Opération Flotsam


L’opération Flotsam était une mission de récupération des débris de champs de bataille par la Nouvelle République qui permit de découvrir la disparition de la flotte du Sabre Noir.

  Dans les derniers temps de la Guerre Civile Galactique, les combats n'étaient plus qu'intermittents mais les débris laissés par les batailles jonchaient la galaxie, ravissant les pilleurs et les opportunistes. Lorsque des armes ainsi dérobées firent leur apparition, le Sénat de la Nouvelle République réagit rapidement et vota une loi de Protection des Sites de Batailles Historiques pour accorder la propriété des débris au Musée des Guerres.

  L'Opération Flotsam démarra quinze ans après la bataille de Yavin et détacha pour l'occasion quatre anciens vaisseaux de leurs missions au sein des Forces de Défense. Les équipages renforcés par du personnel des Services de Renseignements, ils parcouraient les vieux théâtres d'affrontement pour y récupérer tout le matériel ou les informations importantes, même s'ils succédaient souvent à des collectionneurs et autres visiteurs quand ils ne travaillaient pas en même temps qu'eux.

  La découverte la plus importante fut réalisée par l'Inébranlable , un an après le début des opérations. Alors que l'unité explorait l'épave du destroyer impérial Gnisnal , elle récupéra un cœur mémoire intact qui n'avait pas pu être vidé avant la destruction du navire. Le cœur mémoire fut ramené à Coruscant où il révéla ses secrets dont notamment un ordre de bataille complet qui permit à Ayddar Nylykerka de s'apercevoir de la disparition de la flotte du Sabre Noir. Nul doute qu'après une telle trouvaille, l'équipage de l'Inébranlable fut récompensé par une meilleure affectation et remplacé pour la suite de Flotsam.


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Informations encyclopédiques
Opération Flotsam
Nom
Opération Flotsam
Classe
Evènement important
Lieu
Acteurs
Inébranlable et trois autres vaisseaux
Conséquences
Récupération de matériel militaire
Découverte d'un ordre de bataille impérial

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
1 746


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 1 : La Tempête approche

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.