Duel au Sénat [-19]


Duel intense qui opposa le Grand Maître de l’Ordre Jedi au Seigneur Noir des Sith

  A la fin de la Guerre des Clones, le Chancelier Suprême Palpatine réalisa la plus grande traîtrise de l'histoire de la République en déclenchant l'Ordre 66. Les multiples attaques réalisées par les soldats clones aux quatre coins de la Galaxie permirent la mort de centaines de Jedi mais un certain nombre d'entre eux put survivre. Parmi ces survivants figuraient les Maîtres Yoda et Obi-Wan Kenobi qui furent sauvés par le Sénateur Bail Organa.

  Les deux Jedi se rendirent sur Coruscant pour interrompre et modifier le signal qui demandait à tous les survivants de rejoindre le Temple Jedi et réussirent à rentrer dans leur ancien sanctuaire en affrontant quelques soldats. Leur mission accomplie, Obi-Wan tint à vérifier les hologrammes de sécurité et apprit la terrible vérité : Dark Vador, responsable du meurtre des nombreux occupants du Temple, n'était autre qu'Anakin Skywalker. D'un commun accord, ils décidèrent donc de détruire les Sith. Kenobi allait s'occuper de son ancien Padawan en dépit des difficultés morales que cela représentait pendant que Yoda allait affronter l'Empereur dans un duel de titans.

Duel au Sénat [-19]

Yoda fait une entrée remarquée
Image extraite du DVD "Star Wars Épisode III - La Revanche des Sith"


  Confiant en ses pouvoirs et fort d'une préparation de huit siècles à une telle confrontation, Yoda se rendit sous la rotonde du Sénat, dans le bureau de Palpatine où ce dernier travaillait. Le vieux Maître fit une arrivée remarquée en projetant violemment les deux Gardes Royaux présents contre les murs avant même qu'ils puissent brandir leurs piques de force, ce qui les assomma sur le coup. Alors seulement, l'Empereur remarqua sa présence, bien qu'il l'ait sans nul doute senti approcher.

  Le petit Maître démontra aussitôt qu'il connaissait la véritable nature de son adversaire mais il était bien trop sûr de lui en se tenant tranquillement devant l'homme qui avait ordonné son exécution. Ainsi, il ne vit pas la menace qui se profilait et encaissa une puissante volée d'éclairs de Force qui le propulsa contre un mur et le fit sombrer dans l'inconscience sous les rires de Palpatine. Celui-ci se réjouissait de la défaite totale des Jedi, symbolisée par la défaite imminente de leur Grand Maître mais parla de Yoda comme d'une "misérable petite créature verte", ce qui le réveilla.

Duel au Sénat [-19]

Si de tels pouvoirs tu détiens, pourquoi chercher à  fuir
Image extraite du DVD "Star Wars Épisode III - La Revanche des Sith"


  Le Jedi réagit vivement en envoyant sur le Sith une violente poussée de Force qui lui fit traverser toute pièce pour atterrir douloureusement sur le fauteuil du bureau. Yoda se mit alors en garde pour combattre mais Palpatine sauta en direction de la porte pour fuir, immédiatement bloqué par le Maître Jedi qui lui demanda la raison pour laquelle il cherchait à quitter la pièce s'il détenait autant que pouvoir qu'il le prétendait. Sabres laser allumés, les deux avatars de la Lumière et des Ténèbres entamèrent un duel sans merci qui allait déterminer l'avenir de la Galaxie.

  Les lames se croisèrent, Yoda exploitant au maximum la vitesse de son Ataru pour faire face à la violence des attaques de Dark Sidious qui utilisait volontiers son avantage au niveau du poids et de la force musculaire, le petit Maître devant donner toute sa puissance pour repousser le sabre de son adversaire.

  Après quelques instants de combat, ils montèrent tous deux sur l'estrade réservée au Chancelier - l'Empereur - et à ses conseillers. Le duel se poursuivit de plus belle entre les deux champions de la Force alors qu'ils s'élevaient à des dizaines de mètres au-dessus du sol. Yoda virevoltait littéralement autour de son ennemi qui avait les plus grandes difficultés à prendre l'ascendant devant le Jedi si déterminé à détruire définitivement les Sith et ce en dépit de la colère qui renforçait les pouvoirs de Palpatine.

Duel au Sénat [-19]

Le combat se poursuit dans les gradins du Sénat
Image extraite du DVD "Star Wars Épisode III - La Revanche des Sith"


  Finalement, Sidious parvint à quitter l'estrade pour monter sur l'une des nacelles réservées aux Sénateurs et, de sa position élevée, "bombarder" Yoda de nacelles. En effectuant des bonds prodigieux, il les évita toutes pour tenter de se rapprocher du Seigneur Sith et reprendre le combat au sabre laser, sa meilleure chance de l'emporter. Ses efforts lui coûtèrent cependant énormément et il finit par trébucher lors d'une tentative d'esquive et d'approche qui échoua. Le Jedi décida donc d'opter pour les mêmes armes de son ennemi et bloqua brutalement l'une des nacelles-projectiles qui lui fonçait dessus.

  Utilisant son profond lien avec la Force, il fit tournoyer la plate-forme et la retourna à l'envoyeur, qui évita sans peine le lourd projectile et sauta sur une autre nacelle en contrebas. Avant même de pouvoir retrouver son adversaire, Dark Sidious fut rejoint par Yoda à l'issue d'un autre bond gigantesque mais parvint à le désarmer aussitôt d'une volée d'éclairs. Le choc obligea le vieux Maître à lâcher son sabre pour contenir les puissantes décharges d'énergie du Côté Obscur.

Duel au Sénat [-19]

Yoda peine à  contenir un ennemi trop fort pour lui
Image extraite du DVD "Star Wars Épisode III - La Revanche des Sith"


  Il dut concentrer tout son pouvoir pour bloquer l'attaque sans pitié du plus puissant Seigneur Sith depuis Dark Bane alors que la nacelle quittait son logement et se mettait à flotter au-dessus du vide. L'intensité des éclairs était telle que Yoda en souffrait et peinait à résister, pour la plus grande joie de Sidious. C'est alors que le Grand Maître des Jedi utilisa son dernier atout, sa dernière possibilité de vaincre ou au moins d'affaiblir un adversaire qu'il savait trop puissant pour lui.

  Déterminé, il regarda Palpatine dans les yeux, l'effrayant davantage que tout ce qu'il avait pu faire jusqu'alors et, lorsque leurs mains furent sur le point de se toucher, Yoda relâcha brusquement l'énergie qu'il avait absorbé en une brutale vague de Force qui les projeta tous les deux en arrière. Sidious bascula par-dessus la rambarde de la nacelle en évitant de peu une chute vertigineuse mais le petit Jedi tomba sur l'estrade personnelle de l'Empereur et glissa sur la surface lisse sans pouvoir se retenir.

  Sa chute fut impressionnante mais il put amortir son "atterrissage" en rebondissant sur la base de l'estrade ce qui le sonna au lieu de le tuer. Comprenant qu'il était vaincu et qu'à travers lui le Côté Lumineux de la Force dans son ensemble venait de subir une lourde défaite, il jeta un dernier regard en arrière sur sa bure de Jedi qui s'accrocha à une barre de fer, hors d'atteinte. Il n'était plus qu'un être extrêmement âgé, brisé et contraint de fuir à travers les conduits de maintenance du Sénat pour éviter de se faire tuer par les hommes de l'Empereur qui ordonna que l'on retrouve le corps de son ennemi.

  Ce dernier bénéficia de l'aide de Bail Organa qui lui permit de fuir Coruscant. Il retrouva plus tard Obi-Wan sur Polis Massa et lui prodigua ses dernières leçons avant de partir en exil sur le monde reculé de Dagobah. Quant à Palpatine, il ne fait aucun doute qu'il continua longtemps la traque de Yoda et qu'il se servit de cette attaque comme d'un argument supplémentaire pour étendre la Purge Jedi ou désigner les Sénateurs susceptibles d'être des traîtres autant que pour renforcer son pouvoir.


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


[MAJ] Star Wars VIII : Aperçu des bonus du film

Mise à jour du 15/03/2018 Lucasfilm continue de communiquer sur les bonus DVD/Blu-Ray pour Les Derniers Jedi, avec la mise en ligne de quatre nouveaux extraits. Le premier provient du documentaire sur la création artistique du personnage...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Informations encyclopédiques
Duel au Sénat [-19]
Nom
Duel au Sénat [-19]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -19
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite et exil de Yoda
Destruction d'une partie du Sénat

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 794


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Épisode III : La Revanche des Sith (roman)
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.