Embuscade impériale de l'an 0


Piège tendu par l'Empire aux Rebelles grâce à des agents infiltrés

  Cette embuscade impériale avait été mise au point par Dark Vador lui-même ; elle comportait un double objectif et reposait sur deux espions infiltrés au sein de la flotte rebelle : à savoir Jorin Sol et Janek Sunber. Chacun d'entre eux devait accomplir une tâche particulière : Janek Sunber devait profiter de l'attaque pour capturer Luke Skywalker et le livrer à Dark Vador ; Jorin Sol, de son côté, devait révéler la position de la flotte rebelle à l'Empire et déconnecter les ordinateurs de bord de la flotte. Le but, pour les impériaux, était d'infliger autant de dégâts que possible aux vaisseaux de l'alliance pendant qu'ils se réorganisaient, puis de les prendre au piège en les attendant à leur point de rendez-vous, où ils arriveraient dans le désordre et probablement avec des avaries. Cette stratégie était possible uniquement parce que l'Empire avait forcé Jorin Sol à révéler l'algorithme d'évasion qu'il avait conçu pour l'alliance rebelle. Ainsi, la flotte impériale savait parfaitement où se rendrait la flotte rebelle après avoir effectué le saut en hyperespace.

  Cette stratégie avait probablement pour but de limiter les pertes impériales en cueillant la flotte désorganisée après son saut : une stratégie plus simple aurait été de coincer les navires rebelles en incluant des croiseurs interdicteurs à la flotte d'attaque, ainsi les rebelles n'auraient pu s'enfuir. Cependant cela aurait poussé les rebelles, acculés, à se battre jusqu'au dernier : ce qui aurait probablement conduit à la perte de plusieurs bâtiments impériaux. D'autre part, Janek Sunber devant capturer Luke, il semblait probablement préférable à l'empire de ne pas l'obliger à traverser un champ de bataille avec sa précieuse capture dans une navette ou dans une nacelle de sauvetage exposée aux tirs.

  Conformément à ses instructions, et au conditionnement impérial, Jorin Sol révéla donc la position de la flotte à l'empire ainsi que son point de rendez vous ; il désactiva également les ordinateurs de bord du Rebel One ce qui retarda le moment où le vaisseau pu effectuer le saut en vitesse lumière. Pour ajouter à la pagaille qui s'ensuivrait il ouvrit le feu sur la princesse Leia et deux officiers de pont du vaisseau. Au moment où Luke se jetait sur lui, sabre laser au poing, pour mettre un terme à sa folie, les alarmes de proximité du vaisseau se déclenchèrent : la flotte impériale était arrivée et encerclait les vaisseaux de l'alliance. Le piège de Dark Vador était prêt, d'autant plus prêt que Janek Sunber ne tarda pas à pointer une arme sur Luke et à l'inciter à le suivre. Le plan impérial était bien engagé.

Embuscade impériale de l'an 0

Depuis la passerelle de l'Executor, Dark Vador observe la flotte rebelle prise au piège.
Image tirée du comics Star Wars Rébellion 4-Mon frère, mon ennemi.


  La flotte rebelle était déjà composée de son mélange hétéroclite de vaisseaux de tous types : elle comportait alors entre six et dix frégates de divers types, quatre ou cinq croiseurs dont cinq MC80 Mon Calamari et le Home One, ainsi qu'une pléthore de vaisseaux de plus petit tonnage, notamment des cargos Gallofree. La flotte d'interception impériale comportait, outre le super destroyer Executor, plusieurs dizaines de croiseurs interstellaires. L'affrontement commença immédiatement entre les hordes de chasseurs TIE et la chasse rebelle dirigée par Wedge Antilles.

Embuscade impériale de l'an 0

Une des frégates rebelles est détruite par les tirs des croiseurs.
Image tirée du comics Star Wars Rébellion 4-Mon frère, mon ennemi.


  C'était cependant un combat sans espoir pour la flotte rebelle qui n'avait d'autre choix que de se replier. Cependant, Jorin Sol, qui avait repris ses esprits, savait que rejoindre le point de rendez vous revenait à tomber sur une force impériale encore plus importante. Il finit par parvenir à convaincre Tungo Li d'ordonner à la flotte de se disperser pour échapper à l'empire. Lui-même fit ensuite faire le saut au Rebel One, dernier vaisseau à livrer bataille, avant de périr dans les flammes.

  De son côté, Janek Sunber ne parvint pas à capturer Luke Skywalker, ce dernier ne se préoccupant que de Leia, blessée par Jorin Sol, et refusant de lui obéir. Après une longue lutte, alors que le vaisseau était pilonné par les destroyers stellaires, Luke finit par accepter de le suivre à condition qu'il fasse soigner la princesse. Malheureusement pour Sunber, une explosion causée par un tir de turbolaser le fit chuter dans une crevasse créée par la disparition de plusieurs niveaux de ponts. Accroché d'une main à une poutre, tenant la princesse évanouie de l'autre, il n'eut que la force de passer la princesse inerte à Luke avant de tomber. Il put cependant s'enfuir à bord d'une nacelle de sauvetage, mais sans avoir capturé Skywalker.

  Les rebelles étaient dispersés, leurs vaisseaux étaient endommagés et un certain nombre avait été détruit au prix de seulement quelques chasseurs TIE impériaux. Cependant, ils avaient pu s'échapper ; Luke et Leia étaient saufs et la rébellion avait survécu, au grand déplaisir de Dark Vador et au grand dam de l'amiral Ozzel qui commandait la flotte et qui, par son échec, se mettait le seigneur noir des Sith à dos (une perspective peu enviable quand on sert sur le vaisseau personnel dudit seigneur Sith).


Actualités en relation

Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Jedi Fallen Order : Une longue vidéo de gameplay dévoilée !

Deux mois après la première présentation de Jedi : Fallen Order à la Star Wars Celebration, c'est aujourd'hui en ouverture de l'EA Play que Respawn Entertainment et Electronic Arts ont jugé bon de dévoiler plus franchement...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Informations encyclopédiques
Embuscade impériale de l'an 0
Nom
Embuscade impériale de l'an 0
Classe
Bataille célèbre
Date
+0
Lieu
Espace
Acteurs
Conséquences
Dispersion de la flotte rebelle, mort de Jorin Sol

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/06/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 420


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.