Feinte sur Duro [+28]


Une diversion menée par l’Alliance Galactique pour reprendre Fondor aux Yuuzhan Vong

  Après avoir défait les Yuuzhan Vong à Ebaq IX et avoir rétabli les communications entre ses différents mondes, l'Alliance Galactique entreprit d'isoler Coruscant, ou plutôt Yuuzhan'tar, du reste de la galaxie afin de la reprendre.  Les amiraux Sien Sovv et Traest Kre'fey, ainsi que les généraux Wedge Antilles et Garm Bel Iblis, décidèrent de reprendre Fondor pour bénéficier d'une position sûre à proximité du Noyau et de chantiers navals supplémentaires.

  Ils décidèrent donc de faire diversion sur Duro en y attirant un maximum de forces Yuuzhan Vong pour dégarnir les défenses de Fondor. Cependant, sachant que les Duros étaient infiltrés au plus haut niveau par des espions extragalactiques, ils ne les prévinrent pas que l'objectif n'était pas de reprendre leur planète natale. De plus, il fallait que l'attaque soit parfaitement convaincante.

  Le Général Antilles mena donc sa flotte sur Duro et, menés par le Mon Mothma, le Mémoire d'Ithor et l'Olovin, ses vaisseaux prirent en quelques heures le premier cercle défensif. Ils poursuivirent leur avancée sans trop d'encombres jusqu'à l'arrivée des premiers renforts Yuuzhan Vong. La bataille s'intensifia alors et les dégâts se firent plus importants.

  Le flot de renforts ne s'arrêta pas, modifiant sans cesse la situation. Au bout d'une journée de combat, les vaisseaux de l'Alliance Galactique se trouvaient dans une légère infériorité et le vaisseau amiral avait subi de lourds dégâts lorsqu'un cuirassé, Uro-ik V'alh vraisemblablement, d'autres croiseurs et quatre frégates Chuun M'arh étaient sortis de l'hyperespace à portée de tir. Le célèbre corellien pouvait heureusement compter sur la présence de l'escadron de Duro, un groupe militaire qui s'était juré de reprendre leur planète natale des mains des Yuuzhan Vong.

  Ces derniers arrivants extragalactiques étaient ceux qu'ils attendaient, aussi Wedge donna le feu vert au Général Bel Iblis qui partit pour Fondor. Les forces de Duro cessèrent alors leur attaque et se retirèrent en coinçant leurs ennemis entre eux et la planète puis le Mon Mothma, le Mémoire d'Ithor et l'Olovin déclenchèrent leurs générateurs de puits de gravité. Les vaisseaux Yuuzhan Vong étaient désormais prisonniers dans le système et, malgré leur témérité chronique, demeurèrent prudents en redoutant un piège supplémentaire.

  Le chef de l'escadron de Duro, Yurf Col, s'énerva après Antilles en voyant que l'Alliance Galactique abandonnait sa planète alors qu'il y avait suffisamment de vaisseaux en réserve pour récupérer ce monde. Furieux devant la volonté du général à cesser l'attaque, il quitta les rangs pour reconquérir lui-même avec son escadron et le combat dura plusieurs heures au bout desquelles les appareils duros se firent éliminer les uns après les autres.

  Dans le même temps, dans le système de Fondor, le Général Bel Iblis reprenait la planète en éliminant la quasi-totalité des vaisseaux extragalactiques. Seuls survécurent deux frégates et un croiseur que le commandant Zhat Lah avait pu sauver en fuyant le combat, espérant mieux servir la cause de son peuple lors d'une autre bataille plutôt qu'en mourant dans une défaite annoncée. Cette initiative, bien que lâche pour un Yuuzhan Vong, fut cependant louée par le Maître de Guerre Nas Choka.

  Quelques heures après la Chute de Fondor, Bel Iblis prévint les forces de Duro qui interrompirent la manœuvre d'interdiction et quittèrent la planète, leur mission ayant été accomplie. L'Alliance Galactique avait ainsi put récupérer l'un de ses mondes et des chantiers navals, qui avaient besoin de réparations avant de reprendre la production de vaisseaux de guerres, en ayant subi moins de pertes qu'elle ne le craignait, même avec la destruction de l'escadron de Duro.

  Toutefois, les Duro des autres unités militaires, comme Lensi de l'Escadron Rogue, eurent des difficultés à accepter de ne pas avoir été avertis de la raison de la bataille et d'avoir abandonné leur planète au profit d'une cible plus stratégique. Heureusement il y avait toujours quelqu'un pour leur rappeler pourquoi ils se battaient, comme Jaina Solo pour Lensi en lui faisant comprendre que chaque combattant avait subi des pertes mais poursuivait la lutte.


Actualités en relation

The Mandalorian : Rumeur sur l'armure du personnage principal

Moins d'un an nous sépare désormais de la diffusion de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, et l'on sait toujours bien peu de choses sur ce à quoi elle pourrait bien ressembler...


Le tournage de la série sur Cassian Andor débuterait en octobre 2019

D'après Production Weekly, le tournage de la série consacrée au personnage de Cassian Andor devrait commencer en octobre 2019, ce qui semble indiquer une sortie probable pour l'automne 2020. Faute de visibilité concernant l'avenir de...


Jedi Fallen Order : Quelques nouvelles rumeurs sur le jeu

C'est sur Reddit qu'un utilisateur a dévoilé des informations sur le futur jeu Star Wars Jedi: Fallen Order qu'il aurait obtenues après avoir participé à une réunion chez Disney.  D'après lui, le jeu...


Holonet : C'est l'heure des fiches !

C'est dimanche, et c'est donc jour de fiche. Pour aujourd'hui, c'est Morgoth qui vous propose de vous plonger dans l'univers Légende avec la suite du pack sorti en juillet, centré sur la série des...


The Mandalorian : Filoni, Waititi et Favreau vus sur le tournage

Pour conclure une semaine plutôt animée en infos concernant The Mandalorian, le site américain Makingstarwars vient de mettre en ligne des images montrant deux des cinq réalisateurs de la série en train de superviser le tournage...


Informations encyclopédiques
Feinte sur Duro [+28]
Nom
Feinte sur Duro [+28]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 28
Lieu
Acteurs
Conséquences
Perte de l'escadron de Duro
Nombreuses pertes Yuuzhan Vong
Reconquête de Fondor

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 400


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 18 : L'Ultime Prophétie

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.