Bataille d’Essien [-3.962][2]


La Seconde Bataille d’Essien fut une tentative de la République, durant les Guerres Mandaloriennes, de reprendre Essien aux Mandaloriens mais elle tomba dans un piège.

  Après avoir testé les défenses de la République pendant douze ans, les Néo-Croisés passèrent aux choses sérieuses et affrontèrent directement le gouvernement galactique, déclenchant les Guerres Mandaloriennes [-3.964 / -3.960]. Dès le début du conflit, la République, qui ne possédait qu'une Marine et pas d'Armée, se retrouva en difficulté et sortit rarement victorieuse de ses affrontements avec les Mandaloriens. L'année -3.962 fut encore pire et amena la République au bord de l'anéantissement.

  Au cours de cette année terrible pour la République, les Mandaloriens s'emparèrent d'Essien, un monde stratégiquement important en raison de ses chantiers navals sans que la Marine républicaine ait pu faire quoi que ce soit pour les en empêcher. Inquiet de voir les Mandaloriens presqu'à sa porte, le gouvernement de Phaeda mobilisa des troupes et offrit leurs services à la République. Lorsque des Jedi, apparemment galvanisés par l'appel de Revan et guidés par l'ancien membre du Haut Conseil Jedi, Dorjander Kace, offrirent leur aide à la République, celle-ci décida de monter une opération militaire pour délivrer Essien.

  Les Jedi et les Phaediens embarquèrent à bord du Réciprocité qui appartenait à une classe de frégates capables de transporter des troupes et de l'équipement en zone de guerre. Son commandant, le Capitaine Dallan Morvis, était ravi de pouvoir compter sur des Jedi et en particulier sur Kace, mais il n'espérait pas grand-chose de la part des soldats phaediens qui pour la plupart étaient de jeunes recrues sans expérience du feu et équipés de bric et de broc.

Bataille d'Essien [-3.962][2]

Les Jedi ouvrent la marche
Image extraite du comics Knights of the Old Republic : War #01


  Le but principal des Républicains et de leurs alliés étaient de s'emparer du bastion des Mandaloriens et de récupérer les chantiers navals de la planète. Le Réciprocité se stationna près de l'île où se trouvait le bastion. Pour atteindre leur objectif, les Républicains et leurs alliés devaient passer les défenses mandaloriennes stationnées sur la plage, traverser une forêt et enfin contourner le Mont Sauvage. Les Jedi furent les premiers à débarquer, aux commandes de speeders et commencèrent à attaquer la ligne de défense de la plage pendant que le Réciprocité débarquait les soldats phaediens. Ces derniers furent rapidement dépassés et perdirent leur sergent, mais Zayne Carrick, qui avait été incorporé contre son gré et qui se refusait à tuer, intervint et fit son possible pour protéger ses camarades. Alors qu'il leur ordonnait de battre en retraite, le skiff de commandement à bord duquel avait pris place le Maître de vaisseau (Shipmaster en vo) Scrope et le Capitaine Morvis approcha de leur position et tira sur des Mandaloriens désarmés. Zayne, Garcy et un autre soldat qui se trouvaient dans la ligne de mire du skiff, ne durent la vie qu'à l'intervention de l'ancien Padawan qui leur ordonna de se jeter à terre juste à temps.

  Morvis, qui nourrissait une profonde haine à l'égard des Mandaloriens depuis la Bataille de Serroco, félicita Scrope pour son tir et lui demanda de garder son canon dirigé vers la plage afin qu'ils puissent éliminer les Mandaloriens que les Jedi auraient ratés. Zayne Carrick intervint pour les empêcher d'abattre les guerriers mandaloriens qui battaient en retraite, puis une mère et son enfant dont le droïde de guerre Basilisk avait heurté le skiff.

  Peu après, Dorjander Kace revint avec ses hommes et leur déclara que les Mandaloriens avaient cessé les combats et s'étaient réfugiés dans la forêt. Il ajouta que ses compagnons et lui allaient sécuriser le Mont Sauvage mais qu'ils avaient besoin que des troupes terrestres délogent les Mandaloriens qui se cachent dans la forêt pendant ce temps. Morvis suggéra plutôt de brûler la forêt au Tibanna Six, plan qui fut approuvé par le Maître Jedi qui lui recommanda d'emmener avec lui tous les hommes disponibles, y compris l'équipage du Réciprocité. Alors que Morvis et Scrope préparaient la suite de la bataille, Zayne Carrick, qui désapprouvait leur plan, s'enfuit dans la forêt pour prévenir les Mandaloriens et fit une surprenante découverte peu avant que les Républicains ne mettent le feu à la forêt.

Bataille d'Essien [-3.962][2]

Zayne fuit devant les flammes qui ravagent la forêt
Image extraite du comics Knights of the Old Republic : War #01


  Il s'en sortit de justesse et avec sa chance habituelle, se retrouva aux pieds de Morvis qui pensait qu'il les avait trahis. Le jeune homme sortit alors son sabre-laser et lui montra que les reste d'armures mandaloriennes étaient des leurres. Peu après, une importante escouade de droïdes de guerre Basilisk et de Néo-Croisés en jet-pack apparut et mitrailla leur position. Seuls Zayne Carrick et Dallan Morvis qu'il avait jeté à terre survécurent à l'assaut. Quand ils se relevèrent, ils se retrouvèrent face à Dorjander Kace et aux autres Jedi qui leur apprirent qu'ils étaient en réalité des Chevaliers Mandaloriens et que les deux hommes, ainsi que le Réciprocité, venaient d'être incorporés dans les rangs des Mandaloriens…

Bataille d'Essien [-3.962][2]

Les Chevaliers Mandaloriens révèlent leurs vrais visages
Image extraite du comics Knights of the Old Republic : War #01



Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


Informations encyclopédiques
Bataille d’Essien [-3.962][2]
Nom
Bataille d'Essien [-3.962][2]
Classe
Bataille célèbre
Date
-3.962
Lieu
Acteurs
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/01/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 724


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Site officiel de John Jackson Miller
  • Knights of the Old Republic : War 01

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.