Mission sur Eadu [0]


La mission rebelle sur Eadu se solda par la destruction de la raffinerie impériale, la mort de Galen Erso et une victoire significative pour l'Alliance Rebelle, encore balbutiante.

  

1. Contexte [haut]

                                

  Quelques jours avant la bataille de Yavin, le capitaine de l'Alliance Rebelle Cassian Andor fut missionné afin de se rendre sur Eadu et assassiner Galen Erso, qui dirigeait l'équipe de scientifiques conceptrice de l'Étoile de la Mort. Un peu plus tôt, la fille de Galen, Jyn Erso, avait révélé au haut commandement de l'Alliance où se trouvait son géniteur. Si celle-ci ignorait tout des intentions d'Andor, elle entendait bien pouvoir ramener son père sur Yavin 4.

  Outre son objectif initial, Andor devait détruire le laboratoire de l'Initiative Tarkin d'Eadu où Erso et son équipe tentaient de percer les secrets des cristaux de kyber.

Mission sur Eadu [0]

La raffinerie impériale de cristaux kyber sur Eadu, peu avant l'attaque des rebelles
Image extraite du film Rogue One : A Star Wars Story


2. Déroulement [haut]



  Arrivé sur place, le U-Wing des Rebelles se crasha, les isolant et coupant toutes communications avec l'extérieur. Devant accéder à la base impériale à pieds, Cassian emmena l'ex-pilote impérial Bodhi Rook sur les hauteurs la surplombant afin d'effectuer un soi-disant repérage. Cependant, Jyn découvrit les véritables intentions de l'officier rebelle et, après avoir échappé à la surveillance de Chirrut Îmwe et Baze Malbus, elle entreprit d'escalader le promontoire la menant aux hangars afin d'aider son père qui se trouvait en mauvaise posture.

  En effet, le directeur Orson Krennic, qui avait détecté une faille dans le dispositif de sécurité et soupçonnait la présence d'un traître dans ses rangs, débarqua sur Eadu avec sa navette de classe Delta à la tête de ses Death Troopers. Sous une pluie battante, il réunit les scientifiques afin de détecter l'agent double. Krennic menaça de fusiller l'ensemble des savants mais quand Erso sortit du rang et passa aux aveux, il ordonna quand même à ses troupes de tirer sur les scientifiques. Il n'accorda la vie sauve qu'à Galen afin que celui-ci lui révèle les informations transmises à l'Alliance.

  En parallèle, ayant mis en joue Galen, Andor aperçut Jyn sur la plate-forme d'atterrissage et reçut dans la foulée un signal de K-2SO, qui l'alerta que l'Alliance avait envoyé un escadron. Andor lui répondit que Jyn se situait dans la zone de frappe et qu'il était impératif d'annuler l'attaque, mais il était trop tard : l'escadron composé de X-wings et de Y-wings était déjà entré dans l'atmosphère de la planète.

Mission sur Eadu [0]

Galen Erso, s'avançant devant ses collègues scientifiques après s'être dénoncé
Image extraite du film Rogue One : A Star Wars Story


  N'ayant aucune nouvelle du commando, le général Draven avait envoyé l'escadron Bleu bombarder la raffinerie impériale sur Eadu. Tentant de rappeler les chasseurs, Draven ne put que constater qu'il était trop tard. Sur la plateforme du complexe secret, l'alerte se déclencha et la chasse rebelle slalomant entre les hauteurs d'Eadu se mit à pilonner les défenses et installations impériales, au grand dam de Krennic mais aussi d'Andor qui craignait pour la vie de Jyn.

  D'abord impuissant, la riposte s'organisa rapidement et Krennic ordonna aux pilotes des chasseurs TIE de décoller. Profitant du désordre ambiant, Jyn se précipita vers son père et l'alerta de sa présence. Mais alors que la jeune femme et Krennic se mettaient mutuellement en joue, une torpille explosa, ravageant le pont et détruisant la navette du directeur. Dans la foulée, nombre de personnes se trouvant sur la station furent blessées ou mortellement touchées.

Mission sur Eadu [0]

Les X-Wing attaquant le complexe, pourchassés par les chasseurs TIE impériaux
Image extraite du film Rogue One : A Star Wars Story


3. Dénouement [haut]



  Tandis que les X-wings et les Y-wings faisaient de multiples passages dans les airs, les chasseurs impériaux les poursuivaient, épaulés par un canon anti-aérien. Deux X-wings furent successivement abattus avant que Chirrut Îmwe, grâce à ses dons, ne réussisse à éliminer un TIE qui acheva sa course au cœur de la batterie. Les chasseurs rebelles choisirent de se replier, considérant leur mission comme accomplie.

  Dans les décombres fumants de la plateforme, Krennic, encore sous le choc, fut évacué. Gagnant une navette de secours, il put constater avec satisfaction que le corps de Galen gisait sans vie. De son côté, Jyn, qui reprenait ses esprits, serra son père dans ses bras avant qu'il ne décède, quelques secondes après l'avoir reconnue. Abasourdie, la jeune femme manqua d'être capturée, ou pire, abattue par les stormtroopers. Grâce à l'intervention de Cassian, ils purent tous les deux rejoindre leurs compagnons qui avaient réquisitionné une navette cargo de classe Zeta. Sous le feu ennemi, ils décollèrent et regagnèrent Yavin 4.


Actualités en relation

Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #35 et de TIE Fighter #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #35 et TIE Fighter #5 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


[MAJ] Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi

Mise à jour du 16/08/2019 Les principaux sites d'informations américains sur l'industrie hollywoodienne, comme Variety, Deadline et le Hollywood Reporter, confirment chacun de leur côté qu'Ewan McGregor serait effectivement en pleine négociation pour revenir...


Informations encyclopédiques
Mission sur Eadu [0]
Nom
Mission sur Eadu [0]
Nom original
Mission on Eadu
Classe
Evènement important
Date
An 0 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Mort de Galen Erso
- Destruction du complexe de recherche impérial
- Succès de l'Alliance Rebelle

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
03/05/2018

Date de modification
22/07/2019

Nombre de lectures
952


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.