Embuscade à Mos Eisley [0]


L’une des toutes premières missions du célèbre Escadron Rogue au cours de laquelle trois pilotes s’interposèrent entre l’Empire et des civils innocents.

  Dans le sillage de la destruction de l'Étoile Noire, l'Alliance Rebelle avait certes réussi un coup d'éclat, mais il était urgent d'évacuer la base de Yavin IV, car les Impériaux n'allaient pas tarder à reparaitre en grand nombre. En effet, après sa mésaventure à bord d'un Tie, Dark Vador se rendit en personne aux abords de la planète avec le super destroyer Executor pour y établir un blocus, opération au cours de laquelle le Général Jan Dodonna fut capturé vivant. Pendant que l'Alliance cherchait un autre monde reculé susceptible d'accueillir une nouvelle base, Luke Skywalker et Wedges Antilles, héros de la Rébellion fraichement promus, tentèrent de regrouper de nouvelles recrues pour reformer un escadron d'élite, la perte de nombreux as ayant récemment décimé les rangs de la chasse rebelle. Pour une raison ou pour une autre, les pilotes se retrouvèrent, environ 6 mois après la Bataille de Yavin, en orbite de la lointaine planète Tatooine, lieu d'enfance de Skywalker.

Causes de l'Embuscade [haut]



  Alors que le reste de l'escadron venait tout juste de rentrer au campement, trois pilotes, dont Skywalker, effectuaient un exercice matinal au-dessus de la Mer des Dunes avant de se rendre dans le Canyon du Mendiant pour se prêter à une simple course d'obstacles. La journée débuta comme une journée ordinaire, si ce n'est que les senseurs s'affolèrent soudainement quand plusieurs dizaines de droïdes sondes impériaux firent leur apparition sur écrans de contrôle des chasseurs. Loin de s'intéresser aux Rebelles, les automates s'attaquèrent plutôt aux fermiers et aux habitations, semant la panique sur leur passage.

Embuscade à Mos Eisley [0]

Luke Skywalker et deux équipier prennent la direction du Canyon de Beggar.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron


Déroulement du l'Embuscade [haut]



  Les X-Wings virèrent immédiatement de bord pour arriver à la rencontre de leurs ennemis. Si les monocanon des droïdes sondes ne pouvaient rien contre le blindage des chasseurs, ils étaient capables en revanche de tuer des civils et d'endommager les fermes hydroponiques. La suite de l'action se déroula rapidement, les droïdes étant abattus comme des mouches les uns après les autres sans offrir de véritable résistance. Néanmoins, l'un des chasseurs rebelles s'abîma dans un canyon, probablement à la suite d'un heurt avec un automate ou d'un problème technique, mais le pilote s'en sortit heureusement indemne. Luke Skywalker s'occupa ensuite des derniers droïdes, effleurant au passage les murs du Palais de Jabba et la Grande Fosse de Carkoon, des lieux que le futur Chevalier Jedi aurait l'occasion de visiter quelques années plus tard, bien qu'il ne le savait pas encore. Son parcours l'amena même à croiser la route d'un imposant Char des Sables de ferrailleurs Jawas à proximité d'une ferme isolée.

Embuscade à Mos Eisley [0]

Des bombardiers Tie attaquent le Spatioport de Mos Eisley.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron


  Puis, survolant une étendue de sable et de dunes, il aperçut une poignée de stormtroopers accompagnée de quelques chevaucheurs de Dewback qui étaient occupés semble t-il à inspecter un étrange module de survie enfoui dans le désert. Au terme d'une seule passe en rase-motte, Skywalker élimina la plupart des soldats impériaux, se contentant d'arroser le sol de quelques rafales de canons laser. Mais la situation se compliqua légèrement lorsqu'un demi-escadron de Bombardiers Tie, sorti de nulle part, commença à larguer ses bombes sur le spatioport de Mos Eisley. Le leader rejoignit son ailiers et les deux X-Wings restant vinrent en aide aux civils démunis pour éliminer les bombardiers impériaux qui disparurent aussi vite qu'ils étaient apparus. Mos Eisley était indemne, bien que certains malheurs ne purent être évités en ville.

Conséquences de l'Embuscade [haut]



  Après la Bataille de Yavin, il est vrai que l'Empire envoya des centaines de droïdes sondes à travers la galaxie pour dénicher la nouvelle base des Rebelles, mais ces derniers étaient venus sur Tatooïne pour une tout autre raison. Il est fort probable que les automates Arakyd furent envoyés là pour punir les habitants de la ville de Mos Eisley, très certainement pour avoir abrité les fugitifs Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker, ainsi que le contrebandier corellien Han Solo, principaux responsables de la mort du Grand Moff Tarkin aux yeux de la justice impériale. Par ailleurs, aux vues des maigres forces déployées, il est clair que l'Empire ne soupçonnait pas de la présence de forces rebelles stationnées dans le secteur et qu'il ne s'attendait pas à rencontrer une quelconque résistance. Après cette victoire assez facile, Luke Skywalker et Wedges Antilles décidèrent de baptiser leur nouvelle unité l'Escadron Rogue et félicitèrent brièvement leurs pilotes avant qu'ils ne partent en mission sur Barkhesh.

Embuscade à Mos Eisley [0]

Luke Skywalker et son ailier se permettent une parade de victoire au-dessus des rues de Mos Eisley.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron



Actualités en relation

[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Holonet : Interview de Lucile Galliot, directrice de collection Pocket

A l'occasion de la convention Génération Star Wars & Science Fiction qui a eu lieu le 27 et 28 avril dernier à Cusset, dans l'Allier, nous avons eu l'occasion de rencontrer Lucile Galliot, que nous connaissons pour...


Décès de Bunny Alsop, assistante de production sur les premiers Star Wars

On apprend aujourd'hui le décès de Bunny Alsop, assistante de production sur Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque. Attachée au producteur Gary Kurtz (lui-même mort en septembre dernier) dont elle était la belle...


Informations encyclopédiques
Embuscade à Mos Eisley [0]
Nom
Embuscade à Mos Eisley [0]
Nom original
Ambush at Mos Eisley
Classe
Bataille célèbre
Date
6 mois après la Bataille de Yavin
Lieu
Acteurs
Conséquences
Dégâts matériels mineurs et mort de quelques civils
Sauvetage de Mos Eisley
Rendez-vous sur Barkhesh

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/03/2012

Date de modification
05/11/2015

Nombre de lectures
3 900


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rogue Squadron

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.