Duel sur Utapau [-19]


Célèbre duel ayant opposé Obi-Wan Kenobi et le Général Grievous pour mettre fin à la Guerre des Clones

  Après la mort du Comte Dooku, le dernier obstacle réel au rétablissement de la paix était le Général Grievous. Les Jedi et les renseignements clones mirent par conséquent toute leur énergie pour retrouver sa trace et, dans cette course, la Force ne fut pas d'un grand secours aux enquêteurs. Les soldats élevés sur Kamino trouvèrent une indication sur le refuge du cyborg et en firent part au Chancelier Suprême qui en informa Anakin Skywalker. L'information fut relayée au Conseil Jedi qui put mettre au point un plan d'action. Il fut décidé qu'un Maître Jedi allait se charger d'affronter le dirigeant des forces des Séparatistes et ce Maître n'était autre qu'Obi-Wan Kenobi.

  Il se rendit donc sur Utapau en précédant les troupes du Commandant Cody et rencontra Tion Medon qui confirma la présence de Grievous. Le Jedi pouvait passer à l'action. Il emprunta donc une Varactyl nommé Boga et la créature l'emmena rapidement jusqu'au niveau où se trouvait le général cyborg et les membres du conseil séparatiste. Ces derniers venaient de recevoir leurs dernières instructions et partaient pour Mustafar. Obi-Wan arriva trop tard sur place pour entendre mais, en compensation, il fit une entrée des plus inattendues en se laissant tomber d'une des passerelles pour se retrouver au beau milieu des troupes droïdes.

Duel sur Utapau [-19]


  Son courage - ou son inconscience - amusa Grievous qui ordonna tout de même à ses quatre derniers MagnaGardes de tuer le général Jedi. Devant cette menace, Obi-Wan se mit en garde puis, tranquillement, il utilisa la Force pour chuter un énorme container sur les tueurs mécaniques. Un seul échappa à l'écrasement mais il ne put atteindre son arme avant de se faire décapiter par un mouvement de sabre laser d'une lenteur pleine d'assurance.

  Immédiatement, les dizaines de droïdes de combat présents le mirent en joue mais, heureusement pour Obi-Wan, Grievous leur ordonna de reculer pour le laisser s'adonner à son passe-temps favori : le meurtre de Jedi. Il se débarrassa de sa lourde cape en prenant ses sabres laser dérobés à leurs propriétaires et dévoila l'un de ses meilleurs atouts : ses bras séparables. Ainsi armé de quatre sabres, il défia Obi-Wan.

Duel sur Utapau [-19]


  Le cyborg se mit à faire tourner les armes de ses mains supérieures, laissant des sillons rougeoyant dans le sol tout en avançant vers son adversaire qui fut surpris par sa manœuvre. Le Jedi se contenta tout d'abord d'observer en reculant puis il porta le premier coup en bloquant les deux lames tournoyantes. Grievous se redressa alors pour asséner lui un double coup sur la tête, qu'il contra, avant de tenter de le transpercer avec les armes qu'il tenait dans ses mains inférieures. Là encore il échoua et embrocha le vide car Obi-Wan s'était aidé de la Force pour effectuer un saut extrêmement rapide au dessus de son adversaire et se retrouver dans son dos.

  La réponse ne se fit pas attendre et le Maître Jedi dut contenir une pluie de coups qui s'abattaient sur lui à une vitesse ahurissante. Ce qu'il fit avec l'économie de mouvements et l'efficacité typique des maîtres du Soresu, bien qu'il fut souvent obligé de se baisser ou de contourner son adversaire pour esquiver une attaque plus dangereuse que les autres. Il parvint rapidement à trancher l'une des mains gauche du cyborg ce qui énerva prodigieusement ce dernier et lui fit accélérer ses attaques, toujours sans réussir à franchir les défenses de Kenobi.

Duel sur Utapau [-19]


  Celui-ci bloqua une nouvelle fois une arme de Grievous et fit glisser sa lame contre celle qui le menaçait, ce qui eut pour effet de faire perdre une main droite à l'ancien Kaleesh. Il se retrouva donc à une lame contre deux, au sens littéral puisqu'il dut bloquer un double coup. Pour se dégager et le forcer à reculer, le général cyborg frappa dans le sabre de son adversaire, ce qui le fit reculer et le déconcentra légèrement.

Duel sur Utapau [-19]


  Fort heureusement pour Obi-Wan, Grievous ne put profiter de cet avantage car ce fut à cet instant que les soldats clones entamèrent leur lutte contre les forces droïdes séparatistes à tous les niveaux de la ville. Ce nouveau facteur ne perturba cependant pas le chef des armées de la CSI qui, sur de lui, annonça sa victoire inévitable. La réponse ne fut pas aussi diplomate que celles qu'employait habituellement Kenobi car il réunit son pouvoir pour propulser Grievous dans les airs sur un des containers suspendus.

  Le choc lui fit lâcher ses derniers sabres et il réussit à retomber sur ses "six pattes" pour fuir la bataille, tel une monstrueuse araignée mécanique. Il monta sur sa moto-roue et quitta ce niveau de Pau City en passant par les parois et essayant d'écraser Obi-Wan sous sa roue. Ce en quoi il échoua mais il faucha tout de même quelques clones dans sa descente. Déterminé à ne pas perdre sa cible, le Jedi appela Boga et entama une course-poursuite qui fut éprouvante pour la Varactyl car elle dut courir à une grande vitesse à travers les voies reliant les différents niveaux.

Duel sur Utapau [-19]


  Les deux adversaires se retrouvèrent malgré tout côte à côte et Obi-Wan fut obligé de se défendre à main nues - ayant perdu son sabre dès le début de la poursuite après un saut de Boga - contre le bâton électrique du cyborg et, après quelques chocs électriques, il la lui arracha. Il prit alors un peu d'avance et découpa quelques unes des "dents" de la roue avec l'arme dont il s'était emparé mais il ne put le faire longtemps car Grievous remonta vite à sa hauteur. Ce dernier encaissa ensuite un rude coup de bâton au visage, qu'il supporta sans broncher, et saisit si vivement l'arme électrique qu'il tira Obi-Wan à lui, sur son véhicule.

  Ils poursuivirent donc leur affrontement sur un engin filant à pleine vitesse. Alors que le Jedi essayait tant bien que mal de s'accrocher à son adversaire et à son arme électrique, Grievous saisit son blaster DT-57 Annihilateur mais il n'eut le temps de tirer qu'une seule fois avant que Kenobi ne plante le bâton dans le sol, les faisant tomber de la moto-roue tous les deux sur la plate-forme où se trouvait le vaisseau personnel du cyborg. De son côté, le véhicule acheva sa course folle par une chute vertigineuse dans le gouffre de Pau City.

  L'Humain fut le premier à se relever, bâton en main et ne laissa au général séparatiste que le temps d'un tir supplémentaire avant de le désarmer en lui frappant la main. Il attaqua ensuite plus violemment et parvint à faire chuter l'ancien seigneur de guerre kaleesh pour libérer la puissance électrique de l'arme dans son ventre. Cela ne lui fit toutefois aucun mal et Grievous propulsa son agresseur à plusieurs mètres en arrière d'un coup de pied. Il décida ensuite de changer de façon de combattre et d'utiliser au maximum la puissance de son corps métallique.

  Il s'avança donc vers son adversaire qui eut donc à se défendre contre des coups d'une puissance terrible et, si le premier fut paré, le second l'expédia sur la coque du chasseur Belbullab-22 du général. Celui-ci attrapa Obi-Wan par le col avant même qu'il ne puisse se remettre sur ses jambes mais ne put le maintenir assez longtemps pour le frapper, fort heureusement pour le Jedi car l'impact du poing métallique avec le vaisseau en déforma la coque.

  Dans la foulée de son esquive, Kenobi usa de la Force pour augmenter sa puissance musculaire et ainsi écarter les plaques pectorales de Grievous, révélant au grand jour les organes vitaux de ce dernier. Cet acte mit le cyborg dans une rage telle qu'il se mit à oublier de parler Basique. Il frappa l'Humain au visage, l'envoyant atterrir un peu plus loin, avant lui asséner un violent coup de pied et de tenter de l'écraser de sa masse. Obi-Wan parvint à éviter de se faire piétiner mais il oublia en revanche la matière dont était fait son adversaire et lui porta un coup à cuisse qui n'eut pour seul effet que de provoquer une intense douleur dans son propre tibia.

Duel sur Utapau [-19]


  Grievous le saisit alors de nouveau par le col pour le lancer en direction du vide mais, in extremis, il réussit à s'accrocher au bord de la plate-forme avant que sa roulade ne l'emmène trop loin. Il se retrouva ainsi, suspendu au dessus d'un gouffre, désarmé face à un adversaire muni d'un bâton électrique et déterminé à le tuer. Après avoir hissé sa ligne d'épaule au niveau de la plate-forme, il fit appel à la traction de Force pour récupérer le DT-57 qui avait failli le tuer plus tôt et visa avec soin.

  Ses tirs, au nombre de cinq, touchèrent tous dans les organes vitaux désormais vulnérables du cyborg et ils s'enflammèrent, de plus en plus à chaque impact, allant jusqu'à brûler Grievous de l'intérieur. Et dans un dernier jaillissement de flammes, il s'effondra en arrière, carbonisé. Obi-Wan remonta alors sur la plate-forme, jeta son arme et regarda une dernière fois le corps définitivement mort du plus célèbre des Kaleesh. Le décès du général sonna la fin de la Guerre des Clones et celle de l'Ordre Jedi en permettant à Dark Sidious de déclencher l'Ordre 66 après que les Jedi aient tenté de l'arrêter.

Duel sur Utapau [-19]



Actualités en relation

Un spin-off se déroulant sur Tatooine annulé

Directeur artistique sur Star Wars : Le Réveil de la Force et chef décorateur sur Rogue One et Solo, Neil Lamont a donné une interview à Cinemablend dans laquelle il parle de l'avenir de la franchise Star Wars, et surtout...


Episode IX : Rumeur sur un tournage en Jordanie

Moins d'une semaine après l'annonce officielle du casting principal, et alors que le tournage de l'Episode IX est censé commencer dès aujourd'hui, voilà qu'une petite rumeur estivale vient nous apporter un détail sur...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Episode IX : Keri Russell sur le point de rejoindre le casting

en croire le magazine Variety, toujours à la pointe des bruits de couloirs hollywoodiens, l'actrice américaine Keri Russell serait sur le point de rejoindre le casting de l'Episode IX. D'après la rumeur, corroborée par le Hollywood...


Holonet : 17 Nouvelles fiches sur The Old Republic

Sorti le 3 Mai dernier, La Conspiration de Nathema est la dernière mise à jour du jeu Star Wars: The Old Republic parrue. Il était donc normalement qu'on s'occupe un peu du sujet avec l'arrivée de 17...


Informations encyclopédiques
Duel sur Utapau [-19]
Nom
Duel sur Utapau [-19]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -19
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort du Général Grievous
Duel sur Coruscant
Déclenchement de l'Ordre 66

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 625


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.