Bataille d'Eclipse [+27]


La bataille d'Eclipse est une bataille mineure qui révéla de précieuses informations à la Nouvelle République.

  Alors que les Yuuzhan Vong pressaient les forces de la Nouvelle République de toutes parts pour s'emparer de Coruscant, les Jedi se réunissaient sur Eclipse pour contrer la menace que représentaient les extragalactiques. Mais les attaques de Tsavong Lah impliquaient les planètes de Borleias et Reecee. C'était dans le dernier système que l'Aventurier Errant se ravitaillait mais pendant la bataille qui eut lieu sur la planète, Booster Terrik put seulement récupérer les survivants et fuir jusqu'à la base secrète des Jedi, poursuivi par huit croiseurs légers, vraisemblablement de type Yorik-Vec, et seize corvettes et frégates.

  De plus, tous les apprentis Jedi se trouvaient à bord du destroyer Impérial, dont les enfants de Corran Horn et Mirax Terrik. En apprenant la détresse de l'Aventurier Errant, les Corelliens voulurent se porter à leur secours mais Luke Skywalker leur dit d'attendre que tous les escadrons soient prêts. Pendant ce temps, Booster éjecta deux capsules de sauvetage, avec à leur bord Valin Horn et Jysella Horn. Luke envoya Han Solo superviser la récupération des capsules et le déroulement de la bataille, avant de faire s'envoler tous ses escadrons.

  Les chasseurs de la base se précipitèrent dans la ceinture d'astéroïdes de la planète en pensant rester inaperçus mais une poignée de frégates se dirigea vers eux. Luke venait d'ordonner aux pilotes de passer à l'attaque quand Han lui dit d'attendre un instant. L'Aventurier Errant venait de faire feu de tous ses turbolasers sur les gros astéroïdes qui l'entouraient en montant la puissance des boucliers au contact des énormes rochers. Puis, comme l'avait prévu le capitaine du Faucon Millenium, les astéroïdes explosèrent, envoyant des fragments dans toutes les directions et à toute vitesse. Certains de ces morceaux pulvérisèrent ou éclatèrent des frégates et croiseurs entiers.

  Ensuite, le destroyer largua dix escadrons, les survivants de la bataille de Reecee, composés de A-Wings et Y-Wings. Puis Booster fit tirer toutes ses batteries et détruisit deux croiseurs supplémentaires. Les pilotes de Reecee envoyèrent plusieurs volées de torpilles à proton et en anéantirent un de plus, n'en laissant plus que quatre. Ils expliquèrent brièvement d'où ils venaient et apprirent ainsi aux Jedi la chute de leur planète et les moyens utilisés par les Yuuzhan Vong pour couper leurs communications. Moyen dont l'Aventurier Errant était infesté.

  Han envoya ensuite les escadrons Sabre et Shocker s'attaquer à un croiseur qui pilonnait les moteurs du destroyer, les Apôtres et les Chevaliers Sauvages détruire celui qui tentait de bloquer la progression de Booster et deux douzaines de chasseurs de Reecee se dirigèrent vers un troisième qui contenait un Yammosk, repéré par Danni Quee. Ce dernier croiseur fut neutralisé et, en peu de temps, les escadrons d'Eclipse et l'Aventurier Errant détruisirent les trois derniers, laissant les autres pilotes s'occuper des quelques coraux skippers et frégates Yuuzhan Vong survivants. Luke put alors envisager de ramener le coordinateur de guerre jusqu'à la base mais celui-ci se tut et, après un bref instant d'inactivité, explosa avec son vaisseau.

  La bataille fut une victoire complète pour les Jedi, qui purent ainsi conserver un moment encore le secret de la localisation de leur base. De plus, les informations qu'ils reçurent des survivants de Reecee furent relayées jusqu'à Coruscant qui sut alors que la voie vers les chantiers navals de Bilbringi était coupées et qu'une attaque sur la capitale galactique se profilait. Ils purent ainsi faire quelques préparatifs face à une invasion et déranger légèrement les plans de Tsavong Lah.


Actualités en relation

Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Jedi Fallen Order : Une longue vidéo de gameplay dévoilée !

Deux mois après la première présentation de Jedi : Fallen Order à la Star Wars Celebration, c'est aujourd'hui en ouverture de l'EA Play que Respawn Entertainment et Electronic Arts ont jugé bon de dévoiler plus franchement...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Eclipse [+27]
Nom
Bataille d'Eclipse [+27]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 27
Lieu
Orbite d'Eclipse
Acteurs
Aventurier Errant
Les escadrons survivants de Reecee
Les escadrons d'Eclipse
Une flotte Yuuzhan Vong
Conséquences
Destruction des forces Yuuzhan Vong
Révélation de la chute de Reecee

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 878


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.