Duel sur Naboo [-32]


Le duel qui opposa Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi à Dark Maul sur Naboo fut le premier véritable combat entre Sith et Jedi depuis des siècles.

  Au terme de siècles de paix relative, une succession d'événements poussa de nouveau la galaxie dans la guerre, orchestrée par les Sith aux dépends des Jedi. Douze ans avant que ces plans ne portent leurs fruits, ceux-ci découvrirent le retour de leurs ennemis ancestraux.

I. Les origines du combat [haut]



  Après un premier combat sur Tatooine, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn comprit qu'un adversaire du Côté Obscur les traquait. Il en informa le Conseil Jedi sur Coruscant et, avec son accord, il accompagna la reine de Naboo, Padmé Amidala, à la reconquête de son monde en sachant que le mystérieux combattant risquait de refaire surface. Il ne s'y rendit pas seul, accompagné comme toujours par son padawan, Obi-Wan Kenobi.

  Le monde politique était également en émoi. Un blocus militarisé de la Fédération du Commerce avait été initié illégalement sur la petite planète de la Bordure Médiane, poussant sa souveraine à s'enfuir et à plaider sa cause devant le Sénat. Celui-ci, tout à sa corruption manipulée d'une main de maître par Dark Sidious et Dark Plagueis, refusa d'agir et destitua le Chancelier Suprême en place, Finis Valorum. Parallèlement, Amidala confia à son sénateur, Palpatine, vouloir libérer leur planète, ignorant qu'il s'agissait de l'alias de Dark Sidious.

Duel sur Naboo [-32]

Vue en coupe du bâtiment du générateur où s'est déroulé le duel.


  Sachant que la reine ne changerait pas d'avis et emmènerait des Jedi avec elle, il suivit les visions que lui offrait la Force et envoya son propre apprenti, Dark Maul, les y attendre. Et les tuer, si possible, bien que la mort du Zabrak soit partie intégrante de son projet. Ainsi, tout fut mis en place pour conduire à un affrontement inévitable qui eut lieu dans les hangars royaux de Theed, lorsque les combats pour libérer Naboo commencèrent.

II. Le combat [haut]



  Conscients que leur adversaire était bien plus fort que les criminels qu'ils avaient déjà eu à combattre, les deux Jedi se retinrent pas leurs coups et donnèrent immédiatement leur pleine mesure. Malheureusement pour eux, ils durent faire face à une arme rarissime, un double sabre laser, et à un Sith dont les compétences martiales étaient bien supérieures à celle d'Obi-Wan Kenobi. Le Zabrak, dont le visage tatoué perturbait le jeune homme, les attira à travers les passerelles d'entretien du puits d'extraction du plasma, dans le générateur de Theed.

Duel sur Naboo [-32]
Les trois combattants s'affrontent sur un terrain où la moindre chute peut être fatale (cliquer pour agrandir).
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme


Malgré ses talents, Dark Maul ne parvenait pas plus que ses ennemis à prendre le dessus, aussi tenta-t-il à plusieurs reprises de les déstabiliser en changeant de passerelle, sans succès. Finalement, il réussit à projeter Kenobi dans le vide d'une frappe habile, se retrouvant seul pour affronter le Maître Jedi. Ce dernier, épuisé par l'effort colossal exigé par le combat, donna toute sa mesure et fit reculer le Sith, le projeter de leur passerelle d'un coup puissant. Toutefois, il le poursuivit sans se rendre compte que Dark Maul s'arrangeait pour l'attirer vers un couloir de maintenance qui débouchait sur un puits de purification du plasma.

  La tactique du Zabrak fonctionna : activées par un sursaut d'énergie plasmatique, les six portes lasers du couloir se refermèrent, piégeant les combattants. Kenobi fut également bloqué. Il était tombé sur une passerelle en contrebas et, le temps de reprendre ses esprits, il avait couru à la suite des duellistes pour aider son Maître mais il fut arrêté par la première porte. Qui-Gon Jinn saisit l'occasion pour se reposer en méditant, tandis que Maul piétinait d'une énergie contenue et qu'Obi-Wan Kenobi s'énervait en sentant que son mentor avait besoin de lui.

Duel sur Naboo [-32]
Impuissant, Obi-Wan observe son Maître tentant de récupérer devant leur redoutable adversaire.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


  Dès que les portes s'ouvrirent, le Maître Jedi reprit le combat avec une vigueur renouvelée, suffisante pour enfin prendre un semblant d'avantage sur son adversaire, tandis que son padawan courait à toute vitesse pour se retrouver bloqué par la dernière porte, de nouveau active. Dark Maul était en difficulté face à un expert de l'Ataru, mais il trouva un moyen de se dégager pour reprendre de la distance. Dans une configuration qui lui convenait parfaitement, il profita du ralentissement des réflexes de Qui-Gon Jinn, désormais trop âgé pour encaisser des combats aussi longs et intenses. Après avoir manqué de le toucher une première fois, il le frappa au visage, l'étourdissant, et enchaîna par un coup Shiak qui lui transperça la poitrine de part en part.

  Obi-Wan fut à la fois bouleversé et enragé par cette vision, d'autant plus qu'il était dans l'incapacité d'agir. Pour la première fois de sa vie, il laissa la colère le dominer et attaqua avec sauvagerie dès que la porte s'ouvrit. Malgré son manque d'expérience et probablement grâce à une erreur du Zabrak qui le sous-estima, sa vitesse prit Dark Maul de court et il réussit à le repousser, le malmenant. Toutefois, il ne tarda pas à s'apercevoir que l'énergie libérée par sa haine profitait plus à son adversaire qu'à lui-même.

Duel sur Naboo [-32]
Dominé par la colère, le Jedi commet l'erreur de tourner le dos au vide.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


  En se transcendant, Kenobi évita toutes les attaques du Sith visant à lui amputer une jambe et il s'acharna à obliger son ennemi à placer son arme à l'horizontale. Dès que ce fut fait, un coup habile lui permit de trancher en deux le redoutable double sabre laser. Cependant, il fatigua, épuisé par le Côté Obscur, et commit quelques erreurs qui laissèrent au Zabrak la possibilité de le projeter dans le vide. Heureusement pour lui, il arriva à s'agripper, quoique sans retenir son arme qui tomba dans le puits apparemment sans fond.

  Dark Maul en profita pour le narguer, provoquant des pluies d'étincelles avec son sabre laser pour le faire chuter. De son côté, Obi-Wan Kenobi ressentit l'esprit de son Maître, se concentra pour s'apaiser et se laissa porter par la Force. D'une impulsion dopée par son pouvoir, il s'élança dans les airs, récupéra le sabre de Qui-Gon Jinn en plein vol et l'activa pour trancher son adversaire en deux d'un seul mouvement, un Sai Tok soudain qui prit le Sith par surprise. Celui-ci eut tout juste le temps de retourner pour voir son ennemi se réceptionner avant de perdre l'équilibre et de tomber à son tour dans le puits, bras et jambes séparés.

Duel sur Naboo [-32]
Une seconde fois, Dark Maul a projeté Kenobi dans le vide, et attend qu'il achève sa chute.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


III. Un impact imprévu [haut]



  Le combat, en raison de ses participants, eut un retentissement sans commune mesure pour l'époque. Pour les Sith, ce fut un coup dur que de perdre un apprenti, alors même que Dark Sidious venait de tuer son Maître, Dark Plagueis. Il ne restait donc plus qu'un seul Sith dans toute la galaxie, bien que celui-ci ait pu profiter de la sympathie générée par la crise sur Naboo pour que son identité de Palpatine accède au poste de Chancelier Suprême. Bien que le décès de Dark Maul l'ait affecté plus que prévu, son plan s'était parfaitement déroulé avec en prime la mort inattendue d'un Maître Jedi éminent.

Duel sur Naboo [-32]
[Le Sai Tok, une Marque réprouvée par les Jedi mais qui permit à Kenobi de l'emporter.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


  Ce décès rendit les Jedi paranoïaques et nerveux, ignorant de l'identité du Sith vaincu et sachant qu'un autre au moins se trouvait toujours dans l'ombre. Du point de vue de Dark Sidious, c'était évidemment une conséquence très positive. La mort de Qui-Gon Jinn, considérée par Dark Plagueis comme l'événement à provoquer pour éviter qu'Anakin Skywalker ne devienne le champion du Côté Lumineux au lieu de celui du Côté Obscur, fut également l'élément qui décida le célèbre et talentueux Dooku à quitter l'Ordre Jedi. Ecœuré, il se tourna vers son ami Palpatine et commença à s'intéresser aux méthodes Sith pour rétablir la galaxie.

  Pourtant, Qui-Gon Jinn ne disparut pas totalement. Si les Jedi lui rendirent hommage au cours d'une crémation traditionnelle en présence de membres prestigieux du Conseil, son esprit survécut dans la Force grâce aux enseignements des Whills. Il n'entra en contact avec le monde physique que rarement, bien qu'il demeura très présent dans les souvenirs d'Anakin Skywalker. Sa voix retentit de l'au-delà neuf ans plus tard, à l'occasion d'un massacre perpétré par l'Elu en détresse, puis il communiqua avec Yoda ainsi que son ancien padawan pour leur apprendre à son tour à transcender la mort.

Duel sur Naboo [-32]
Obi-Wan Kenobi submergé par la haine, un événement rarissime et marquant de sa vie.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


  Pour Obi-Wan Kenobi, sa victoire lui apporta un prestige modéré, tempérance Jedi oblige, qui lui valut d'être immédiatement promu Chevalier et de devenir le professeur d'Anakin. Il consigna également son expérience sous la forme d'un témoignage dans les archives Jedi expliquant le danger à succomber au Côté Obscur. Il mit à l'occasion l'accent sur le risque encouru à voir son adversaire utiliser cette énergie à son avantage. Il fit aussi l'objet d'une enquête pour déterminer comment le moins doué des deux Jedi avait pu l'emporter quand le plus expérimenté avait péri. Kenobi aussi réalisa cette anomalie et il abandonna le style Ataru de son mentor au profit du style Soresu dont il devint le plus grand expert de l'Ordre Jedi, au grand dam de Grievous ou de Dark Vador des années plus tard.


Actualités en relation

Holonet : 6 fiches complètement réécrites !

En début de mois nous vous avions proposé un groupe de fiche spécial Star Wars Episode VIII pour bien commencer l'année scolaire, il était temps pour nous de revenir en cette fin de mois pour vous proposer...


LEGO Star Wars : Un nouveau set sur Tatooine

Fin du suspens pour ce set dont les rumeurs s'accumulaient depuis quelques jours... Le site américain de Toys'R'Us a mis en ligne les caractéristiques et les visuels du set LEGO 75205 - Mos Eisley Cantina. Il s...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Diffusion d'une vidéo des coulisses centrée sur les droïdes

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! Eh bien il semble que cela n'a pas non plus échappé à Lucasfilm qui, après nous avoir montré l'entraînement...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Duel sur Naboo [-32]
Nom
Duel sur Naboo [-32]
Autre(s) nom(s)
Bataille du générateur
Classe
Bataille célèbre
Date
An -32 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Décès de Qui-Gon Jinn et de Dark Maul
Passage d'Obi-Wan Kenobi au rang de Chevalier Jedi
Enquête des Jedi sur les lieux du combat
Quasi-destruction de l'Ordre Sith avec un seul survivant
Attribution de la formation d'Anakin Skywalker à Obi-Wan Kenobi
Changement de style de combat au sabre laser d'Obi-Wan Kenobi, de l'Ataru au Soresu
Départ de l'Ordre Jedi de Dooku qui devient le Vingtième Egaré

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
24/09/2017

Nombre de lectures
11 358


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Duel sur Naboo [-32]

Le duel qui opposa Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi à Dark Maul sur Naboo fut le premier véritable combat entre Sith et Jedi depuis des siècles.

  Au terme de siècles de paix relative, une succession d'événements poussa de nouveau la galaxie dans la guerre, orchestrée par les Sith aux dépends des Jedi. Douze ans avant que ces plans ne portent leurs fruits, ceux-ci découvrirent le retour de leurs ennemis ancestraux.

I. Les origines du combat [haut]



  Après un premier combat sur Tatooine, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn comprit qu'un adversaire du Côté Obscur les traquait. Il en informa le Conseil Jedi sur Coruscant et, avec son accord, il accompagna la reine de Naboo, Padmé Amidala, à la reconquête de son monde en sachant que le mystérieux combattant risquait de refaire surface. Il ne s'y rendit pas seul, accompagné comme toujours par son padawan, Obi-Wan Kenobi.

  Le monde politique était également en émoi. Un blocus militarisé de la Fédération du Commerce avait été initié illégalement sur la petite planète de la Bordure Médiane, poussant sa souveraine à s'enfuir et à plaider sa cause devant le Sénat. Celui-ci, tout à sa corruption manipulée d'une main de maître par Dark Sidious, refusa d'agir et destitua le Chancelier Suprême en place, Finis Valorum. Parallèlement, Amidala confia à son sénateur, Sheev Palpatine, vouloir libérer leur planète, ignorant qu'il s'agissait de l'alias du seigneur Sith.

Duel sur Naboo [-32]
Un Sith, deux Jedi. Une confrontation immanquable.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


  Sachant que la reine ne changerait pas d'avis et emmènerait des Jedi avec elle, il envoya son propre apprenti, le Frère de la Nuit Dark Maul, les y attendre. Et les tuer, si possible. Ainsi, tout fut mis en place pour conduire à un affrontement inévitable qui eut lieu dans les hangars royaux de Theed, lorsque les combats pour libérer Naboo commencèrent.

II. Le combat [haut]



  Conscients que leur adversaire était bien plus fort que les criminels qu'ils avaient déjà eu à combattre, les deux Jedi se retinrent pas leurs coups et donnèrent immédiatement leur pleine mesure. Malheureusement pour eux, ils durent faire face à une arme rarissime, un double sabre laser, et à un Sith dont les compétences martiales étaient bien supérieures à celle d'Obi-Wan Kenobi. Le Zabrak, dont le visage tatoué perturbait le jeune homme, les attira à travers les passerelles d'entretien du puits d'extraction du plasma, dans le générateur de Theed.

Duel sur Naboo [-32]
Obi-Wan Kenobi tente de rejoindre son Maître pour l'aider contre le Frère de la Nuit.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


  Malgré ses talents, Dark Maul ne parvenait pas plus que ses ennemis à prendre le dessus, aussi tenta-t-il à plusieurs reprises de les déstabiliser en changeant de passerelle, sans succès. Finalement, il réussit à projeter Kenobi dans le vide d'une frappe habile, se retrouvant seul pour affronter le Maître Jedi. Ce dernier, épuisé par l'effort colossal exigé par le combat, donna toute sa mesure et fit reculer le Sith, le projeter de leur passerelle d'un coup puissant. Toutefois, il le poursuivit sans se rendre compte que Dark Maul s'arrangeait pour l'attirer vers un couloir de maintenance qui débouchait sur un puits de purification du plasma.

  La tactique du Zabrak fonctionna : activées par un sursaut d'énergie plasmatique, les six portes lasers du couloir se refermèrent, piégeant les combattants. Kenobi fut également bloqué. Il était tombé sur une passerelle en contrebas et, le temps de reprendre ses esprits, il avait couru à la suite des duellistes pour aider son Maître mais il fut arrêté par la première porte. Qui-Gon Jinn saisit l'occasion pour se reposer en méditant, tandis que Maul piétinait d'une énergie contenue et qu'Obi-Wan Kenobi s'énervait en sentant que son mentor avait besoin de lui.

Duel sur Naboo [-32]
Qui-Gon Jinn commence à rencontrer des difficultés à tenir le rythme du combat.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


  Dès que les portes s'ouvrirent, le Maître Jedi reprit le combat avec une vigueur renouvelée, suffisante pour enfin prendre un semblant d'avantage sur son adversaire, tandis que son padawan courait à toute vitesse pour se retrouver bloqué par la dernière porte, de nouveau active. Dark Maul était en difficulté face à un adversaire aussi expérimenté, mais il trouva un moyen de se dégager pour reprendre de la distance. Dans une configuration qui lui convenait parfaitement, il profita du ralentissement des réflexes de Qui-Gon Jinn, désormais trop âgé pour encaisser des combats aussi longs et intenses. Après avoir manqué de le toucher une première fois, il le frappa au visage, l'étourdissant, et enchaîna par un coup d'estoc qui lui transperça la poitrine de part en part.

Duel sur Naboo [-32]
Un bref enchaînement et Dark Maul triomphe du Maître Jedi.
A noter l'erreur d'effet spécial qui fait ressortir la lame à côté de la marque de blessure du costume.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


  Obi-Wan fut à la fois bouleversé et enragé par cette vision, d'autant plus qu'il était dans l'incapacité d'agir. Pour la première fois de sa vie, il laissa la colère le dominer et attaqua avec sauvagerie dès que la porte s'ouvrit. Malgré son manque d'expérience et probablement grâce à une erreur du Zabrak qui le sous-estima, sa vitesse prit Dark Maul de court et il réussit à le repousser, le malmenant. Toutefois, il ne tarda pas à s'apercevoir que l'énergie libérée par sa haine profitait plus à son adversaire qu'à lui-même.

  En se transcendant, Kenobi évita toutes les attaques du Sith visant à lui amputer une jambe et il s'acharna à obliger son ennemi à placer son arme à l'horizontale. Dès que ce fut fait, un coup habile lui permit de trancher en deux le redoutable double sabre laser. Cependant, il perdit sa concentration et commit quelques erreurs qui laissèrent au Zabrak la possibilité de le projeter dans le vide. Heureusement pour lui, il arriva à s'agripper, quoique sans retenir son arme qui tomba dans le puits apparemment sans fond.

Duel sur Naboo [-32]
D'une poussée de Force, Dark Maul propulse Obi-Wan Kenobi dans le vide.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.


  Dark Maul en profita pour le narguer, provoquant des pluies d'étincelles avec son sabre laser pour le faire chuter. De son côté, Obi-Wan Kenobi ressentit l'esprit de son Maître, se concentra pour s'apaiser et se laissa porter par la Force. D'une impulsion dopée par son pouvoir, il s'élança dans les airs, récupéra le sabre de Qui-Gon Jinn en plein vol et l'activa pour trancher son adversaire en deux au niveau de la taille d'un seul mouvement qui prit le Sith par surprise. Celui-ci eut tout juste le temps de retourner pour voir son ennemi se réceptionner avant de perdre l'équilibre et de tomber à son tour dans le puits, bras et jambes séparés.

III. Une revanche à prendre [haut]



  Le combat, en raison de ses participants, eut un retentissement sans commune mesure pour l'époque. Pour les Sith, ce fut un coup dur que de perdre un apprenti, alors même que leur règle voulait que seuls deux vivent en même temps. Il ne restait donc plus qu'un seul Sith dans toute la galaxie, bien que celui-ci ait pu profiter de la sympathie générée par la crise sur Naboo pour que son identité de Palpatine accède au poste de Chancelier Suprême. Son plan s'était parfaitement déroulé avec en prime la mort inattendue d'un Maître Jedi éminent.

Duel sur Naboo [-32]
Les retrouvailles brûlantes des deux duellistes survivants de Naboo.
Image extraite de la série d'animation Star Wars, The Clone Wars, saison 4, épisode 22 : La Vengeance.


  Toutefois, la mort du Zabrak dathomirien n'était qu'apparente. En effet, grâce à sa haine, il survécut et utilisa ses pouvoirs pour quitter Naboo. Enveloppé par le Côté Obscur, il sombra dans la folie, conservant uniquement une animosité sans limite pour Obi-Wan Kenobi, son "bourreau", folie qui ne s'estompa qu'une dizaine d'années plus tard quand il reprit le contrôle de son destin. Quant à son triomphateur Jedi, sa victoire lui apporta un prestige modéré, tempérance Jedi oblige, qui lui valut d'être immédiatement promu Chevalier et de devenir le professeur d'Anakin Skywalker, la première étape d'une voie qui allait le conduire à devenir l'un des membres les plus éminents de son Ordre. Les deux adversaires se revirent dix ans plus tard, sur Raydonia, lors d'un duel qui prit des allures de revanche.

  Enfin, Qui-Gon Jinn reçut les honneurs de ses pairs à l'occasion d'une cérémonie funèbre, mais il ne disparut pas complètement. En effet, au cours de la Guerre des Clones, son esprit réussit à entrer en contact avec Yoda qui, après avoir cru perdre la tête, suivit son enseignement sur le chemin de l'immortalité.

Duel sur Naboo [-32]
Les funérailles de Qui-Gon Jinn, honoré par ses pairs, la reine Amidala, Boss Nass et le Chancelier Suprême en personne.
Image extraite du film Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Duel sur Naboo [-32]
Nom
Duel sur Naboo [-32]
Nom original
Duel on Naboo
Classe
Bataille célèbre
Date
An -32 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Décès de Qui-Gon Jinn
Décès apparent de Dark Maul
Passage d'Obi-Wan Kenobi au rang de Chevalier Jedi
Quasi-destruction de l'Ordre Sith
Attribution de la formation d'Anakin Skywalker à Obi-Wan Kenobi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/09/2017

Date de modification
24/09/2017

Nombre de lectures
582


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Épisode I : La Menace Fantôme (roman)
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.