Bombardement d'Eos [-32]


Le bombardement d’Eos fut une opération de démolition par les pilotes Nym, Vana Sage, Rhys Dallows et Reti sur une immense usine de la Fédération du Commerce.

Continuité : Legends


  Alors qu'elle était en contrat avec la Fédération du Commerce en orbite d'Eos, la mercenaire alderaanienne Vana Sage intercepta une transmission secrète dans laquelle un chef mercenaire fait un rapport parlant d'une tentative d'assassinat ratée contre la Reine Amidala. Ne devant pas être au courant, l'agent de la Fédération qui supervisait son examen de combattante tenta de la faire assassiner avant de quitter le secteur. Elle s'en sortit et découvrit qu'un des droïdes traqueurs qui avaient été lancés contre elles, alors qu'il était défectueux, se dirigea vers la surface de la planète pourtant réputée inhabitée. Après l'avoir suivi, Vana découvrit en réalité qu'elle cachait une usine gigantesque et bien protégée de la Fédération, le tout à des fins militaires. Elle repartit aussitôt pour prévenir une de ses connaissances, Nym.

  Ce dernier, ayant eu sa base attaquée par les armées droïdes suite à une opération de piraterie, accepta de l'aider. Avec eux se trouvaient Reti, un pilote toydarien et lui aussi bonne connaissance, ainsi que Rhys Dallows, pilote naboo et membre de l'escadron Bravo qui cherchait de l'aide pour empêcher la Fédération du Commerce d'envahir son monde. Le vaisseau de Nym, le Havoc, était le seul des quatre à posséder assez de puissance de feu pour venir à bout de cette usine.

Bombardement d'Eos [-32]
De gauche à droite : Vana, Nym, Rhys et Reti en direction d'Eos
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  Ils s'approchèrent tous les quatre d'Eos, dont la partie était protégée par des mines et surtout, un canon planétaire guidé par des satellites. Afin de pouvoir approcher de la surface, la mission de Reti et de Rhys était de dégager l'orbite et de neutraliser les satellites qui guidaient les tirs d'un canon planétaire, pendant que Nym et Vana restaient en retrait. Les pilotes ne se contentèrent pas de cela : des chasseurs tentèrent de les arrêter - plusieurs Scarabs ainsi que quelques Vautours -, en vain. Rhys, voyant que des transporteurs pleins de matériel militaire quittaient la planète et s'apprêtaient à sauter en hyperespace probablement en direction de Naboo, les détruisit à temps. Il remarqua aussi un transporteur un peu plus lourd qui tenta de passer discrètement et l'abattit lui aussi.

  Quand les quatre satellites furent détruits, Vana et Nym purent entrer dans l'atmosphère. Là-bas, le Feeorin bombarda en premier lieu la plate-forme de commandement, assez vite afin de désorganiser les défenses et gagner du temps. Vana, quant à elle, se chargeait de le couvrir en détruisant les Scarabs qui pouvaient le prendre en chasse ou les droïdes traqueurs - des adversaires que son armement léger pouvait atteindre. Elle suggéra aussi à Nym de détruire la plate-forme d'atterrissage, afin de faire cesser l'envoi de chasseurs.

  Nym trouva, entre les montagnes de soufre et de cendres, le canon planétaire et largua ses bombes sur lui aussi afin que l'orbite d'Eos ne représente plus un danger. Il termina avec le générateur d'énergie, le complexe industriel et enfin, naturellement, l'usine principale.
  À peine les explosions de toutes ces structures terminées, Rhys les prévint que d'importants problèmes avaient lieu sur Naboo et ils partirent immédiatement.

  Les conséquences de cette attaque sont assez simples à saisir : même si la Fédération du Commerce ne pouvait pas ne posséder que cette seule usine, elle restait importante et sa destruction porta un coup dur pour l'invasion de Naboo, étant donné la proximité des deux planètes. Suite à cela, la Fédération ne reconstruisit pas ses usines sur Eos mais les déplaça sur Géonosis.


En savoir plus

  Cet événement est l'association des missions 8 et 9 du jeu vidéo Starfighter, intitulées L'offensive et Coup dur. Dans la première mission, on joue Rhys Dallows, et Nym dans la seconde.
  Il est mentionné dans la suite de Starfighter, Jedi Starfighter ; il y est expliqué que la Fédération a installé ses usines sur Géonosis après la destruction des positions sur Eos.


Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Jedi Temple Challenge | La nouvelle émission de Lucasfilm se lance en ligne

Et c'est parti pour le premier épisode de Jedi Temple Challenge, la toute nouvelle émission jeunesse de Lucasfilm ! Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle production audiovisuelle ne se présente pas comme une énième minisérie d...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


[MAJ] LEGO Star Wars : The Skywalker Saga a désormais une date de sortie !

Mise à jour du 08/05/2020 La vidéo de This Week in Star Wars a été supprimée puis réuploadée cette nuit par Lucasfilm, cette fois sans préciser la date de sortie du prochain jeu LEGO Star...


Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Informations encyclopédiques
Bombardement d'Eos [-32]
Nom
Bombardement d'Eos [-32]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 32 av.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite de la Fédération

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
109


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.