaisser pas mal de coups de poing ou de pied. En fin de compte le Maître Jedi fut littéralement placé dans une position précaire en devant emprunter une canalisation d'entretien située juste au-dessus du fleuve de lave proche, ce qui n'empêcha pas Anakin de le suivre mais aussi de se retrouver dans une position précaire.

Duel sur Mustafar [-19]


  Mesurant leur mouvement sur cette canalisation, le spectacle ne manquant pas d'attirer l'attention d'un droïde récolteur de lave, les échanges de sabres reprirent jusqu'à ce qu'Obi-Wan soit obligé d'atterrir en contrebas, heureusement sur la passerelle d'un bras collecteur. Comme tout au long du duel, Anakin le suivit et continua de tenter d'acculer son ancien mentor. Seulement les deux combattants allaient bientôt se rendre compte de leur bêtise en détruisant le panneau de contrôle du bouclier du complexe. En effet, une gigantesque éruption de magma décrivit un jet en arc qui atterrit sur la passerelle du bras collecteur où les duellistes se trouvaient, ce qui les obligea à stopper momentanément leur combat pour se réfugier à l'extrémité du bras collecteur. La passerelle et les câbles retenant ce dernier cédèrent et le bras collecteur alla s'abîmer, sans être détruit, dans le fleuve de lave en position verticale. Quant à Obi-Wan et Anakin, ils avaient profité de la dégringolade du bras pour essayer de remonter jusqu'à son sommet et s'accrocher au relief de sa structure. Maintenant les deux combattants étaient dans une position vraiment intenable.

Duel sur Mustafar [-19]


  Pourtant, malgré l'équilibre instable du bras collecteur qui flottait sur le fleuve de lave et suivait son courant, Anakin était obnubilé par une seule idée : tuer Obi-Wan Kenobi. Par conséquent le Maître Jedi dut parer les coups de son ex-apprenti, situé littéralement en dessous de lui. Mais cette situation était menacée par une cataracte proche qui menaçait de détruire le bras. Kenobi s'en aperçut juste à temps et saisit un câble du bras pour se balancer et essayer de gagner un point d'atterrissage plus sûr. Anakin le suivit à l'aide d'un autre câble, leurs lames s'entrecroisèrent une fois encore dans le mouvement de balancier avant qu'Obi-Wan ne trouve une plate-forme de travail flottante pour ouvriers mustafariens et y atterrisse en relative sécurité. Quant à Anakin il dut remonter le bras collecteur prêt à s'abîmer au pied de la cascade de lave et sauta avec une telle force qu'il atterrit sur la tête d'un droïde récolteur de lave. Le combat n'était pas encore terminé.

Duel sur Mustafar [-19]


  Sur leurs plates-formes respectives, Anakin et Obi-Wan s'échangèrent avec violence plusieurs coups de sabres avant de séparer une fois de plus leurs lames. Dans ce bref moment de répit, Obi-Wan dit à Anakin qu'il l'avait bien perdu. Le jeune homme, toujours aveuglé par sa haine et au lieu de reconnaître ses torts, incrimina Obi-Wan et tous les Jedi d'être le mal absolu. Cette dernière tentative d'Obi-Wan pour ramener son ancien apprenti à la raison fut un échec et tout espoir de le sauver s'en était allé. Dans l'ultime phase du duel, Anakin sauta de son droïde pour rejoindre Obi-Wan sur la plate-forme où celui-ci se trouvait. Désormais la proximité des combattants et l'omniprésence de lave tout autour d'eux faisaient qu'Obi-Wan ne pouvait plus reculer et que l'un des deux combattants devrait mourir. Cependant Obi-Wan ne l'entendait pas de cette oreille et trouva une échappatoire en effectuant un saut sur une rive de cendres volcaniques proche, manquant de peu de se faire couper les jambes par le sabre laser d'Anakin.

  À nouveau sur un terrain stable, Obi-Wan dit à Anakin que c'était terminé et qu'il dominait son ex-apprenti. Mais la colère d'Anakin et sa trop grande confiance en ses pouvoirs nouvellement acquis firent que le Sith, au lieu de rester sur la plate-forme flottante, se lançant à l'assaut d'Obi-Wan dans un prodigieux saut de Force pour reprendre le combat sur la terre ferme. Ce fut là son erreur. Pendant qu'Anakin était en l'air, Obi-Wan faucha son ancien apprenti et lui coupa les deux jambes et le bras gauche, ce qui fit qu'Anakin atterrit lourdement sur le rebord du fleuve de lave, amputé. Le duel était terminé et Obi-Wan l'avait remporté, en partie grâce à l'aveuglement d'Anakin.

Duel sur Mustafar [-19]


  Sitôt le duel fini, et les yeux d'Anakin devenant jaunes et injectés de sang comme un vrai Sith, Obi-Wan lui reprocha sa trahison envers ses pairs et ses amis, envers Kenobi lui-même, qui avaient fondé de grands espoirs en lui en tant qu'Elu de l'ancienne prophétie. Mais très vite, car trop près du fleuve de lave, le corps amputé d'Anakin s'enflamma et fut immolé dans un brasier duquel sortirent des cris de douleur de l'ex-Jedi. Préférant ne pas avoir à assister à la combustion de son ancien apprenti et ami, et sachant qu'il n'y avait aucune chance pour qu'Anakin en réchappe, Obi-Wan partit en emportant le sabre laser d'Anakin pour rejoindre Padmé, dans un état critique, et quitter Mustafar à bord de l'esquif naboo.

  Cependant l'Empereur avait senti que son apprenti était en danger et était venu en personne sur Mustafar pour le sauver. Mais Palpatine était arrivé trop tard pour sauver son apprenti de la mutilation et de l'immolation, mais Vador était encore en vie malgré ses blessures et fut placé dans une capsule médicale en attendant d'être paré de l'armure de survie noire qui allait le rendre si célèbre par la suite. Peut-être que si Obi-Wan avait su qu'Anakin survivrait à ses blessures, il se serait assuré que Vador ne représente plus une menace pour personne. Mais cela relève seulement de l'hypothèse. Mais ce qui est sûr c'est que depuis ce jour, Vador continua à nourrir une haine toujours plus forte à l'encontre de son ancien maître.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Grosse rumeur sur le combat final du film !

Continuant sa livraison régulière de rumeurs au sujet de l'Episode IX, le site américain Makingstarwars - dont la fiabilité n'est plus à prouver - vient de mettre en ligne un nouvel article portant sur les coulisses de L'Ascension...


Mise à jour de l'encyclopédie Star Wars HoloNet

L'encyclopédie Star Wars HoloNet s'enrichit encore un peu plus aujourd'hui ! L'équipe encyclo, par l'intermédiaire de Whiterevan, Raventorn, Revan et Boba Heet, vous propose en effet un joli tir groupé sur les Episodes VII et...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


HoloNet : Retour sur Star Wars Episode IV

Parce que le sigle "Canon" ne concerne pas seulement la Postlogie ou la série Résistance, je vous propose aujourd’hui un petit retour aux sources avec un pack de 10 fiches (dont une en double version Legends/Canon) centr...


Informations encyclopédiques
Duel sur Mustafar [-19]
Nom
Duel sur Mustafar [-19]
Classe
Bataille célèbre
Date
-19
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire d'Obi-Wan Kenobi
Immolation d'Anakin Skywalker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 571


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.