Évacuation de l'Académie Jedi d'Ossus [+44]


En parallèle de la bataille pour libérer Coruscant de la Tribu Perdue des Sith, Han et Leia Solo, aidés de Tenel Ka, lancèrent l'évacuation de l'Académie Jedi d'Ossus.

  Environ deux mois après le piège dans lequel les Jedi du Nouvel Ordre de Luke Skywalker étaient tombés sur Upekzar, les adeptes du Côté Lumineux de la Force lancèrent une gigantesque mission d'infiltration sur Coruscant. L'objectif était de libérer la capitale galactique du joug des Sith de la Tribu Perdue. Se doutant qu'il y aurait des représailles, Han et Leia Solo, avec l'aide de Tenel Ka et de la flotte hapienne, avaient prévu d'évacuer l'Académie Jedi d'Ossus. Le plan était risqué car les Sith disposaient d'une base non loin, et il fallait attendre le début des opérations sur Coruscant pour agir, afin de ne pas éveiller les soupçons de la Tribu Perdue.

Déroulement de l'évacuation [haut]



  Depuis le Reine-Dragon II, Tenel Ka supervisait les opérations : un escadron de X-Wings était prêt à intervenir au cas où les Sith arriveraient plus tôt que prévu. Allana Solo s'inquiétait, mais faisait confiance à ses grands-parents pour mener à bien l'opération. Au sol, Han et Leia chargeaient les vaisseaux : le Faucon Millenium avait également été réquisitionné. La mission était de taille : il fallait évacuer pas moins de 322 apprentis Jedi. Et ils n'étaient pas seuls : il fallait compter très exactement 923 personnes pour leurs familles, et environ 1.200 individus pour le personnel de l'Académie. Et bien sûr, les tonnes de matériel indispensable à l'entraînement. Han Solo était stressé et redoutait l'issue de la mission.

  Et il avait raison de s'inquiéter : un escadron de chasseurs vieux comme le monde, mais pilotés par des Sith, fut repéré. Et les vaisseaux venaient de franchir le blocus hapien grâce à l'épais brouillard qui entourait Ossus. Le Faucon Millenium attendit que le dernier convoi décolle avant de faire de même. Zekk et Leia étaient aux tourelles et faisaient mouche à quasiment chaque tir. Taryn Zel, la fiancée de Zekk, occupait le poste de copilote. Le Faucon slaloma entre les chasseurs Sith et parvint à s'extirper de la bataille.

Le piège des Sith [haut]



  Une fois à bord du Reine-Dragon II, la mission semblait avoir été un franc succès. Kam et Tionne Solusar étaient déjà là, ainsi que presque tous les autres convois. Aucun n'avait été détruit, mais on ne pouvait pas en dire autant de l'escorte hapienne. Soudain, le dernier convoi se présenta : le dernier à avoir décollé, juste sous les yeux de Han alors qu'il chauffait les moteurs du Faucon… Ce n'était pas normal, il avait été beaucoup trop long ! Le légendaire contrebandier avait un mauvais pressentiment qu'il partagea aussitôt : il ne faisait aucun doute que dans la confusion de la bataille et au milieu du brouillard, les Sith s'étaient lancés à l'abordage du convoi retardataire. Cela expliquait pourquoi il arrivait après tous les autres. Tenel Ka ordonna qu'un escadron de ses chasseurs d'élite aille détruire les propulseurs du convoi par mesure de sécurité. Kam Solusar se proposa pour mener une équipe à bord du convoi au cas où celui-ci serait rempli de Sith.

  Mais soudain, le convoi explosa : il était chargé de baradium. Tous sentirent, y compris Allana, des centaines de vies disparaître de la Force. Il ne faisait nul doute que le convoi piégé était destiné au Reine-Dragon II… Toute cette opération des Sith avait pour but la mort de Tenel Ka, celle qui ressemblait tant à la Reine Jedi que le défunt Haut Seigneur Sith Sarasu Taalon avait aperçue dans le Bassin de la Connaissance. Kam Solusar estima qu'au moins une vingtaine d'apprentis Jedi avaient péri, avant ou pendant l'explosion, sans compter la famille et le personnel qui les accompagnaient. Cet événement de dernière minute vint entacher l'évacuation de l'Académie Jedi d'Ossus. Mais le temps n'était pas aux pleurs : Allana avait eu une vision dans la Force. Les Sith allaient découvrir le nid de Barabels qui était caché dans le Temple Jedi sur Coruscant. Il fallait prévenir Maître Sebatyne au plus vite, ce qui était loin d'être évident, étant donné l'opération que menait Luke Skywalker sur la capitale galactique.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : La sortie du jeu prévue cet automne

Bien que très peu de détails concernant Jedi : Fallen Order soient pour l'instant connus, l'éditeur Electronic Arts vient d'apporter quelques petites précisions concernant la date de sortie et l'état d'avancement du projet lors...


The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


[MAJ] Star Wars 9 : Le film se déroulera un an après Les Derniers Jedi

Mise à jour du 26/12/2018 John Boyega (Finn), cité par Empire comme étant à l'origine de la citation concernant la chronologie de l'Episode IX, a précisé sur Twitter ne pas se souvenir de l'interview en question et...


Jedi Fallen Order : Quelques nouvelles rumeurs sur le jeu

C'est sur Reddit qu'un utilisateur a dévoilé des informations sur le futur jeu Star Wars Jedi: Fallen Order qu'il aurait obtenues après avoir participé à une réunion chez Disney.  D'après lui, le jeu...


Panini Comics : Couverture de l'adaptation des Derniers Jedi

L'année 2019 débutera en France par la sortie de l'adaptation de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, sorti en salle en Décembre 2017, chez Panini Comics. L'occasion de nous remettre dans le bain de...


Informations encyclopédiques
Évacuation de l'Académie Jedi d'Ossus [+44]
Nom
Évacuation de l'Académie Jedi d'Ossus [+44]
Classe
Evènement important
Date
+44 apBY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Evacuation des Jedi et du personnel de l'Académie
Embuscade des Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/09/2014

Date de modification
23/09/2014

Nombre de lectures
1 715


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Destin des Jedi Vol. 09 : Apocalypse

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.