Bataille d'Esfandia [+28]


La Bataille d'Esfandia est une bataille qui eut pour enjeu un des plus importants relais HoloNet.

  Peu après la Bataille d'Ebaq IX, l'Alliance Galactique décida de profiter du répit obtenu. Pendant que les Yuuzhan Vong réunissaient leurs forces et cherchaient à étendre leurs territoires tout en affirmant leurs positions et éliminant leurs opposants potentiels. Le gouvernement lança plusieurs équipes pour renouer le contact avec les secteurs isolés. En effet, certains systèmes étaient en plein black-out des communications. Parmi ces équipes, Han et Leia Solo, Tahiri Veila, le Fierté de Sélonia et l'Escadron Soleils Jumeaux. Après quelques missions à Galantos et Bakura et un court passage sur Onadax, au bout duquel Droma rejoignit l'équipage du Faucon Millénium, le Ryn les informa d'une attaque des Yuuzhan Vong sur les stations-relais Generis et Esfandia. La première étant détruite, l'équipe se résolut à se diriger vers la seconde planète.

I. Une bataille relativement équilibrée

  Quand le groupe arriva dans le système désolé d'Esfandia, la planète glacée semblait chaude par endroits d'après les détecteurs du Faucon. En effet pas moins de sept destroyers yuuzhan vong et neuf croiseurs, probablement de type matalok, en bombardaient la surface. Face à une telle force, une simple frégate et un seul escadron, fut-il l'Escadron Soleils Jumeaux, ne pesaient pas bien lourd. Ils se préparèrent donc à battre en retraite  quand une seconde flotte surgit de l'hyperespace : deux destroyers stellaire de classe Impériale, l'Inflexible et le Droit de Gouverner avec à son bord le Grand Amiral Gilad Pellaeon.

  L'impérial engagea immédiatement ses escadrons de chasseurs TIE contre cette armée qu'il pourchassait depuis la bataille de Borosk. Profitant des premiers échanges de feu, Han fit plonger le Faucon sur la planète pour retrouver et faire évacuer la station-relais. Ne repérant rien malgré la puissance des détecteurs du vaisseau, ils décidèrent d'élargir la bande de fréquences com et entendirent une communication numérique étrange. Dans le même temps, une poignée de coraux skippers eurent la même idée qu'eux et plongèrent vers la surface.

  En orbite, l'Amiral venait de repérer le croiseur contenant le Yammosk, et put donc décider du vaisseau à détruire en priorité. Il établit une communication avec le Colonel Jagged Fel, après une brève conversation avec la capitaine du Fierté de Sélonia, Todra Mayn, et lui lança un défi : il devrait tuer le coordinateur de guerre en le surprenant. D'abord interloqué, Jag conçut rapidement un plan. Avisant une canonnière yuuzhan vong endommagée, il mit le cap sur elle avec deux de ses pilotes. Il simula des dommages en partant en vrille vers le vaisseau et tira au tout dernier moment afin de s'éviter les désagréments d'une mort douloureuse et brutale. Il était rentré dans le navire. Il se colla ensuite à la coque et entreprit de pousser la carcasse vide en direction du navire amiral de ses ennemis.

  Simultanément, à la surface d'Esfandia, C-3PO parvint à déchiffrer les étranges communications et informa les Solo qu'ils avaient affaire à une forme de vie intelligente inconnue, les Brrbrlpp, qui les prenaient pour des assassins. En effet cette espèce étant une forme de vie disons «gelée», la chaleur des réacteurs du Faucon en avait fait fondre plus d'un. Leia ordonna alors à son pilote de mari de stopper son cargo modifié. Ils envoyèrent ensuite un message au Fierté de Sélonia demandant de ne pas les suivre mais les skips interceptèrent visiblement la communication et se mirent à bombarder la zone d'origine de l'appel. Le Faucon se retrouvait coincé, immobile, sans pouvoir redémarrer sous peine de faire d'autres morts, à espérer que leurs boucliers tiendraient le coup.

  Soudain, dans l'espace, la canonnière endommagée explosa, projetant d'énormes morceaux de corail yorik sur les vaisseaux alentour. Ceux-ci répondirent rapidement à la menace en tirant sur les fragments dangereux mais des basals dovins étaient encore présents sur la coque et absorbèrent tous les tirs. Puis les morceaux percutèrent de plein fouet les croiseurs yuuzhan vong. Arrimé à l'un de ces bouts de corail yorik, Jag pénétra dans une des corvettes et, à l'aide ses lasers, la transperça de part en part. Il put ainsi profiter du spectacle des chasseurs TIE élargissant habilement les brèches pratiquées par son stratagème. Il rentra ensuite au hangar du Fierté de Sélonia pour réparer son chasseur griffe.

  Sur Esfandia, la situation devenait critique mais, après quelques bombardements particulièrement proches, les Brrbrlpp leur proposèrent de se réfugier dans leurs plaines de nidations. Ils avaient changé d'avis au sujet de l'équipage du Faucon en voyant les risques qu'ils encouraient seulement pour éviter de faire d'autres victimes parmi les leurs. Un court voyage sur répulseurs commença. Malheureusement un corail skipper les repéra et, alors que la situation semblait catastrophique, trouva un peu violemment la station-relais itinérante.

  Il y eu par la suite une accalmie dans la bataille pendant laquelle les Solo et leur équipage eurent droit à une visite guidée de la station par le commandant en poste, une Gotal du nom de Ashpidar. Ensuite le chef de la sécurité, un Noghri appelé Eniknar, leur montra un villip qu'ils avaient trouvé dans un placard. Il y avait donc un traître parmi eux. Les gardes du corps de Leia, également des Noghris, soupçonnèrent rapidement Eniknar sous prétexte que «son odeur ne collait pas».

  Dans le même instant, en orbite, les forces des Yuuzhan Vong et celles des Vestiges et de l'Alliance établirent un cessez-le-feu, le temps pour l'Amiral Pellaeon de mettre le Commandant B'shit Vorrik hors de lui après une brève communication. C'est à ce moment que Jaina et Tahiri, dans l'infirmerie du Sélonia, émergèrent de la transe dans laquelle elles étaient plongées depuis leur mission sur Bakura.

  
II. Le dénouement de la bataille

  Il fut organisée une holoconférence entre le Faucon, le Sélonia et le Droit de Gouverner pour mettre au point un plan susceptible de forcer les Yuuzhan Vong à battre en retraite et de démasquer le traître. Au final, une suggestion fut choisie pariant sur la nouvelle personnalité de Tahiri. Une équipe fut transférée à bord d'une corvette ennemie en piteux état, comprenant Jaina, Jag et Tahiri. Cette dernière établit une communication via villip vers le navire amiral des extragalactiques en demandant à parler au commandant de la flotte d'attaque. Elle lui fit croire que l'expérience subie sur Yavin IV avait réellement marché et quelle désirait le servir avant de mourir. Elle lui proposa alors de s'infiltrer sur la planète en faisant semblant d'être en perdition puis de se faire rejoindre par une équipe de Yuuzhan Vong pour détruire la station-relais. Trop heureux de voir ses désirs se réaliser, Vorrik ne vit pas le piège et accepta.

  A la surface d'Esfandia, une équipe composée de Han Solo, Eniknar, Droma et deux membres de la station filait en motospeeder en direction du point de rendez-vous. En plus de se débarrasser des troupes adverses, ils devraient faire exploser un des émetteurs pour faire croire à la destruction de la cible des Yuuzhan Vong. Pendant ce temps la corvette endommagée fonçait vers le sol gelé de la planète. Une fois dans l'atmosphère, des explosifs soigneusement disposés firent éclater la coque en deux et le commando jaillit de l'épave en flamme sur leurs motospeeders. Ils rejoignirent l'équipe au sol et attendirent le transport de troupes des yuuzhan Vong, qui ne se laissa pas désirer bien longtemps.

  Celui-ci débarqua des tsiks vai et des tsiks seru ainsi de nombreux Chazrach. La bataille recommença, et de la meilleure façon possible pour les soldats de l'Alliance. Les reptiloïdes sautaient sur des mines les uns après les autres, le transporteur fut détruit et le combat spatial reprit également. Seuls problèmes : Eniknar disparut vite et la combinaison de Jaina eut des soucis de fonctionnement. Droma décida alors de la ramener à la station. Ils durent affronter un tsik seru particulièrement tenace et subirent les assauts d'insectes-filets avant que Jaina ne puisse bloquer les canons à plasma du véhicule avec la Force, provoquant une explosion interne qui détruisit l'appareil.

  La déflagration la projeta à terre avec Droma et Jaina se retrouva désarmée face à un Yuuzhan Vong en flamme. Elle ne dut son salut qu'à l'intervention d'un Brrbrlpp qui gela le guerrier en un rien de temps. Ils purent ensuite regagner la station où Leia tentait de retenir le traître, un Ugnaught, qui comptait s'enfuir par le hangar, après avoir au préalable torturé Ashpidar et volé le villip. Malheureusement pour lui, il fit la connaissance de Jaina qui le fit battre en retraite sous la menace de son sabre-laser.

  Dans le même temps, Tahiri et Jag, voyant que la télécommande censée déclencher l'explosion de l'émetteur ne fonctionnait plus, partirent procéder à l'activation manuelle des charges. Là, un Yuuzhan Vong les attaqua et mit le boîtier d'activation en miettes avant de se faire tuer par Tahiri. Ils furent ensuite rejoints par Eniknar, grièvement blessé, qui leur proposa de déclencher lui-même la bombe, le laps de temps entre l'activation et l'explosion étant trop court pour fuir. Il leur laissa le temps de quitter la zone puis utilisa ses dernières forces pour avoir une «mort honorable».

  La bataille au sol était donc terminée mais celle qui se déroulait en orbite se passait très mal pour l'Amiral Pellaeon, en infériorité numérique. C'est alors que des dizaines de vaisseaux au moins aussi bricolés que le Faucon Millénium surgirent de l'hyperespace et fondirent sur les forces de Vorrik. Son navire subit d'énormes avaries en un rien de temps. Il établit un canal entre son croiseur et celui de l'Impérial puis, après lui avoir annoncé que les Yuuzhan Vong ne seraient jamais vaincus, fit exploser son bâtiment. Néanmoins Pellaeon l'avait deviné et son sacrifice n'eut pour seul effet que de dévier légèrement le Droit de Gouverner. La bataille était gagnée.

  
III. Les conséquences de la bataille

  Ce bref combat tout de même intense permit à l'Alliance de sauvegarder la station-relais d'Esfandia, seul lien avec les Régions Inconnues, et de découvrir une toute nouvelle forme de vie intelligente : les Brrbrlpp. Les Yuuzhan Vong furent défaits grâce à l'intervention opportune de la flotte désorganisée. Elle avait été réunie par le Réseau des Ryns qui leur avait donné rendez-vous à cet endroit alors que chacun ignorait l'existence des autres. Cette efficacité donna des idées aux services de renseignements de l'Alliance Galactique qui décida de les intégrer à leur réseau.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Esfandia [+28]
Nom
Bataille d'Esfandia [+28]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 28
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Yuuzhan Vong
Découverte des Brrbrlpp
Officialisation du Réseau des Ryns
Restauration du réseau HoloNet avec les Régions Inconnues

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/10/2015

Nombre de lectures
10 174


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.