Bataille de Duro [+28]


La seconde bataille de Duro de la guerre avec les Yuuzhan Vong fut l’une des dernières batailles qui préparèrent la bataille d’Ebaq IX.

  Pendant la Guerre des Yuuzhan Vong, l'avancée des extragalactiques fut implacable les deux premières années. La Nouvelle République accumula les défaites, lors de la bataille de Duro, d'Ithor et tout particulièrement elle perdit sa capitale lors d'un combat qui dévasta les rangs des deux camps. Dans les mois qui suivirent, les défenseurs de la galaxie refusèrent de se laisser achever et luttèrent plus ardemment encore. Ils continrent les Yuuzhan Vong sur Borleias et sur Hapès, gagnant un précieux répit pour les vestiges de la Nouvelle République. Elle en profita pour réunir ses forces, expérimenter de nouvelles tactiques, et préparer une riposte.

  Ensuite, la donne changea. L'Amiral Ackbar informa Cal Omas, Luke Skywalker, Sien Sovv, Aydar Nylykerka et Dif Scaur qu'il avait mis au point un plan pour rétablir l'équilibre. Il comptait se servir des faiblesses des Yuuzhan Vong contre eux en les piégeant sur Ebaq IX mais, avant toute chose, il conseilla aux militaires de se lancer dans trois mois de combats incessants pour former les pilotes dans des batailles, uniquement dans des cas où ils savaient qu'ils bénéficiaient de l'avantage, afin de gagner en expérience et en confiance.

  Ainsi, l'une des cibles que choisit l'Amiral Traest Kre'fey fut Duro. Après avoir recruté des Jedi pour coordonner sa flotte au moyen de la fusion mentale de combat, il les entraîna rigoureusement dans de nombreux combats et l'un des plus grands tests pour ses forces eut lieu en orbite de cette planète. La flotte, menée par le Ralroost, débarqua dans le système gardé par trois croiseurs Yuuzhan Vong et des hommes de la Brigade de la Paix. Les soldats de la Nouvelle République bénéficiaient d'une large supériorité numérique dont ils comptaient bien profiter, ainsi que de l'avantage d'avoir pour adversaires de nombreux pilotes présents dans la Force.

  Les escadrons Soleils Jumeaux, Apôtres, Chevaliers Errants, Cimeterre et Rogue purent exploiter cette "faiblesse" de leurs ennemis car cela rendait leurs actions beaucoup plus prévisibles aux nombreux Jedi présents : Jaina Solo, Lowbacca, Tesar Sebatyne, Kyp Durron, Corran Horn, Saba Sebatyne et Jacen Solo. Les chasseurs TIE et les Howlrunners tombaient sous les lasers des Soleils Jumeaux et des Apôtres.

  Sur le pont de commandement du Ralroost, Jacen était en charge de la coordination des forces alliées. Il faisait le tri dans toutes les images et sensations que lui envoyaient les Jedi présents pour déterminer, avec l'aide de la Force, les mouvements de la flotte nécessaires, localiser les lieux où la présence d'un escadron supplémentaire serait utile et connaître le meilleur moment pour une offensive. Avec cette tactique et leur brouilleur de Yammosk, les forces de Kre'fey prenaient un avantage certain sur les extragalactiques.

  Cependant, leurs adversaires étaient d'un niveau exceptionnel car ils parvenaient à combattre avec talent malgré leur déconnexion du coordinateur de guerre. Sitôt après la destruction de l'un des croiseurs Yuuzhan Vong par le groupe des Chevaliers Errants, Jacen envoya l'escadron de sa sœur s'occuper du second qui fut sévèrement endommagé en deux volées de missiles à fragmentation et de bombes furtives, avant d'être pilonné par les croiseurs de l'Amiral Kre'fey. Les Soleils Jumeaux se retrouvèrent alors en danger, poursuivis par des coraux skippers mais les Cimeterres d'Ijix Harona leur vinrent en aide, prévenus à l'avance par Jacen.

  Les croiseurs du Bothan se séparèrent alors en deux groupes, trois d'entre eux s'acharnant sur le dernier croiseur Yuuzhan Vong, les trois autres poursuivant et éliminant méticuleusement les transports de troupes. Une fois cette tâche terminée, ils se réunirent autour de la planète et bombardèrent massivement toutes les installations au sol des extragalactiques.

  La victoire était totale. Les vaisseaux de Kre'fey étaient pratiquement indemnes et n'avaient subi quasiment aucune perte. Soudain, sept croiseurs Yuuzhan Vong sortirent de l'hyperespace. Malgré leur désavantage numérique, les pilotes républicains savaient qu'ils pouvaient vaincre avec la fusion mentale, le brouilleur de Yammosk et le talent de leur amiral Bothan. Cependant, ces forces étant arrivées suite à une demande de renfort des anciens défenseurs de Duro, Kre'fey se doutait que d'autres pouvaient arriver et préféra ne pas risquer la vie de ses équipages. Il donna donc l'ordre de quitter le système. L'expérience acquise au cours de cette bataille et des précédentes allait leur être très utile à Ebaq.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Informations encyclopédiques
Bataille de Duro [+28]
Nom
Bataille de Duro [+28]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 28
Lieu
Acteurs
Conséquences
Elimination totale des Yuuzhan Vong
Destruction des infrastructures Yuuzhan Vong
Victoire de l'Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 352


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.