Bataille de Fondor [+25]


La bataille de Fondor fut une victoire de la Nouvelle République lors de la Guerre avec les Yuuzhan Vong qui coûta très cher à Hapès.

  Dès le début des combats, la Guerre des Yuuzhan Vong tourna en faveur des envahisseurs grâce à leurs extraordinaires vaisseaux, à leur détermination implacable et leur férocité sans pareil. La Nouvelle République, pressée de toutes parts, ne savait plus où donner de la tête. Aussi, quand les Hutts, récemment alliés aux extragalactiques, allaient leur permettre de remporter une franche victoire sur leurs ennemis, les amiraux de la flotte purent élaborer  un plan censé piéger les Yuuzhan Vong.

Plan :
I. Un piège soigneusement préparé
II. Le piège se referme
III. Victoire et sacrifices


I. Un piège soigneusement préparé

  Ils se servirent des Hutts pour signifier au commandant suprême de la vague d'invasion, Nas Choka, que Corellia était sans défense. Ils prévoyaient de les attirer dans le système corellien puis d'activer la station Centerpoint pour les prendre au piège avec un énorme champ d'interdiction. Ensuite, ils enverraient une de leur flotte composée de vaisseaux dotés de générateurs HIMS, capables de poursuivre un voyage en hyperespace un bref temps malgré un champ de gravité, tandis que la flotte de Hapès, récemment ralliée à leur cause par Leia Organa Solo, les empêcherait de fuir.

  Ils postèrent une flotte conséquente en orbite de Bothawui pour protéger la planète natale des Bothans et être prêts à intervenir à tout moment, tout en faisant croire que Corellia était sans défenses. Anakin et Jacen Solo furent envoyés dans le système corellien et sur Centerpoint en particulier pour réactiver la station qui s'était moulée, semble-t-il, sur la personnalité du plus jeune des deux Jedi.

  Cependant, Nas Choka n'était pas dupe et se servit de Borga, la Hutt désignée pour négocier avec lui, pour conforter la Nouvelle république dans ses certitudes. En réalité, des vaisseaux Yuuzhan Vong piégèrent les voies hyperspatiales reliant Fondor et Bothawui. Il envoya ensuite une flotte, sous le commandement de Malik Carr, pour attaquer les chantiers et rejoindre le Berceau, qui avait fuit Kalarba sous la pression des Douzes de Kyp Durron tentant de sauver Wurth skidder.

  Dans le système, un cargo baptisé Treeve transportait un grand nombre de réfugiés en provenance de Ruan, à destination d'Abregado-rae. Il s'agissait en réalité d'un vaisseau de la Brigade de la Paix qui avait pour mission d'emmener des réfugiés sur des planètes destinées à être conquises par les Yuuzhan Vong. Ainsi, les brigadiers déposèrent des dizaines de personnes, dont des Ryns de la famille de Droma, sur une partie en construction des chantiers navals.

  Ils eurent juste le temps de débarquer leurs victimes que le Faucon Millenium arriva dans le système. Han Solo les poursuivait depuis Ruan pour sauver les membres de la famille du Ryn, ainsi que les autres. Ignorant les avertissements de la flotte postée en orbite pour protéger Fondor, ils pénétrèrent dans une zone interdite et attaquèrent le Treeve qui essayait de fuir. Ils l'endommagèrent mais le cargo continua d'avancer jusqu'à ce que des centaines de vaisseaux Yuuzhan Vong n'émergent de l'hyperespace.

II. Le piège se referme

  Un bâtiment plus étrange que les autres apparut devant le Faucon, qui attaqua férocement. A sa grande surprise, Han vit certains de ses tirs toucher au but. Il s'aperçut alors que le vaisseau subissait également les assauts des Douzes, arrivés en même temps. Le Maître Jedi et chef d'escadron affecta deux X-Wings au vieux cargo YT-1300 pour l'aider à "convaincre" le Treeve de récupérer les réfugiés puis il entra dans le bâtiment pour sauver Skidder.

  Dans le même temps, la flotte attaqua. Sans même tirer, de nombreux vaisseaux se contentèrent de foncer sur les chantiers pour causer un maximum de dégâts. La Nouvelle République tenta d'envoyer une armée à la rescousse des défenseurs de Fondor mais la flotte de Bothawui fut sortie de l'hyperespace par des mines basals dovins et contrainte à effectuer un long détour. Sachant que les renforts n'arriveraient pas à temps, le prince Isolder demanda à envoyer les vaisseaux de son peuple pour sauver ce qu'il restait des chantiers navals. Requête qui fut acceptée car la voie entre Corellia et Fondor était libre.

  Sur Centerpoint, les techniciens chargés de la réactiver conclurent qu'il était de leur responsabilité d'utiliser le pouvoir de la station pour sauver les restes de la flotte républicaine. Anakin sut alors exactement où et quand tirer, grâce à la Force, pour être le plus efficace possible. Sur l'insistance de Jacen et Ebrihim, et malgré les encouragements de toutes les autres personnes, le jeune Jedi lâcha cependant la manette qui pouvait tout déclencher. Thrackan Sal-Solo, libéré pour participer à la réactivation, pris sa place et libéra la puissance destructrice de la gigantesque machine.

III. Victoire et sacrifices

La flotte hapienne venait juste d'arriver à Fondor qu'un rayon d'énergie traversa le champ de bataille. Il pulvérisa les trois quart des Dragons et des croiseurs Nova ainsi que la moitié de la flotte Yuuzhan Vong. Cette vague de destruction fut le signal de la retraite pour Nas Choka qui fit revenir ses vaisseaux. Combiné à la destruction du Berceau, l'événement était si désagréable pour lui qu'il promit de se venger de la trahison des Hutts. Malik Carr dut supporter les conséquences de l'échec de l'attaque et fut dégradé puis envoyé sur Selvaris où se trouvait un camp de prisonnier. Nas Choka commença sa longue campagne dans l'espace Hutt pour leur faire payer leur trahison.

  La Nouvelle République était certes parvenue à sauver la planète mais les chantiers navals avaient gravement souffert, tout comme la première flotte et la flotte hapienne qui décida alors de se retirer du conflit pour panser ses blessures. Thrackan Sal-Solo devint un véritable héros sur l'HoloNet pour avoir déclenché le tir qui avait dévasté les rangs des extragalactiques, alors qu'Anakin eut à supporter un nouveau poids sur ses épaules : celui de la culpabilité à l'idée que toute cette tragédie aurait été évitée si lui avait tiré. De son côté, Han, qui était parvenu à secourir les réfugiés avec le Treeve, eut le plaisir de retrouver Roa, secouru par Kyp. Droma, lui, put enfin retrouver sa famille séparée par la guerre.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Fondor [+25]
Nom
Bataille de Fondor [+25]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Acteurs
Yuuzhan Vong
La flotte hapienne
Les Solo
Droma
Les Douzes de Kyp
Des réfugiés
Conséquences
Destruction de la quasi-totalité de la flotte de Hapès et de la moitié des vaisseaux Yuuzhan Vong
Destruction des chantiers navals
Mort de Wurth Skidder
Réunion de la famille de Droma
Début de la campagne de Nas Choka dans l'espace Hutt
les Hapiens se retirent de la guerre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 691


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.