Bataille de Duro [+25]


La première bataille de Duro de la guerre avec les Yuuzhan Vong fut une bataille qui fit peu de victimes mais l’une des plus lourdes de conséquences de la Guerre des Yuuzhan Vong.

  Suite à la vague d'attaques sans précédent des Yuuzhan Vong, des dizaines de mondes furent conquis par les extragalactiques, détruits ou simplement menacés. Des milliers, des millions de réfugiés commencèrent à quitter la Bordure Extérieure pour trouver refuge dans le Noyau, sur les planètes qui acceptaient de les accueillir. Ne sachant que faire de toutes ces personnes qu'elle ne pouvait abandonner, la Nouvelle République était dépassée.

  De nombreuses planètes ne voulaient pas mettre leur économie en péril ou devenir la cible des envahisseurs et refusaient tout simplement de les recevoir, même temporairement. En effet, les Yuuzhan Vong se faisaient une joie de pourchasser les réfugiés, attaquant ainsi Dantooine ou Gyndine simplement à cause de leur présence. Toutefois, certains mondes acceptèrent d'aider ces populations, Duro par exemple. Les Duros leur offrirent la possibilité de vivre sous des villes-dômes, à la surface de leur planète inhospitalière, à condition qu'ils la rendent habitable.

Plan :
I. Machinations.
II. Attaque.
III. Sacrifice et combat.
IV. Les conséquences.


I. Machinations

  D'immenses cités se mirent en place sous la direction d'équipes de scientifiques de SELCORE, chargés de diriger la terraformation du monde sinistré, et de Leia Organa Solo dans le dôme principal, Narthex. Han Solo, Jacen, Droma et sa famille et Randa Besadii Diori étaient dans un autre complexe. Bien que le Hutt ne fût pas d'un grand secours et qu'il ne se contentait que de demander à joindre son peuple, les Solo et le Ryn géraient l'organisation de la nouvelle vie des réfugiés.

  Sur la planète, Tsavong Lah avait envoyé Nom Anor en guise d'espion. L'Exécuteur, dissimulé sous l'identité d'un des chercheurs de Narthex, Cree Ar, recruta des agents et forma un réseau d'informations qu'il transmettait au Maître de Guerre par Villip interposé. Ainsi, Tsavong Lah fut encore plus impatient à l'idée de "libérer Duro" quand il apprit la présence de trois Jedi sur la planète : Leia, Jacen et sa sœur jumelle, Jaina, en convalescence après son accident pendant la bataille de Kalarba.

  Dans le même temps, Tresina Lobi était en visite sur Coruscant pour informer Luke et Mara Skywalker de disparition de fournitures pour les réfugiés. En enquêtant avec une autre Jedi, Thrynni Vae, elle avait découvert que ces marchandises passaient par les stations orbitales de Duro et que celles-ci se faisaient visiblement équiper d'hyperpropulseurs ou du moins devenaient capables de quitter la planète en cas d'attaque. Ces données, ajoutées à la disparition préoccupante de Thrynni, poussèrent les Skywalker à aller enquêter eux-mêmes sur Duro en compagnie de leur neveu, Anakin Solo.

  Sur la planète, Randa, dans ses nombreuses tentatives pour avoir des nouvelles des siens qui subissaient une attaque des Yuuzhan Vong, finit par réussir à joindre sa mère, Borga. Déterminé à aider son peuple, il lui dit qu'il avait trouvé une solution pour obtenir la clémence des extragalactiques : il comptait leur livrer Jacen. Malgré ses doutes sur le choix qu'il venait de faire à propos du jeune Jedi, il restait toutefois assez confiant.

  Peu de temps après, les Skywalker arrivèrent sur Duro et la famille fut de nouveau réunie. Mara se lança rapidement dans son enquête en compagnie de son apprentie, Jaina, et alla interroger l'un des scientifiques des villes-dômes. Celui-ci s'avéra être Nom Anor qui fut vite démasqué. Il tenta alors d'effrayer les jeunes femmes en prétendant qu'il avait en sa possession bien plus de spore Coombs que ce qui avait manqué de tuer la Maître Jedi mais son bluff échoua. Elle l'attaqua.

  L'Exécuteur prit la fuite au lieu de combattre et fit s'effondrer le plafond de son laboratoire souterrain. Les Jedi eurent juste le temps de produire un bouclier de Force avant d'être ensevelies. Indemnes, elles mirent cependant un bon moment pour sortir du piège dans lequel elles étaient coincées en utilisant leurs sabres laser ou la Force.

  Pendant ce temps, Luke et Anakin parvinrent à trouver un employé de Cor-Duro qui se souvenait avoir vu la Jedi disparue, Thrynni Vae. Morte. Ils ne purent en revanche pas pousser leurs investigations plus loin car ils furent attaqués par d'autres employés. Ne souhaitant tuer personne, Luke accepta de quitter les lieux, où les gardiens de la Force n'étaient vraiment pas les bienvenus.

II. Attaque

  Ce fut peu après qu'une offensive Yuuzhan Vong fut lancée par Tsavong Lah. La flotte envoyée était largement suffisante pour vaincre les défenses du système : un croiseur Mon Calamari, le Poésie, ainsi que des escadrons de E-Wing, B-Wing et Dague-D. Une des cités orbitales, Orr-Om, fut endommagée par le feu des combats. Tous les réfugiés durent aller dans des abris ou évacuer à bord de transports, sous la supervision de Leia. Elle envoya Jacen chercher Han au moment où Jaina remarqua quelque chose d'anormal. Les boucliers de la zone de Narthex, le dôme dans lequel se trouvaient, parmi bien d'autres, les Solo et les Skywalker, étaient désactivés par un sabotage.

  Luke et Anakin, à bord de leurs X-Wing, décollèrent pour prêter main forte aux défenseurs et protéger les réfugiés en cours d'évacuation. Ils étaient également épaulés par Mara aux commandes de l'Ombre de Jade. Ils ne pouvaient en revanche pas empêcher une dizaine de Yorik Trema de descendre sur la planète. L'un d'entre eux transportait le Maître de Guerre des Yuuzhan Vong en personne qui, au moyen d'un Villip modifié par un Oggzil, s'adressa aux habitants de Duro. Il déclara n'avoir rien à faire des cités orbitales et ne s'intéresser qu'à la surface de la planète.

  Il laissa derrière lui un Ychna en guise de protection pour ses troupes puis il atterrit. Les coraux skippers bombardèrent au passage tous les monuments qui passaient à leur portée et détruisirent trois dômes avant de s'en prendre aux véhicules d'évacuation des réfugiés. Un fois son transporteur arrimé, les guerriers, protégés de l'atmosphère polluée par des Gnullith, purent passer à l'action avec l'ordre de tuer les résistants et de capturer les autres. Puis il ordonna de lâcher Sgauru et Tu-Scart.

  En orbite, les combats prenaient fin, les défenseurs retournant dans leurs hangars pour respecter le cessez-le-feu. Mais les Jedi ne pouvaient pas se contenter de regarder la cité d'Orr-Om descendre lentement vers le sol et ils continuaient d'affronter la créature responsable des dégâts. Au sol, les extragalactiques avaient réussi à détruire les chenillettes d'évacuation. Leia, Han et Jacen durent donc se creuser la cervelle pour trouver un autre moyen de rejoindre les vaisseaux pour fuir. Avec l'attaque d'insectes semblables à des grutchins sur leur ancien dôme, peu avant l'arrivée des Skywalker, ils en étaient à leur deuxième évacuation forcée. La première les avaient déjà contraint à se rabattre vers Narthex.

  Au cours de leur fuite vers les anciens tunnels miniers, censés les conduire sains et saufs aux vaisseaux, ce fut Leia qui se chargea de couvrir leurs traces. Entendant des voix dans la ville désormais vide, elle jeta simplement un œil pour voir qui en était à l'origine. Elle découvrit un guerrier. Criant à ses enfants de partir, elle ouvrit le feu mais le tir de son blaster rebondit sur l'armure de crabe vonduun. Son garde du corps Noghri, Olmahk, se précipita sur l'extragalactique cependant un autre Yuuzhan Vong arriva et l'assomma. Elle eut juste le temps de refermer la porte qui la séparait des jumeaux.

  Sentant que quelque chose n'allait pas, Jacen fit demi-tour pour retourner aider sa mère qui, il le sentait, avait besoin d'aide et demanda à sa sœur de prévenir leur père. Quand Leia revint à elle, elle était sur le dos mais pas attachée. Elle fut alors amenée à son bureau par Nom Anor et quelques autres pour rencontrer Tsavong Lah. Laissant sa nature de diplomate reprendre le dessus et tenta de le ramener à la raison, de lui faire comprendre la folie meurtrière de ses actes.

  Malheureusement, le Maître de Guerre était un fanatique véritable et rien ne pouvait lui faire changer d'avis. Malgré une discussion philosophique révélant une ouverture d'esprit plus que mince chez le guerrier, une tentative supplémentaire de le raisonner en prenant appui sur sa foi, Leia n'eut pour seule réponse que les intentions de Tsavong Lah : détruire les cités orbitales, assainir Duro en utilisant les réfugiés comme esclaves, conquérir le Noyau et la sacrifier.

  Elle essaya de différer cette partie déplaisante du plan de son ennemi en réengageant la "conversation" mais fut jetée dans une pièce qui servait visiblement de prison. Elle y retrouva Randa, également fait prisonnier. Il lui avoua avoir voulu marchander avec les Yuuzhan Vong puis avoir essayé d'utiliser un laser de forage pour se débarrasser des extragalactiques. Il avait échoué et le Noghri à qui Leia avait demandé de surveiller le Hutt avait été capturé. Vivant.

III. Sacrifice et combat

  Plus tard, on revint la chercher pour la faire assister à un grand sacrifice en l'honneur de Yun-Yammka, sacrifice auquel participèrent malgré eux de nombreux réfugiés. Devant le désespoir des victimes et la froideur des guerriers qui les poussaient dans le puits sacrificiel, ce fut comme si la douleur du jour où Tarkin avait détruit Alderaan lui revenait. Elle était cependant obligée de regarder ou de ressentir les morts dans la Force. Leia renouvela ses efforts de négocier et c'est à ce moment que Tsavong Lah lui apprit qu'un "Jeedai" essayait d'entrer dans le dôme.

  En réaction, elle se concentra pour demander à cette personne, quelle qu'elle soit, de repartir. Elle réunit ses forces pour tenter de s'enfuir par une fenêtre proche en récupérant son sabre laser au passage au moment même où Randa, également présent, passa à l'action. Battant l'air de sa queue, il désarma les gardes et frappa plusieurs fois le Maître de Guerre en criant à Leia de fuir. Une prêtresse réagit avant les autres et lança sur le Hutt une créature serpentine qui s'enroula autour de son cou comme un garrot.

  Elle parvint enfin à activer son arme, que Nom Anor avait jusqu'alors en sa possession, mais pas à s'en emparer et fut repoussée violemment par les gardes à peine blessés par l'intervention de Randa et dut se défendre contre leur attaque. Le Hutt finit par manquer d'air et périt au milieu de ses ennemis. Tsavong Lah prit uniquement la peine d'ordonner de le porter aux cuisines avant de reporter son attention sur Leia. Puis la prêtresse utilisa une autre créature-garrot pour la faire tomber, et elle ressentit une intense douleur au niveau des genoux.

  C'est alors que Jacen arriva, après s'être débarrassé de deux Yuuzhan Vong. Il se retrouva face à sa mère, grièvement blessée aux jambes, Tsavong Lah et quelques autres extragalactiques. Voyant que le Jedi ne réagissait pas, le Maître de Guerre l'insulta et se prépara à tuer Leia. Déterminé à sauver sa mère et à éliminer les ténèbres, Jacen décida d'oublier sa vision sur l'équilibre entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur et renoua le contact avec la Force.

  Pendant que Mara et Luke participaient à l'évacuation, Jacen repoussa la créature-garrot qui allait tuer Leia et se lança dans un duel avec Tsavong Lah, en prenant bien soin d'éviter de se faire empoisonner par le bâton amphi de son adversaire. Ne prêtant aucune attention à Nom Anor, qui quittait l'endroit discrètement avec l'arme de la princesse, il se concentra uniquement sur le Maître de Guerre et ses renforts. Déployant une puissance impressionnante, il fit voler autour de la pièce les éléments du mobilier qui neutralisèrent les gardes. Il projeta ensuite l'énorme bureau de Leia sur Tsavong Lah, qui se releva rapidement, avant de lui envoyer une seconde fois.

  Le Maître de Guerre, ses plaques d'armures broyées, fut expulsé par la fenêtre et perdit par la même occasion son pied gauche. Devant son humiliation, un guerrier lui offrit alors sa vie, qu'il accepta de prendre. Il ordonna ensuite que Sgauru et Tu-Scart viennent détruire le dôme. Fort heureusement, quand les créatures arrivèrent, Jaina avait déjà rejoint son frère et, après avoir stoppé l'hémorragie de Leia avec la créature-garrot, avait évacué le bâtiment. Ensemble, tous les trois rejoignirent Han qui gérait l'évacuation des réfugiés survivants et ils purent quitter Duro à bord du Faucon Millenium.

IV. Les conséquences

  La planète était tombée aux mains, ou aux griffes, des Yuuzhan Vong. Les Duros durent fuir leur monde natal mais pourtant, les extragalactiques et surtout leur Maître de Guerre venaient de subir une sévère humiliation. Tsavong Lah en tira une soif de vengeance à l'égard de Jacen et des Jedi en général. Il fit alors un discours qui fut retransmit sur tous les canaux de l'HoloNet :

  "Citoyens de la Nouvelle République. Nous vous parlons actuellement depuis la surface de Duro, une planète vivante que vos aïeux ont massacrée. Nous et nos nouveaux esclaves allons redonner vie à ce monde. Dans les semaines à venir, nous vous montrerons avec quelle puissance et quelle efficacité les Yuuzhan Vong s'appliquent à assainir, à forger un astre...
  Jusqu'à ce jour, nous ne vous avions pas fait part de nos intentions. Le jour de la révélation est arrivé. Nous allons nous installer ici, sur Duro. Nous allons mettre fin aux hostilités et vivre à vos côtés. A une seule condition...
  Il y a dans vos rangs des individus qui défient les Dieux en se faisant eux-mêmes passer pour de petites divinités. Ils sèment le doute et la peur chez vous, ils vous forcent à la soumission. Nous nous contenterons de la planète Duro si, et seulement si, vous nous aider à préparer un ultime sacrifice...
  Livrez-moi vos Jedi. Tous, sans exception de race, d'âge et de niveau d'entraînement. Aidez-les, cachez-les, et vous verrez comment nous nous occuperons de vos mondes. Mais je récompenserais grandement - avec des cadeaux magnifiques - toute personne qui me livrera le "Jeedai" avec lequel je souhaite tout particulièrement m'entretenir...
  Livrez-moi Jacen Solo ! Je le veux vivant car je souhaite pouvoir l'offrir personnellement en pâture aux Dieux."


  Une trêve s'instaura dans la guerre, dont chaque camp profita. Ce fut aussi le début d'une chasse aux Jedi, tant par la Brigade de la Paix que par des citoyens de toute classe sociale, comme la galaxie n'en avait pas vu depuis la Purge Jedi aux commencements de l'Empire. Cette nouvelle menace, les Solo et les Skywalker, enfin réunis, allaient devoir l'affronter ensemble, avec tout le Nouvel Ordre Jedi. Cependant, Droma ayant retrouvé sa famille, Han allait devoir se trouver un autre copilote en la personne de sa femme.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Duro [+25]
Nom
Bataille de Duro [+25]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Acteurs
Conséquences
Chute de Duro
Leia est gravement blessée
Humiliation de Tsavong Lah par Jacen
Début de la vendetta de Tsavong Lah contre Jacen
Mort de Randa
Début de la chasse aux Jedi
Trêve dans la guerre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 664


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.