Duel sur Tython [-990]


Le duel sur Tython opposa quatre Jedi à Dark Bane et Dark Zannah dans la forteresse de Belia Darzu et vit la mort des Jedi au bout d’un dur combat qui manqua d’anéantir l’Ordre Sith à jamais.

  Après l'anéantissement de la Confrérie des Ténèbres, Dark Bane entreprit de restaurer la gloire de l'Ordre Sith mais un obstacle demeurait à son projet de transmettre son savoir : il était incapable de concevoir un holocron. Toutefois, une lueur d'espoir apparut lorsque, après avoir qu'il ait affronté Hetton et ses assassins, son apprentie Dark Zannah lui apporta la localisation de la forteresse de Belia Darzu, sur Tython. Animé d'un nouvel espoir, le Seigneur Sith s'y rendit pour s'emparer de l'holocron de l'inventrice des technobeasts.

  Il y parvint mais fut rejoint, à sa grande surprise, par son apprentie accompagnée de son cousin Darovit, rencontré au cours d'une mission sur Coruscant. Zannah lui apprit que ce dernier avait dévoilé leur existence aux Jedi, lesquels arrivèrent peu après. Darovit dut se cacher tandis que les Sith se préparaient à la confrontation. Les Jedi étaient au nombre de quatre : le Maître d'Armes Jedi Raskta Lsu, une Echani et une guerrière exceptionnelle, Sorra Xaj, un colosse et son ancien Padawan, Worror, un Ithorien maître de la méditation de combat, Valenthyne Farfalla, le dernier dirigeant de l'Armée de la Lumière, et Johun Othone, un Chevalier qui avait été le Padawan du Seigneur Hoth.

  Dès qu'ils trouvèrent les Sith, les Jedi se séparèrent pour les isoler. Dark Bane eut à affronter les deux Maîtres combattants tandis que Zannah eut maille à partir avec les Chevaliers, Worror restant à distance pour utiliser sa méditation de combat. Le combat fut très difficile pour la jeune Sith car Xaj maîtrisait parfaitement son double sabre laser, mais heureusement pour elle, le colosse était sans cesse dérangé dans ses attaques par Othone qui était - de loin - le plus mauvais duelliste dans la pièce, ne connaissant que la forme dite "des diplomates".

  Xaj parvint même à la mettre à terre mais un élan d'enthousiasme de son équipier gâcha ses efforts et l'empêcha de tuer la jeune femme qui repoussa l'assaut facilement. De son côté, Dark Bane éprouvait de moindres difficultés. En effet, bien que les deux Maîtres fussent capables de se protéger entre eux des vagues de Force et des éclairs de leur adversaire, ils ne parvenaient pas pour autant à franchir l'obstacle que représentait son armure d'orbalisks. De plus, tout comme le Comte Dooku des siècles plus tard, Bane possédait un sabre à la poignée incurvée qui ajoutait un niveau de subtilité à sa technique de combat.

  Toutefois, Raskta Lsu était excellente au maniement des sabres laser, ce qui lui permit de centrer ses assauts sur le visage non protégé du Sith, le forçant à se battre en défense uniquement. Mais Bane était encore bien meilleur que ce que les Jedi imaginaient. En effet, non content de résister à un tel bretteur, il s'esquiva et manqua de tuer Worror, en pleine concentration. L'Ithorien ne dut son salut qu'à l'intervention de Farfalla qui paralysa brièvement le Seigneur Sith avec la Force, laissant le temps à Raskta de le protéger. Devant de telles difficultés, Farfalla demanda des renforts, qui vinrent sous la personne de Johun Othone.

  À un contre trois, Bane était nettement désavantagé, d'autant plus que les Maîtres Jedi n'étaient pas gênés des maladresses du Chevalier, et Johun parvint même à percer ses défenses en visant le peu de peau visible au niveau du poignet du Sith. La blessure le rendit furieux, à tel point qu'il relâcha son pouvoir et repoussa ses adversaires avec la Force avant de s'attaquer de nouveau à Worror. Encore une fois, l'Ithorien dut son salut à un autre Jedi car le jeune Chevalier utilisa la Force pour le propulser hors de portée de Bane, ce qui brisa cependant sa concentration et la méditation de combat.

  Ce bref instant fit alors basculer le combat. En effet, Zannah était, de son côté, acculée par Xaj, libre d'agir depuis le départ de Johun mais, alors que le colosse avait de nouveau l'occasion de mettre un terme à l'affrontement, la disparition de la méditation de combat le fit hésiter, contrairement à la jeune femme. Celle-ci le troubla avec sa sorcellerie Sith, projetant des illusions à l'intérieur même de son esprit avant de le tuer d'un coup de sabre laser.

  Zannah se servit encore une fois de ses dons et usa du Côté Obscur pour se rendre complètement invisible. Ainsi camouflée, elle se déplaça dans le dos du Maître d'Armes Jedi et la tua, ce qui perturba les autres Jedi. Bane en profita pour trancher la main de Johun avant de décapiter Farfalla. En revanche, le coup qu'il profita au Maître Jedi Ithorien ne parvint à le tuer sur le coup, aussi ce dernier put-il tenter une dernière manœuvre : alors que le Seigneur Sith allait foudroyer son dernier adversaire encore en vie, Worror l'enferma dans une bulle de Force qui renvoya les éclairs sur leur expéditeur, brûlant grièvement Dark Bane et provoquant la mort des orbalisks.

  Zannah s'occupa donc d'achever Johun avant de vérifier l'état de son Maître que les orbalisks survivants ne pouvaient plus soigner. Elle libéra Darovit de sa cachette, prit les sabres laser des Jedi et dut se résoudre à la seule solution qui lui restait pour le sauver : demander de l'aide à Caleb, le guérisseur d'Ambria. Pourtant, cette décision allait les conduire vers d'autres difficultés, alors qu'ils ignoraient s'ils allaient recevoir l'aide espérée.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Grosse rumeur sur le combat final du film !

Continuant sa livraison régulière de rumeurs au sujet de l'Episode IX, le site américain Makingstarwars - dont la fiabilité n'est plus à prouver - vient de mettre en ligne un nouvel article portant sur les coulisses de L'Ascension...


HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


HoloNet : Retour sur Star Wars Episode IV

Parce que le sigle "Canon" ne concerne pas seulement la Postlogie ou la série Résistance, je vous propose aujourd’hui un petit retour aux sources avec un pack de 10 fiches (dont une en double version Legends/Canon) centr...


Galaxy of Adventures : Dark Vador à l'assaut de la base rebelle sur Hoth !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Dans ce nouvel épisode, le terrifiant Dark Vador mène ses loyales troupes impériales à l'assaut des positions rebelles, sur...


Star Wars 9 : Rumeur sur un important flashback

Un mois après la Star Wars Celebration, et en attendant l'arrivée cet été des différents magazines mettant l'Episode IX à l'honneur, l'actualité officielle est redevenue bien calme ces derniers temps. Heureusement, le site américain...


Informations encyclopédiques
Duel sur Tython [-990]
Nom
Duel sur Tython [-990]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -990
Lieu
Tython -Forteresse de Belia Darzu
Acteurs
Conséquences
Mort de tous les Jedi
Agonie de Dark Bane
Faux-semblants sur Ambria

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/03/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 254


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.