Embuscade sur Selvaris [+29]


Une opération de l’Alliance Galactique pour sauver des centaines de prisonniers des Yuuzhan Vong

Continuité : Legends


  Vers la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong, les chefs militaires de l'Alliance Galactique pratiquaient une guerre d'usure contre leurs ennemis, sachant qu'ils ne pouvaient pas vaincre lors de batailles de grande ampleur, du moins pas sans de lourdes pertes. Ils se consacraient donc à miner les bases des forces extragalactiques et à creuser le moral de leurs troupes. Aussi, ils ne manquèrent pas d'utiliser les informations que Thorsh leur amena après son évasion in extremis de Selvaris.

  De l'équation mémorisée par le Jenet, ils apprirent que la Brigade de la Paix préparait un convoi destiné à transporter des centaines de prisonniers sur Coruscant en prévision d'une grande cérémonie sacrificielle. La dernière étape du convoi allait être Selvaris, sous escorte Yuuzhan Vong, aussi ils choisirent d'attendre que le transfert soit terminé sur cette planète avant de passer à l'action et libérer de nombreux captifs dont quelques officiers pouvant convaincre des secteurs entiers de participer à la guerre, tels Judder Page ou Pash Cracken. En outre, ils allaient déstabiliser les extragalactiques en sabotant leur cérémonie et devoir secourir leurs agents infiltrés au sein de la Brigade.

  Ils réunirent donc plusieurs canonnières et vaisseaux de transports, plusieurs escadrons ainsi que le Faucon Millenium pour porter la mission à bien. Quelques temps plus tard, le convoi composé de cinq vaisseaux de guerre et de huit appareils de la Brigade arriva sur Selvaris, commandé par Bhu Fath et supervisé par Malik Carr, le chef du camp de prisonnier. Le transfert venait de s'achever quand l'Alliance Galactique déclencha son opération.

  Perdu sans Yammosk et confus à l'idée de tomber dans une embuscade, Fath se sut pas comment réagir et Malik Carr fut contraint de donner les premières directives et de lui rappeler son rôle. Les escadrons Apôtres, Cimeterre, Lune Noire, Soleils Jumeaux et As de Taanab passèrent à l'attaque. Trois transporteurs purent s'enfuir mais la plupart furent immobilisés avant de pouvoir sauter en hyperespace, malgré l'intervention des coraux skippers.

  Des harpons paralysants furent utilisés pour neutraliser les équipages des transporteurs et des troupes d'assaut entrèrent dans les vaisseaux. La plupart des membres de la Brigade de la Paix étaient inconscients, en dehors des espions de l'Alliance, au contraire des Yuuzhan Vong qui résistaient visiblement très bien au gaz. Ils libérèrent les prisonniers, dont Pash Cracken et Judder Page, lequel prit le temps avant de partir de promettre à Malik Carr de le tuer à leur prochaine rencontre.

  C'est alors que des renforts des Yuuzhan Vong arrivèrent sous la forme de dix-huit coraux skippers modifiés pour les massacreurs, rapidement surnommés cloportes par les pilotes. Puissants, ils firent des ravages au sein des escadrons, tuant cinq pilotes rien que parmi les Soleils Jumeaux, et endommagèrent lourdement le Faucon Millenium à bord duquel se trouvaient Page et Cracken et bien d'autres prisonniers. Han Solo se retrouva avec une seule issue : sauter en hyperespace, ce qu'il fit en direction de Caluula pour se retrouver en pleine bataille, suivi de près par quelques skippers cloportes.

  Le reste du convoi put quitter Selvaris avec les prisonniers libérés sans encombre car leurs ennemis ne pourchassa pas les soldats de l'Alliance jusqu'à Mon Calamari, préférant acheminer les trois derniers transports de la Brigade à Coruscant. L'opération fut transformée par l'entourage de Cal Omas pour devenir une invitation à résister aux extragalactiques, les familles célébrèrent les retrouvailles. Sur la nouvelle Yuuzhan'tar, la cérémonie fut retardée et Malik Carr, pour ses actes au moment de l'embuscade, fut réintégré dans ses fonctions et envoyé sur Caluula.


Actualités en relation

Notre avis sur les rééditions de Star Wars Racer et Racer Revenge

Cet article fait suite à une publication de mars dernier abordant les premières rééditions vendues par Limited Run Games. Vous pouvez la consulter à nouveau à cette adresse. Annoncé à la vente en octobre, le jeu Star Wars Racer a connu un retard...


The Mandalorian : Robert Rodriguez et Peyton Reed réalisateurs sur la saison 2 !

Parmi l'avalanche d'infos qui nous sont tombées dessus hier, à l'occasion de la journée mondiale Star Wars, en voilà deux autres qui ne devraient pas non plus tomber inaperçues : Robert Rodriguez (Desperado, Sin City, Planète...


Jedi Fallen Order : Une mise à jour surprise pour le jeu !

Vous pensiez en avoir terminé avec Jedi : Fallen Order ? Et bien le jeu, lui, n'en a pas encore tout à fait terminé avec vous ! Et oui, Electronic Arts et Respawn Entertainment profitent eux aussi de ce 4 mai, journée Star...


Les serveurs multijoueurs du Battlefront de 2004 réactivés sur Steam et GOG

Vous vous en souvenez peut-être : l'année dernière avait vu l'arrivée surprise du jeu Battlefront de 2004 sur les plateformes de distributions Steam et GOG, à l'occasion du Star Wars Day 2019. Si le multijoueur n...


Le jeu Star Wars Racer prend date sur Switch et PS4

Après Jedi Outcast et Jedi Academy, c'est désormais le jeu de course Star Wars Episode I : Racer qui s'apprête à être prochainement porté sur PlayStation 4 et sur Nintendo Switch. Comme vient de nous l'apprendre Lucasfilm...


Informations encyclopédiques
Embuscade sur Selvaris [+29]
Nom
Embuscade sur Selvaris [+29]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 29
Lieu
Acteurs
Conséquences
Sauvetage de nombreux prisonniers
Sabotage de la cérémonie sur Yuuzhan'tar
Mort de nombreux pilotes de l'Alliance
Réintégration de Malik Carr dans ses fonctions

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 740


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.